Ohhh très interessant cet article ! En tant que grande fan de foot, ça m'interesse toujours de connaitre des points de vus plus détachés comme ici un point de vue plutôt sociologique.
Pour évoquer mon cas, je ne sais pas vraiment si c'est l'effet de groupe qui me pousse à être différente quand je suis dans une tribune parce que même quand je suis seule devant ma télé, je ne suis pas vraiment dans mon état normal pendant les matchs. J'entend par là que je me met à crier, insuler des gens, balancer des trucs tellement je suis dedans, dans ma passion (ou alors je suis juste une folle hysterique
). En tant normal c'est pas du tout mon genre, mais devant un match mon comportement change radicalement. Moi même je suis incapable d'expliquer pourquoi, y'a tellement d'émotions qui se mélangent pendant un match que je pense à rien d'autre qu'au jeu et tout ce qui pourrait contrarier mon bon vouloir et les plans de mon équipe me fait exploser.
(Des fois même avec mes amis je deviens limite méchante, quand on me dit "t'enerves pas c'est que du foot", je peux sortir des phrases competement assassines. Je crois qu'en fait c'est moi qui a quelques problemes au niveau du cerveau ahah
)
Edit : Enfin je suis rien comparé aux hooligans décrit dans l'article, les mecs qui arrachent les sièges des tribunes pour te les foutre à la gueule je trouve ça extreme.
Et je rajouterais que dans le contexte du match Al-Masry - Al-Ahly en Egypte, j'ai bien peur que l'aspect politique y soit pour quelque chose :/