Futures P1

20 Octobre 2008
184
71
2 214
OULLINS
Gringo;3401844 a dit :
Je ne sais pas comment ça sera dans ton service mais demande à faire une semaine avec les aides soignants, une semaine avec les infirmiers et une semaine avec les médecins au bloc (et quand y a pas de bloc, retour avec les infirmier).

Surtout ne reste pas tout ton stage avec les aide soignants à faire des toilettes, c'est chiant au possible et en plus t'es pas payé. Demande plutôt d'aller trainer avec les infirmiers et insiste pour qu'ils t'apprennent à faire une prise de sang, poser des perfusions, des cathéters tout ça. Des trucs un peu plus cool.

Exact, en médecine n'attends pas que l'on te serve tout sur un plateau, c'est à toi d'oser et d'aller au culot pour enrichir ton stage le plus possible.
Ex-P1 à Paris V (3 fois quand même :cretin:), j'ai souvent bossé l'été à l'AP-HP en tant que remplaçante d'AS, et j'ai pas mal côtoyé les externes et les internes dans les différents services. Bien trop souvent les étudiants arrivent à l'internat en ne sachant pas faire les "gestes" essentiels (type prise de sang).
Donc parmi le troupeau d'étudiants suivants le professeur, démarque toi des autres en osant.

Alice* bon courage à toi, surtout à Paris, les conseils que je peux te donner, accroche toi bien, et bosse DES LE DEBUT pour ne pas accumuler trop de retard, parce que ça, tu en auras forcément ! ;)

Sinon, pour prouver qu'on peut s'en sortir en ayant raté sa P1, je suis actuellement en 2ème année du diplôme d'état de psychomotricité, métier faisant partie du triptyque kiné-ergo-psychomot des métiers de la rééducation. Même si l'échec est dur à encaisser, vous apprendrez vite qu'il est nécessaire (au moins une fois). On peut rebondir.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Alice*;3411325 a dit :
Si ça ne vous dérange pas je me joins à vous. Je commence donc en septembre la P1 et j'avoue que ça me fait quand même un peu peur: la fac, Paris etc. :/
moi aussi, je suis dans le même cas que toi :happy: tu vas dans quelle fac?

j'ai une question: y a-t-il des bouquins à avoir obligatoirement, ou des bouquins qu'il est très conseillé d'avoir?
je me pose cette question car j'ai entendu qu'il serait bien de se munir d'un livre d'anatomie :)

merci pour vos réponses :d

17 Décembre 2011
12
3
354
Oullins
coucou!
Dans ta fac, je ne sais pas, je ne connais pas ton prof... Dans la mienne j'ai acheté plusieurs livres d'anat' parce que le prof s'en servait beaucoup pour ses cours... Seulement, c'est un vrai budget! Donc attends peut-être de voir ce que te dit ton prof, et la BU peut aussi être une bonne option, même si ce n'est pas l'idéal! Enfin, personnellement, je ne regrette pas de les avoir achetés! :)

17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Alice*;3411325 a dit :
Si ça ne vous dérange pas je me joins à vous. Je commence donc en septembre la P1 et j'avoue que ça me fait quand même un peu peur: la fac, Paris etc. :/

milkycappuccino;3452802 a dit :
j'ai une question: y a-t-il des bouquins à avoir obligatoirement, ou des bouquins qu'il est très conseillé d'avoir?
je me pose cette question car j'ai entendu qu'il serait bien de se munir d'un livre d'anatomie :)

Helloooooo :hello: !
(Ouais j'aime bien quand il y a des nouvelles sur le topic, j'ai un peu l'impression d'avoir ouvert un sujet utile, tout ça :shifty: )

Pour les bouquins ça dépend de la fac et du prof, ne te précipite pas pour acheter des milliers de bouquins/polys/etc. Je sais, c'est tentant, mais au final j'ai acheté pas mal de trucs dont je ne me suis pas servie ! Renseignez vous surtout si les cours sont dispos sur l'intranet de la fac, et sous quel format (juste les diapos, tout le cours rédigé, rien du tout?), juste histoire de savoir à l'avance si c'est mieux d'imprimer quelques trucs chez soi, de prévoir des feuilles, etc. (Bon sachant qu'en général c'est mieux d'avoir des feuilles, quand même :coiffe: )

Vous êtes dans quelles facs ?

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
milkycappuccino;3452802 a dit :
moi aussi, je suis dans le même cas que toi :happy: tu vas dans quelle fac?

Bwarf non. Je m'en suis achetée un, je l'ai ouvert une ou deux fois pour bien visualiser la chose et puis c'est tout.
Préfère aller à la BU, de toute façon l'anatomie n'a pas changé, le nerf est toujours au dessus de la veine qui est au dessus de l'artère, les bouquins qui seront à ta disposition seront suffisant.

De toute façon l'anatomie c'est du par coeur, il n'y a rien à comprendre, si la veine passe à gauche et pas à droite c'est comme ça, chez moi le prof dessinait en même temps qu'il faisait son cours. Ses dessins suffisaient amplement (et puis google regorge de shémas qui sont gratuits)

Et par dessus tout n'achète pas le bouquin du prof, ça ne sert à rien, les questions porteront sur le contenu du cours et plus particulièrement sur des détails à la con. Donc si tu notes rapidement et que t'as un dyctaphone, tu auras tous le cours et rien ne te manqueras. Les profs sont suffisamment payés pour pas que tu leur files de l'argent en plus en achetant leur bouquin.

