Est qu'un étudiant à bac+2 peut entrer directement en bac+3 en école de commerce ?
Oui ! Dans mon école, soit tu intégres le PGE (programme grande école) avec un bac+2, ou en deux ans avec un bac+3, et cela te donne accès à un bac+5 (master). Soit tu intègres le bachelor, juste après le bac, en trois ans (équivalent licence). Je ne suis pas sûre qu'il soit possible d'intégrer le bachelor en 2e ou 3e année, mais je pense que oui. Mais ce sont deux programmes différents : les étudiants de 3e année de bachelors ne suivent pas les mêmes cours que les étudiants de 1ère année PGE (bien qu'il y ait la possibilité pour les étudiants en bachelor d'intégrer ensuite le PGE). L'école propose également des masters spécialisés, ouverts aux étudiants de la fac, et d'autres formations pour adultes en reconversion par exemple.
Moi j'ai fait le PGE, donc je vais surtout parler de ça.
Pour intégrer le PGE, il faut passer des concours : concours prépas ou admissions parallèles (un peu plus faciles) pour les BTS/IUT/Licences pro etc. Je crois que pour le bachelor il y a également des épreuves écrites et orales. Je ne sais pas si mes explications sont très claires... ^^ Tout ceci reste spécifique à mon école. Certaines écoles de commerce proposent une formation en 5 ans, dès le bac, et jusqu'au master.
Est-ce que dans ton école les 3ème année pouvait faire de l'alternance ?
En ce qui concerne mon école, il n'y avait possibilité d'être en alternance seulement pendant la troisième année de PGE. Mais ça, c'est spécifique aux écoles, car certaines proposent l'alternance dès la première année.
Est-ce que ceux qui venaient d'un BTS s'en sortaient assez bien ?
Oui ! En tout cas ils n'ont pas forcément plus de difficultés que les étudiants de prépa. L'avantage des étudiants issus de BTS et d'IUT, c'est qu'ils connaissent déjà certaines matières, donc ils ont moins de difficultés, alors que pour les élèves de prépa, le marketing, le droit, la compta, etc. c'est tout nouveau ! Par contre, les étudiants de prépa ont souvent acquis une meilleure technique de travail, sont mieux organisés... Encore une fois, ça dépend des gens. Mais pas d'inquiétude : si tu suis les cours, que tu révises un peu, il n'y a pas de raison d'échouer. Pour redoubler en école de commerce, il faut vraiment l'avoir cherché (et avoir Papa et Maman pour te repayer ton année d'étude...)
Quel est ton ressenti sur ton école en générale ?
Les points positifs :
- La formation professionnelle : on nous propose beaucoup d'ateliers pour découvrir les métiers, rencontrer des professionnels, visite d'entreprise, obligation de faire des stages, rencontres régulières avec l'équipe en charge de la formation professionnelle, réseau des anciens élèves, etc. Même si parfois on râle un peu à cause de tous ces ateliers, au final c'est important.
- Le nombre d'université partenaires, et le fait de devoir partir un an à l'étranger.
- L'alternance en 3e année.
- Le profil d'étudiant en école de commerce est de plus en plus recherché par les recruteurs.
Les points négatifs :
- Le coût des études.
- Comme on paye, on a la sensation qu'on doit en avoir pour son argent. Et comme on est souvent déçu par plein de choses (comme partout), on a la sensation de s'être fait arnaqué en permanence.
- Les écoles de commerce ont la réputation d'être le repair des fils à papa pourris gâtés. Il y en a, c'est vrai. Mais il y a aussi plein de gens géniaux !
- L'ambiance "il faut absolument faire la fête" : grosses soirées open bar, weekend d'intégration, "bizutages", associations (BDE etc.) Parfois, j'en avais un peu marre (même si je suis allée à plein de soirées de l'école). Là encore, tout le monde n'est pas comme ça, il y a des geeks, des sportifs, des bisounours
Et surtout as tu pu trouver un job qui te convient juste après ?
Pas encore, parce que j'ai terminé mon contrat d'alternance en septembre, et j'ai été diplômée au même moment, sauf que pour l'instant j'ai décidé de voyager ! Je suis en Nouvelle Zélande, avec un visa vacances travail
Mais pour te donner une idée, en ce qui concerne mes amis proches dans ma promo (tous les 7 étaient comme moi en alternance), une a été embauchée en CDI par sa boîte, et une autre en CDD, un ami refait un master 2 en alternance (dans une autre entreprise et dans une autre université), une autre a décidé comme moi de partir en Australie avec un PVT, une autre a trouvé un CDI à partir du mois de mars, et deux autres sont au chômage.
Conseil tout bête : renseigne-toi sur les sites de l'étudiant, l'onisep : les fiches des écoles sont bien faites en général. Les classements peuvent t'aider aussi à situer le "niveau" de l'école (même si je trouve que les classements accentuent "l'élitisme" à la française...) Regarde également du côté des alternatives gratuites : les IAE, et aussi certains instituts de gestion (j'ai en tête l'IGR, à Rennes, mais il y en a d'autres).
Désolée, c'est assez long. J'espère ne pas avoir donné la sensation de faire de la "pub" pour mon école (d'ailleurs je n'ai pas cité son nom), je n'y tiens pas particulièrement et je reste assez critique sur les écoles de commerce. Mais je pense qu'elles ont quand même beaucoup d'avantages
Et j'espère ne pas avoir été trop "caricaturale" non plus !