Fait :
FF I sur GBA (pas fini le II, le système bizarre pour monter les persos m'a soulée, heureusement qu'ils sont revenus aux niveaux classiques pour les améliorer, je lui reconnais le premier essai de scénario)
FF III sur DS : difficulté d'origine gardée, préparez vous à farmer mais c'est pas si dur, système de jobs sympa, tour par tour classique bien géré, monde vaste (2mondes) , en - je dirais: pas vraiment de scénario et pas de sauvegarde possible en donjon ni de tentes dans le jeu ni de queues de phénix achetables
FF IV sur GBA (la version DS a été baissée en difficulté donc j'ai opté pour la GBA), premier FF avec une histoire vraiment sympa je trouve avec beaucoup de persos marquants et pas mal de rebondissements, et l'apparition de la barre ATB
FF VI GBA également : juste jouez-y, c'est tout, il vaut sa réputation et quai tous les personnages sont bien développés
Ensuite les autres pas besoin de les présenter je pense
FF VII PS1 (pas fini le VIII car CD3 abîmé)
FF X/XII PS2
J'adore le XII (le X aussi mais moins), système libre que j'ai adoré et monde vaste plein de quetes et que j'ai retrouvé un peu dans xenoblade chronicles
FF XIII/XIII-2 PS3 : mon côté adoratrice de quêtes type "taper du monstre" j'ai aprécié la plaine du XIII, mais à part ça que jnai apprécié il m'a pas marqué, et le XIII-2 j'ai pas accroché au scénario, même si les fins alternatives sont sympas et drôles pour certaines
Du coup faut que je fasse FF V, FF X-2 (jamais eu la motive de le finir), et FF IX (joué petite mais j'aimerais le faire proprement)
Et petite astuce : tous les FF sur GBA (les 1,2,4,5,6) peuvent être joués sur émulateur sur téléphone portable en français avec des ROMs facilement trouvables et téléchargeables direct depuis le tel (et pas besoin d'avoir une machine de guerre pour que ça marche), vu le prix des cartouches GBA en français c'est quasi le seul moyen de les faire en français certains