Je suis très mitigée sur la question.
Je comprends que le côté "obsession" de la diversité à l'écran soit agaçant, parce qu'au bout d'un moment il peut sembler inquisiteur, et je trouve que ça fait partie des impératifs dictés par la loi de l'audimat qui tend un peu à flinguer la créativité au profit d'une logique commerciale pas forcément très sincère.
Et puis au fond, le but, c'est quand même que blanc, noir, jaune, rouge ou peu importe, on puisse se reconnaitre dans n'importe quel personnage quelle que soit sa couleur de peau. En ce sens, demander un personnage noir pour les noirs, un asiatique pour les asiatiques, un latino pour les latinos, etc. me semble paradoxal.
Et en même temps. Est-ce-qu'il ne faut pas en passer par là, pour que justement, quelles que soient ses origines et sa couleur, on puisse se considérer à égalité avec "l'ethnie dominante"? Si les médias de masse présentent les Blancs comme LE groupe détenant le Pouvoir dans la société sans laisser de visibilité aux autres catégories de population, ces dernières risquent de s'enfermer dans des stéréotypes qui entraveront leur évolution dans la société, et c'est le cercle vicieux!
Certaines filles relevaient le fait que la traque à la discrimination raciale dans les média soit un réflexe américain. En même temps, force est de constater que les Etats Unis ont Jennifer Lopez, Will Smith, Lucy Liu, Halle Berry, Salma Hayek, etc. et ces acteurs ne sont pas cantonnés à des rôles stéréotypés de domestiques, délinquants, dealers, etc. Je ne suis pas en train d'affirmer que les Etats Unis ont atteint le top du top niveau tolérance et éradication des préjugés, mais ils ont quand même une longueur d'avance sur nous! A côté de ça, en France, de quelle façon est représentée la diversité au cinéma et à la télé? Je connais très peu d'acteurs français équivalents à ceux qui j'ai cités précédemment, non seulement en termes de notoriété, mais aussi de registres de rôles... Un journal américain a accusé Intouchables de véhiculer un racisme "digne de la case de l'oncle Tom". C'est extrême, mais en même temps, la relation "Noir délinquant, branleur et bon danseur VS Blanc riche, éduqué et coincé" est trop stéréotypée pour qu'on ne s'en fasse pas au moins la réflexion, et en France ça n'a choqué personne, les gens se sont contentés de rire. Moi aussi j'ai ri, parce que le film est drôle malgré tout, mais dès le premier visionnage cet aspect m'a frappée.
Pour en revenir à la série Girls qui prétend être générationnelle et marcher dans les pas de SATC, je pense qu'il serait bon qu'elle ne tombe pas dans les mêmes travers que sa grande soeur (dont je suis quand même très très fan), et qu'elle fasse une place à un personnage récurrent qui soit... autre chose que Blanc. Parce que la société américaine a évolué, et que mêmes si la situation est très loin d'être idéale, on retrouve désormais des minorités visibles dans toutes les couches de la société.
J'ajouterais que ça n'est pas seulement une question d'importance numérique (au passage les Latinos sont en passe de dépasser les Blancs il me semble?). Un Américain, c'est un Américain quelle que soit sa couleur de peau ou ses origines, et à ce titre il a sa place dans des fictions qui prétendent le représenter.