Fessée ou pas fessée telle est la question?

A

AnonymousUser

Guest
RobeBlanche;1484680 a dit :
Putain, toi tu tapes ton gosse parce qu'il approche les doigts d'la prise ? (Ah non, excuse moi, tu ne le tapes pas, tu lui donne une fessée)
Tu vas sortir un ceinture à sa première cuite & un martinet quand tu le surprendra en train de fumer.

Primo, j'ai agressé personne tu es priée d'en faire autant. Secundo, que ce soit la fessée ou une tape sur la main qu'évoque MissMM, c'est d'une tape rapide que je parle. Un petit coup qui attire l'attention accompagnée d'un non et d'une explication. Ma mère c'est comme ça qu'elle a fait avec moi quand je faisais des bêtises, ça attirait mon attention plus efficacement que les cris ou la sécurisation de tout l'environnement. Dans le meilleur des mondes, on aurait pas à faire ça. Après libre à toi d'interpréter mes paroles et de monter ta propre mayonnaise. Tertio, pour moi la question ne se pose même pas je ne veux pas d'enfants. Je participe juste à ce sujet pour dire que la fessée ne m'a pas traumatisée et n'a pas fait de moi une psychopathe en puissance. J'en ai reçu deux ou trois dans toute mon existence (vraiment dans des cas très graves comme la fois où j'ai vraiment failli les mettre les doigts dans la prise ou quand je me montrais vraiment trop chiante [au bout de 3h d'explications]) et ma mère était plutôt pour que je fasse mes propres expériences ("oui tu as tiré la queue du chat alors, il t'a griffé, tu as mal, tu ne recommenceras plus", "tu as couru dans l'escalier, tu es tombée je t'avais dit cinquante fois de ralentir, t'as rien de grave alors arrête de pleurer"). La fessée c'est rare mais c'est parfois nécessaire.

Ambre;1482817 a dit :
J'ai dit abus de pouvoir, mais je ne l'ai pas associé à de la maltraitance (en tant que situation plus ou moins quotidienne). L'adulte est physiquement, psychiquement, et moralement plus fort que l'enfant, en l'occurence avoir recours à une attaque à l'intégrité physique de quelqu'un qui est sous ta responsabilité, c'est pour moi de l'abus de pouvoir.
J'ai commencé à répondre à cela, avant de m'apercevoir qu'en fait je ne l'avais pas compris, donc j'aimerais bien que tu développes ce point si ça ne te dérange pas ?..
Juste pour la phrase en gras, pour avoir vu des gamins faire je peux te dire que ça existe des enfants psychiquement plus fort que les adultes et suffisamment retors pour tromper leur petit monde.

Pour ta dernière citation, ce que je voulais dire c'est que pour être totalement raisonnable et foncièrement réfléchi nous ne devrions pas éprouver d'émotions. Si on peut la majorité du temps les gérer, on a des vieux restes d'instincts et des pulsions dont on ne peut pas se débarasser. Nous sommes une espèce jeune et on a évolué socialement vachement plus rapidement que la normale. On fonctionne de base à l'instinct et nous sommes donc plus prédisposés à être irrationnels que raisonnables (je sais pas si je suis très très claire là) :sweatdrop:

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Juste pour la phrase en gras, pour avoir vu des gamins faire je peux te dire que ça existe des enfants psychiquement plus fort que les adultes et suffisamment retors pour tromper leur petit monde.

Pour ta dernière citation, ce que je voulais dire c'est que pour être totalement raisonnable et foncièrement réfléchi nous ne devrions pas éprouver d'émotions. Si on peut la majorité du temps les gérer, on a des vieux restes d'instincts et des pulsions dont on ne peut pas se débarasser. Nous sommes une espèce jeune et on a évolué socialement vachement plus rapidement que la normale. On fonctionne de base à l'instinct et nous sommes donc plus prédisposés à être irrationnels que raisonnables (je sais pas si je suis très très claire là)
Pour la seconde partie, si si tu es tout à fait claire je trouve, et nous sommes d'ailleurs assez d'accord à ce propos, et là où on sera peut-être moins d'accord, c'est que j'assimile la fessée à un geste d'instinct, à une pulsion, qui est pardonnable quand on a pas su se maîtriser exceptionnellement, ce qui peut arriver, mais pulsion qu'on doit quand même chercher à maîtriser, en tout cas il me semble que c'est un objectif vers lequel on doit tendre en tant qu'être civilisé quoi.

