Je pense que toutes celles qui disent " non" à l'idée d'avoir des enfants aujourd'hui diront peut-être "peut-être" plus tard
.
Quand elles auront bien vécu, et que la quarantaine s'approchant, elles auront envie de vivre l'expérience de la maternité...
J'ai eu une période où je ne voulais pas d'enfants. Non pas parce que je jugeais que c'était une "entrave à ma liberté" mais parce que je trouvais ça egoïste quelque part de donner la vie à un être qui ne l'a pas choisi, qui sera peut-être malheureux, et peut-être² par ma faute.
On dit que les parents peuvent déteindre sur leurs enfants, ça semble pas être entièrement faux. Et étant de nature mélancolique, pas spécialement ouverte et joyeuse, je me disais qu'il était hors de question d'élever des enfants à qui je pourrais éventuellement transmettre une sorte de frustration, d'éternelle insatisfaction.
Mais bon, on change, nos idées changent. Et après avoir lu certaines choses, avoir entendu des témoignages de mamans, je ne pense pas que la maternité soit une chose si "perverse" comme vous avez l'air de le dire. Avoir un seul enfant ne représente quand même pas un fardeau ( je n'incite personne à se rallier à mon opinion, rassurez-vous )
Je pense que les ages jeunes ( de 0 à 6 ans) peuvent paraitre pénibles, en effet, on peut avoir l'impression de ne plus respirer, d'avoir perdu son statut de femme libre, mais n'est-ce pas aussi beau de voir son propre enfant grandir?
Ca doit contenir son lot de beauté et de sacrifices - du moins pour quelques années- comme à peu près chaque chose sur terre.