Alors je pense pouvoir t'aider au moins un peu!!!
On va dire que pour ouvrir un restaurant plutard tu as deux solutions:
-La première qui est la plus commune, est que tu fasse une MAN(mise a niveau culinaire) dans une école hotellière(je te donnerais dès noms, et surtout si elles sont réputés ou pas quand je serais ou tu habites ^^) Pendant cette MAN donc, tu es mise a niveau donc tu va avoir des cours de gestion, anglais, science(fin hygiene), hebergement, d'autre cours théorique en rapport avec la bouf je crois(style quels sont les differentes parties du boeuf etc) et aussi bien sur des cours de pratiques, culinaires mais aussi de patisserie et aussi de service!! Tu va pendant cette année apprendre toute les bases de la cuisine, c'est a dire comment faire les sauces, les differentes coupes de légume, mais aussi tout les palts typiques français. A la fin de cette année tu as bien sur un examen, pour passer en BTS tu aura le choix entre le BTS hotellerie restauration option A ou l'option B, l'un étant pour le service, l'autre pour la restauration!!!
Je crois que lors de ta MAN tu as peut être un stage, mais je n'en suis pas sur, mais lors de ton BTS tu en as obligatoirement. Donc a la fin tu passe donc un BTS et tu peux au moins commencer a bosser dans un restaurant!!!
-Deuxième solutions(qui est celle que j'ai choisis c'est pour sa que j'ai un peu du mal a expliquer la première), Tu essaye de t'inscrire à l'ESCF (ecole supérieur de cuisine française) qui est sans me la peter la meilleur école de cuisine d'Europe et même plus. Et la etant donné que tu as le bac, tu rentre dans une classe qu'on appele "prépa culinaire": il existe deux types de prépa culinaire, celle en temps plein que j'ai faite (qui te coutera 5000e l'année mais sa les vaux), celle en temps partiel qui sera donc gratuite vu que ton entreprise payera.
Je vais te parler de ma prépa vu que je ne connais pas trop celle en alternance!!! Alors a la difference de la MAN, tu es vraiment tourné que sur la cuisine, a aucun moment on ne fais du service. En suite autre difference, à la fin de l'année tu passe le CAP cuisine ce qui est un avantage!!!
Voila comment se passe une semaine type: chaque jours tu dois être en cuisine à 7h30 pétante parfaitement habillé sans rien qui dépasse, tu cuisine toute la matinée, jusqu'à 12h30 ou la soit tu mange au self, soit tu mange les plats que tu aura confectionné le matin. L'après midi du Lundi, en moyenne c'est pâtisserie(ce que je préféré) et par exemple tu apprend ce jour la a faire des galettes des rois, qui au final seront vendu au magasin de l'ecole mais aussi que tu emportera chez toi!! Tu es bien évidemment noté chaque jour, et après chaque cours finit la cuisine doit être impécable!!! tu es en cuisine tout les jours sauf le mercredie t jeudi qui sont deux jours speciaux: mercredi cours théorique(anglais, gestion, hygienne, cuisine théorique) et le jeudi ou tu commence à 14h car tu es au restaurant de l'école: tu vas aider les sup(je tedirais après ce que sait) a préparé le repas du soir!!!
Bref les semaines sont donc très longue et chaque, mardi si je me rappelle bien, tu dois rendre des fiches, qu'on appelle fiche technique, qui sont enfaite les recettes qu'on va apprendre la semaine d'après.
Le livre sur lequel nous apprenons est le Mainssant un pavé enorme que tu dois limite connaitre par coeur, tu dois bien sur avoir aussi ta malette compelte de couteaux, mais aussi tout tn uniforme(toc, veste de cuisine quand tu es en cuisine, tailleur quand c'est mercredi)
Si tu es prise, la première semaine de septembre tu la passe a Mijoux, dans le jura avec les autres futurs élèves, il y'a deux chefs professeurs en prépa, pendant cette semaine, tu passe plein de petits jeu physique, des test oraux sympa, pour déterminer avec quel prof tu sera.
Plus le temps avance, plus tu prend de l'assurance donc plus le chef te laissera faire de chose, par contre il ne faut pas avoir peur de se faire engueuler constamment!!! Ni de prendre quelque kg mdr.
Il y'a de nombreux intervenants comme des chefs étoilés(robuchon est venue, ducasse aussi) pierre hermé aussi vu que son école est au rez de chaussé de la notre, tu participe aussi aux evenements culinaires, cad que nous par exemple on étais les commis du concours des bocuses d'ors! Vers la fin de l'année il y'a même une journée speciale ou le chef nous a donné un panier et on a du inventer notre propre recette et la réalisé(et j'ai gagné mdr).
Il y'a bien évidemment aussi un stage, dans de très beaux endroit, et le chef te placera automatiquement dans un endroit qui te correspond(si tu es timide tu n'ira pas dans une brigade de 50 personnes!)
Et vers le mois de Mai tu passe ton CAP à l'école, mais ne t'inquiète pas il est très simple a avoir.
Après donc soit tu t'arrete la et tu décide de travailler, soit tu va dans le BTS option a ou b qui est proposé dans l'ecole au 3ème étage, soit tu vise plus "haut", et tu tente la sup: La sup se fait en deux ans, pour la cuisine il y'a deux sup=> sup traiteur, sup restaurateur. Dans les deux cas, c'est toi qui impose t propres recettes, la on t'apprend vraiment a manier toute les techniques (meme les nouvelles styles cuisine moléculaire)et tu alterne 1 semaine cuisine(au restaurant de l'école) une semaine cours ou la des cours d'oenologie et de management se rajoute. Les chefs sont des meilleurs ouvriers de France, et sont très stricte, tu es a l'école 6 mois puis en stage 6 mois automatiquement dans un hotel de luxe, ou dans un restaurant étoilé, ou dans un traiteur de luxe si tu as choisit traiteur!!
Bref c'est encore une très bonen formation mais qui est au même pris encore que la prépa culinaire. A la fin de ta deuxième année de sup, soit tu es embauché par l'entreprise ou tu as fais ton stage, soit tu trouve très vite vu la réputation de l'école!!
Je pense avoir tout dis si tu as des question je suis toute oui et dsl pour ce roman!