Pour la première phrase, en effet cet exemple est malheureux, et il est aussi problèmatique, on peut penser qu'un parent qui n'est psychiquement pas assez fort pour supporter son enfant n'est en effet pas à même de l'élever au mieux, c'est donc à mon sens un exemple assez extrême qui ne justifie pas grand chose, je trouve. Je ne crois pas à l'existence d'un gamin qui serait sournois et machiavelique si rien ne clochait profondément.

(sinon pour la prise, encore mieux que risquer que son gosse de deux ans ne s'electrocute en ne comprenant pas les instructions : la sécuriser !)

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Ouh la la, quel débat ^^
J'ai reçu quelques fessées quand j'étais gamine, mais je n'ai jamais perçu ca comme de la violence, c'était plutôt de l'humiliation parce que j'étais surexcitée et que je fesais des bêtises (d'ailleurs je ne me souviens pas du tout des circonstances) et voilà ca me calmait. C'est pas comme si mes parents m'avaient battus, ce qui arrivait bien plus souvent de l'époque des grands-parents !..

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Iaoranamoana;1484937 a dit :
Et dans le monde des bisounours, tout le monde s'aimerait très fort !
Un enfant n'a pas automatiquement le même caractère que ses parents, quelle que soit l'éducation. Donc toi, quand tu vois un gamin turbulent, au lieu de te dire par exemple, il a plein d'énergie, non toi tu penseras "oh il est turbulent qu'il est mal éduqué ! ses parents sont vraiment nuls !"

Un enfant n'est pas la copie conforme de ses parents ! Et rien que pour ça, pour cette inconnue qui est donnée dès le départ, même si les parents ont une vision de l'éducation parfaite, ça peut ne PAS marcher. Chaque enfant réagit différemment.

J'ai pas dis que l'enfant devait avoir le même caractère que ses parents, j'ai dis que ce sont les parents qui forgent le caractère de l'enfant.

Toi tu penses qu'à la naissance, un enfant naît comme ci ou comme ça, avec tel ou tel caractère, turbulant ou pas ?!

Non, un enfant ne naît pas turbulant, il le devient. Et il le devient selon les facteurs qui composent son environnement, dont le 1er élement est l'éducation que ses parents lui donne.

En dehors des cas de problèmes de santés, d'handicaps, de maladies mentales ou psychologiques, ce que devient l'enfant, c'est ce qu'en font les parents.

On ne naît pas comme ci ou comme ça, la personnalité et le caractère ça se forge au fil des années.

A

AnonymousUser

Guest
Astéria;1485025 a dit :
Non, un enfant ne naît pas turbulant, il le devient. Et il le devient selon les facteurs qui composent son environnement, dont le 1er élement est l'éducation que ses parents lui donne.

C'est tellement vaste et peu précis cette notion de "l'éducation des parents". Le milieu familial peut évidemment avoir une très grande importance, mais le milieu familial ce n'est pas que l'éducation des parents, c'est aussi le rapport au sein de la famille.

Il existe de nombreux cas d'enfants qui deviennent particulièrement agités et turbulent pour que ses parents s'occupent plus de lui que de sa petite soeur nouvellement née. Est-ce un défaut d'éducation? Non, car les parents ne peuvent pas ne plus s'occuper du nouveau né pour se concentrer sur le petit de 2 ans qui est extrêmement jaloux.

C'est là que rentre une question de "sensibilité". Les enfants vont être plus ou moins sensibles à ce genre de situations. Et l'éducation des parents n'y changera rien.

Cette jalousie et les troubles que ça créé, les agitations que ça fait naitre, ce n'est pas une "maladie mentale" et pourtant, c'est bien un cas typique d'enfant qui devient turbulent sans que ce soit la faute directe d'une éducation "ratée"

Comment veux-tu, à deux ans, lui expliquer qu'il va s'électrocuter et mourir ?! Ca vient petit à petit ça, il faut lui expliquer longuement. Mais dans l'urgence, et pour que ça ne se reproduise pas si tu vas dans des lieux où les prises ne sont pas protégées, c'est ça.

C'est exactement comme ça que je conçois la fessée. En cas d'urgence et pour que l'enfant ne risque pas sa vie.

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'ai envoyé un message à RobeBlanche, essayez de continuer le débat sans tenir compte de son intervention.