17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Gringo;3461361 a dit :
Et par dessus tout n'achète pas le bouquin du prof, ça ne sert à rien, les questions porteront sur le contenu du cours et plus particulièrement sur des détails à la con. Donc si tu notes rapidement et que t'as un dyctaphone, tu auras tous le cours et rien ne te manqueras. Les profs sont suffisamment payés pour pas que tu leur files de l'argent en plus en achetant leur bouquin.

Dans ma fac (et j'ai toujours trouvé ça abusé), le bouquin d'embryologie du prof est obligatoire à acheter, parce que c'est le support du concours ... Enfin le concours tombe sur ce qu'il y a dans le bouquin, et le prof n'est pas exhaustif à l'oral :facepalm:

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Interlude.;3461395 a dit :
Dans ma fac (et j'ai toujours trouvé ça abusé), le bouquin d'embryologie du prof est obligatoire à acheter, parce que c'est le support du concours ... Enfin le concours tombe sur ce qu'il y a dans le bouquin, et le prof n'est pas exhaustif à l'oral :facepalm:
Je suis pas sure que ce soit bien légal... Je trouve ça aussi abusé, surtout que leurs bouquins il ne les vendent pas à 10€...

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
P'tit Lu'tin Interlude. et Gringo : merci pour vos réponses :)

je vais à Paris 6, il y a les cours sur internet (sous quelle forme je sais pas encore, je crois que c'est des vidéos)

mais si c'est imprimable, c'est une bonne idée ! pareil pour la BU, mais j'ai peur d'être distraite :happy: enfin on verra, je vais tester pour voir si je travaille mieux à la BU que chez moi :)

au fait, vous aviez pris une prépa pour votre PACES?
et tout ce qui est annales de concours et livres d'exos, vous avez investi?
désolée pour toutes ces questions :sweatdrop:

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
milkycappuccino;3461972 a dit :
au fait, vous aviez pris une prépa pour votre PACES?
et tout ce qui est annales de concours et livres d'exos, vous avez investi?
désolée pour toutes ces questions :sweatdrop:
Oui j'avais pris une prépa en biophysique et statistique car c'était les seuls matières où il fallait comprendre le cours. Les autres ce n'était que de l'apprentissage bête et méchant.

Au final pendant ma première P1 ça ne m'a pas beaucoup servi car la prépa me prenait beaucoup de temps, mais je comprenais le cours.
Lors de ma deuxième P1 je ne suis pas retourné à la prépa mais je devais être l'une des seuls à comprendre ce que les profs de biophysique nous racontait et où il voulait en venir. Donc je ne regrette pas, j'ai compris le cours ce qui m'a permis de passer plus vite aux exercices.

Donc pour ta deuxième question: j'ai imprimé tout ce que je trouvais d'annales (bon toi t'auras pas autant d'annales que moi). Dans ma fac tu pouvais acheter les annales déjà imprimées et reliées, soit les imprimer chez toi, à toi de voir ce qui est le plus économique. Et bien sur il faut toutes les faire, ça permet d'être sur de maîtriser ton cours.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Gringo :
oulala, mais en fait la prépa ça te prend autant de temps dans ton travail personnel que la fac non? ^^'
j'espère que ma prépa me servira, ça coûte la peau du cul quand même :mur:

j'appréhende de diiinnngue la fac ! :crying:
faites que ça se passe bien :pray:

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
@milkycappuccino

Paris 6 c'est bien Pierre&Marie Curie?

Je suis de Lille donc avec les nombreuses facs parisiennes, je ne m'y retrouve pas trop.

Par contre si c'est bien ça, je connais qqn qui y est et qui a eu sa P1 bizuth dans les 50 premiers et aussi une future carrée qui l'a raté à 100 places, et tous les 2 avaient une méthode différente.

Et effectivement, il y'a les cours sur vidéo (mais je crois qu'ils sont en ligne 15j après) après tu peux tjrs aller en amphi, tout dépend sique tu es capable de bosser toute seule chez toi.ou encore que tu prends une prépa ou non.

Oui parceque le mec que je connais,n'allait JAMAIS en cours; il me disait que c'était un avantage ce système vu que ça lui permettait de suivre en parallèle les cours d'une prépa.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La carrée avait fait le contraire du mec: cours en amphi et pas de prépa (ce qu'elle regrette m'a-t-elle dit).

Je ne te dis pas que c'est LA méthode à suivre mais voilà je te donne 2 exemples d'étudiants à Paris 6 et 2 issues différentes au concours.

Parlons un peu de moi ( future carrée), j'ai pris une prépa avec une formule Biophysiques-Chimie-Biomol-Spé.
Au Q1, ça m'a carrément été inutile vu le rythme de ouf qu'on avait avec l'anatomie au Q1 et au second j'ai beaucoup plus profité en faisant mes QCMs, posé des questions où j'avais des problèmes...
L'année prochaine, je prends la formule QCM avec toutes les matières, histoire d'avoir une nouvelle banque de QCMs (et pouvoir faire mon ptit deal à la BU aussi):cretin: et surtout parceque j'ai tendance à connaitre assez rapidement les réponses, c'est sur que quand ça fait 2 ans que tu les fais...

Bon ben je crois avoir tout dit :)

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Friskies : oui Paris 6 c'est Pierre et Marie Curie :happy:

je pense quand même aller en cours à la fac, je pourrais pas rester chez moi et prendre les cours en vidéo :sweatdrop:
mais les vidéos me permettront surtout de compléter mes cours si jamais j'ai louper un bout :)

mais qu'est-ce que tu appelles une "carrée" ? :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes