roo-panes;4437437 a dit :
@Black Crystal
Merci de m'avoir répondu, ça fait toujours plaisir de discuter avec des gens qui comprennent ta situation ^^
Pour ma part, il m'arrive même de me demander pourquoi je me suis inscrite à cette prépa qui ne fait que des concours blancs... La seule chose que ça m'apporte, c'est du découragement face à tous ces autres doublants qui sont meilleurs que moi :/ c'est super, super frustrant, ça m'enfonce dans mon idée que je suis un boulet fini, enfin bref je pense que tu vois le genre ^^ le pire c'est qu'au début, ça allait (au tutorat, ça n'est jamais allé à la prépa), mais je pense que c'est l'accumulation des cours, qui arrive pile à cette période, qui fait que ça ralentit d'un coup.
Après je travaille quasi tout le temps, j'ai tout changé par rapport à l'an dernier, je me donne les moyens d'y arriver, mais les résultats des concours blancs me tombent dessus comme un sceau d'eau froide.
En tout cas merci de ton soutien, même si je ne sais pas comment mon message totalement déprimé laisse supposer quoique ce soit
Si des madz passées doublantes passent par là, je veux bien avoir votre témoignage, pour me rassurer un peu
Hey, je passe de temps en temps sur ce topic voire comment est votre moral, vous les quelques unes qui s'essayent à la P1... et bon, je ne sais pas si je sers à grand chose, mais j'aime bien vous répondre quand j'ai un avis sur la question.
Tu dis que tes classements blancs à la prépa te dépriment au plus haut point, et en plus tu les trouves injustes car pas toujours fidèles à la volonté du prof dans l'amphi... Ma question: pourquoi ne pas laisser tomber cette prépa? (enfin les concours blancs je veux dire).
La tutrice a raison, c'est pas du tout représentatif de ton potentiel ou de celui des autres, et quant à ceux qui font vos concours blancs, forcément si ce n'est pas le prof de la fac qui le fait, l'intitulé n'a pas le même intérêt que les annales...
Enfin bref, pour avoir vécu cette angoisse "je suis mal classée à la prépa, je vais être mal classée au vrai concours" et du coup avoir tout raté, mon conseil serait celui-ci: laisse tomber la prépa. Récupère les intitulés du concours blanc, fais les chez toi sans la pression du classement si tu veux ou ne les fais pas, mais si le classement blanc a tant d'importance à tes yeux et bien n'y participe juste pas.
Quand j'étais primante j'ai tenté la prépa, parce que "c'est ce que tout le monde faisait" et je n'ai pas supporté cette pression hebdomadaire "yo! T'as été classé combien la semaine dernière? Moi j'étais neuvième
". J'aime bien bosser dans mon coin, savoir où je suis au point et où je ne le suis pas, et je déteste recevoir des leçons de moral des gens sur ce point, les voir se vanter de leur réussite alors qu'ils ne connaissent pas ma vie & mes difficultés, et puis je déteste la compétition.
Bref, j'ai redoublé, et je ne me suis pas inscrite en prépa. Si ça en motive certains, tant mieux, je comprends tout à fait qu'ils s'y réinscrivent si ça les booste. Pour moi c'était carrément générateur d'angoisse paralysante, si je m'étais réinscrite je n'aurai jamais réussi le concours, j'en suis à peu près sûre.
Alors voilà si ça t'angoisse laisse tomber. Tu peux réussir sans prépa, ce n'est pas à elle qui bosse à ta place, c'est toi qui bosse seule. Tu peux ne pas gérer une matière et la gérer dans 10 jours, l'important c'est de savoir pourquoi tu ne la gères pas: si tu n'as pas encore pris le temps de la bosser, c'est normal. Si tu l'as déjà potassée 10h, là ça craint. Mais ta note dans ces 2 situations là n'a pas la même signification...
Et puis souviens, on s'en fout des concours blancs, ce qui importe c'est d'être prêt pour le jour J
.
Bon courage les filles ^^.