Vous reliez beaucoup la fessée à l'instinct, que ce soit de la part des parents qui la donnent ou des enfants qui la reçoivent parce qu'une petite tape leur ferait comprendre plus rapidement un danger par exemple qu'un autre réaction parentale. Dans ces cas, la fessée est une situation d'urgence. Mais que pensez-vous de la fessée en tant qu'acte éducatif réfléchi ? On envoie les enfants punis dans leur chambre ou au coin, est-ce qu'une fessée aurais d'avantage d'impact que ces punissions ?
Une fessée peut-elle être justifiée en dehors de toute réaction instinctive ?

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
-Cassis;1485039 a dit :
C'est tellement vaste et peu précis cette notion de "l'éducation des parents". Le milieu familial peut évidemment avoir une très grande importance, mais le milieu familial ce n'est pas que l'éducation des parents, c'est aussi le rapport au sein de la famille.

Il existe de nombreux cas d'enfants qui deviennent particulièrement agités et turbulent pour que ses parents s'occupent plus de lui que de sa petite soeur nouvellement née. Est-ce un défaut d'éducation? Non, car les parents ne peuvent pas ne plus s'occuper du nouveau né pour se concentrer sur le petit de 2 ans qui est extrêmement jaloux.

C'est là que rentre une question de "sensibilité". Les enfants vont être plus ou moins sensibles à ce genre de situations. Et l'éducation des parents n'y changera rien.

Cette jalousie et les troubles que ça créé, les agitations que ça fait naitre, ce n'est pas une "maladie mentale" et pourtant, c'est bien un cas typique d'enfant qui devient turbulent sans que ce soit la faute directe d'une éducation "ratée"

Alors là ok, je suis d'accord. Il devient donc turbulant/agité, dans le cadre de ton exemple, parce qu'il est jaloux de son petit frère ou de sa petite soeur qui vient de naître. Oui, ok, là y'a pas de problèmes.

Mais ce qu'avaient l'air de dire certaines madz, si j'ai bien compris, c'est que en gros, certains enfants naissent comme ci ou comme ça (turbulants etc...). Et moi, je refuse cette théorie, que le fait d'être turbulant (par exemple), est inscrit dans les gènes, ça non.

Car sinon, alors on donne raison à Sarko lorsqu'il disait qu'il fallait déceler les délinquants dès la petite maternelle ou je ne sais quoi. Comme s'il y avait un gène de la délinquance. Non, il n'y a pas de gène de la délinquance, pas + qu'il n'y a de gène de la turbulance. Tout dépend de l'environnement de l'enfant. Après je suis d'accord que l'éducation des parents n'est pas le seul facteur qui entre en jeu, le seul élement qui influ sur le caractère et la personnalité de l'enfant.

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Iaoranamoana;1485288 a dit :
Je rajouterais qu'il n'y pas que les parents dans l'environnement de l'enfant. Donc si un enfant devient turbulent (car je n'est jamais pensé qu'il naissait ainsi et je n'ai vu personne le dire) ce n'est pas forcément de la faute des parents mais c'est aussi dû à son environnement diversifié.
Pourquoi tout serait la faute des parents ? Ils ne sont pas les seuls dans l'environnement d'un enfant ! Et sa sensibilité entre beaucoup en jeu, et je rejoins Cassis sur ce point.

Désolé d'avoir mal interprété, c'était ce que j'avais compris de vos messages.

Après bien sur que son environnement n'est pas composé uniquement des parents. Mais dans le débat on parlait des petits de 1 an et demi ou 2 ans à un moment, ils sont pas encore à l'école ni rien, ils connaissent pas grand chose d'autres que les parents.

Et puis il faut aussi que les parents fassent en sorte que leur enfant ne se laisse pas trop influencer par le reste de son environnement extérieur.

Par exemple, lorsque je suis entrée à l'école maternelle, des gamins disaient des gros mots, pour autant, je n'en ais jamais dis, car on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas répéter ces choses là. (Et puis il y en a bien un qui a commencé, à dire des gros mots, avant que les autres répètent, celui-là, il les a entendus ou ?).

Après la sensibilité, c'est comme le fait d'être turbulant pour moi, c'est pas inscrit dans les gènes, on le devient.

25 Mars 2010
74
30
1 069
strasbourg
Ce débat me rend folle. Je pense réellement que ce n'est pas l'urgence. Je suis choquée que ce soit le débat actuel en Europe. Encore une fois, c'est un sujet phare mis en avant pour éviter de parler des autres thèmes légèrement plus huge qui sont eux les préoccupations des gens, pour de vrai.

