@Matouh j'ai vu les Wampas il y a longtemps et Didier Wampas il y a deux ans en première partie des Dropkick Murphys et ces deux fois c'était vraiment génial. Il dégage une énergie dingue, je me suis vachement marrée c'était un pur bonheur.
Je trouve que la programmation fait rêver, entre les groupes qui montent, les mythiques, ceux que j'écoutais ado, le présence en masse de groupes de heavy, vraiment y a presque tout ce que j'aime.
Mais je ne sais pas si j'irai. Je suis allée au Hellfest pour la première fois l'année dernière et j'ai bien serré les fesses au moment de payer. Je suis habituée à faire des festivals dans d'autres pays, c'était mon premier en France et j'ai très très très (...) très déçue de l'organisation. Pour ce prix j'imaginais mieux qu'une petite dizaine de chiottes par camps, qu'un seul point d'eau pour le camping, qu'un terrain pas du tout entretenu pendant l'année, 3 points d'eau sur le site. Je pensais que le site serait pensé pour être le plus agréable possible pour les visiteurs. Or j'avais l'impression de payer aussi cher juste pour la renommé du festival et les jolis décors. En plus j'ai vraiment l'impression que le prix des pass a augmenté ces dernières années pour qu'ils puissent payer des grosses têtes d'affiches et ça me dérange parce que je pense à tous ces gens qui ont raqué pendant des années pour une édition à laquelle ils ne participeront peut-être pas.
De plus je pressens que pour les 10 ans le HF va battre son record d'entrées et j'avais déjà l'impression que le site était exploité plus qu'à son maximum. Si d'autres aménagements ne sont pas faits j'ai peur que ça soit insupportable et que ça ressemble au Wacken à ne pas pouvoir se mouvoir dans cette marrée humaine. Pour autres aménagements je pense déjà à repenser la scénographie pour améliorer l'évacuation de la foule ; ajouter des points d'eau ; protéger la tribune PMR des intempéries et ne pas mettre la régie entre elle et le Mainstage, et surtout mettre des planches devant les scènes pour ne pas piétiner dans la boue et la poussière, mettre des graviers sur le reste du terrain pour protéger le sol le rendre plus praticable. Donc tout ça m'énerve et me fait hésiter car je n'ai pas envie de payer aussi cher pour ne pas profiter pleinement du festival (j'habite loin en plus donc ça joue) et je n'ai pas moyen de savoir quelles sont au juste les améliorations prévues. Et puis quand on m'a dit "ouais mais y a un gros effort niveau sanitaire qui a été fait" heu...
Pour finir de râler j'ai bien envie de parler du staff, que ce soit le relais information, le poste secouriste, la sécurité ou de l'accueil des PMR. Ils manquent de cohésion, certains sont mal renseignés et j'ai remarqué plusieurs aberrations dans leur organisation.
Par ailleurs la qualité des prestations et du son m'a complètement époustouflée et dès le premier concert j'ai compris d'où venait leur succès. J'ai beaucoup râlé mais j'ai quand même passé un bon festival car j'étais venue pour écouter les groupes que j'aime et qu'à ce niveau (à part pour la poussière et les mouvements de foule) j'ai été plus que comblée. Je sais que si j'y retourne je ne serai pas déçue, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir les boules de payer aussi cher en n'était pas d'accord avec la façon dont mon argent est utilisé pour le budget...
Donc voilà je sais pas si j'irai... Mais histoire de dire un autre truc positif je suis bluffée par la prog, vraiment, c'est varié, on sent que tous les types de métal seront représentés et c'est assez incroyable d'arriver à mobiliser autant d'artistes géniaux, y compris certains qui passent rarement en France ou qui font peu de festivals.