A

AnonymousUser

Guest
Après la sensibilité, c'est comme le fait d'être turbulant pour moi, c'est pas inscrit dans les gènes, on le devient.

Oui, on le devient, mais on le devient quand?

L'environnement extérieur ce n'est pas simplement "papa maman", c'est tout ce que l'enfant peut percevoir du monde. Des choses dont il n'a pas conscience et qui, pour l'adulte, sont insignifiante, mais qui conditionne sa sensibilité d'une certaine manière. Des coïncidences en quelques sortes.

Je ne sais pas, peut-être que je suis trop influencée par Freud (on vit des choses "traumatisantes" qui pourtant, sont insignifiantes de façon "consciente" mais qui marquent notre sensibilité d'une certaine manière), mais je ne crois pas que ce soit si "simple" que ça, je ne crois pas que l'enfant ne voit que son père et sa mère. Et globalement, je crois qu'il n'y a aucun moyen, pour les parents, de maitriser le caractère de leurs enfants.

Bref je m'exprime très mal, mais en gros l'idée c'est que je ne pense pas que l'on puisse dire que si un enfant est turbulent, c'est la faute aux parents, car l'enfant perçoit dans ses premières perceptions du monde bien plus de choses que ses parents, mais ces choses il ne les perçoit pas "consciemment" et ça le marque, quand même, d'une certaine manière. Et c'est ça qui forge sa sensibilité, son taux de réactivité face à la voix, etc..

A

AnonymousUser

Guest
Astéria : C'est vrai qu'on a tendance à penser qu'un enfant de 1 ou 2 ans ne voit pas autre chose que ses parents mais la cousine de mon chéri qui est mère de deux enfants dont un gamin de 3 ans et demi plutôt remuant mais hypra obéissant (il n'oublie que très rarement le s'il te plaît, il sait se gendarmer tout seul ou presque) m'a expliqué qu'à partir de six mois, un enfant était déjà en mesure de faire des liens de cause à effets et qu'une partie de l'obéissance et de l'autorité devait se mettre en place déjà à ce moment-là. Il suffit de sortir pour aller faire les courses avec l'enfant pour qu'il observe les comportements d'autres et s'en inspire. Y a des tas d'interactions auxquelles on pense pas, que nous ne sommes pas capables de voir ouvertement parce qu'on y pense pas en fait.

Qui plus est on s'est aperçu que certains comportements inexplicables découlaient d'une "mémoire génétique" et étaient l'expression de traumatisme pouvant remonter à deux ou trois générations. L'individu exprime une chose qui ne lui est pas arrivé et dont il n'a même pas conscience. C'est très surprenant, j'étais sceptique là-dessus mais de plus en plus de psys la considèrent comme valables à cause justement de la communication non orale.

21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
J'ai passé mon bafa il y a peu et on a du se positioner face a la punition en general. Peut on, doit on punir un enfant. Si oui comment? Dans tout les cas pourquoi?
J'ai eu du mal a decider mais finalement je me suis prononcé contre, je ne me vois pas punir les enfants dont je m'occupe. Quand a mes (eventuels) futurs enfants, je changerais certainement d'avis.

Mais je tenais a soulever quelque chose. Un enfant batus par ses parents aura tendance a considerer cette violence comme normale, d'ou le nombre impressionant d'enfant batus qui devienent violent a leur tour.
Mais dans le cas d'un enfant fessés ou giflés, comment peut on juger ce que l'on a nous meme experimenté. Dans mon cas plus jeune quand je fesait de grosses betises je recevait une fessée, aujourd'huis cela ne me choque pas du tout. Par contre jamais de ma vie je n'ai reçus une gifle, et j'avous garder en memoire l'expression de peur de mon voisin camarade de jeu, et le geste de ramener ses bras devant son visage en protection. Une gifle me choque profondement et je suis incapable d'en donnée une (meme a un adulte qui l'aurait merité.)
En bref, tout ça pour dire que je ne suis pas sur qu'en tant qu'ex enfant nous ayons le recul pour passer outre et juger la fessés sans le calque de notre histoire familiale. (suffit de voir le nombre de posts ou il est indiqué le choix des parents du posteur)

Enfin moi je dis ça, j'dis rien hein ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes