Salut!
Même si je ne suis pas du tout dans la filière du droit, les questions que tu (te) poses sont celles que je me suis aussi posée.
Je partage donc mon expérience, qui est assez longue et diverse!
J'ai 27 ans, j'ai grandi dans une famille de culture catholique, je ne suis pas croyante mais partage les valeurs humanistes. J'ai été dans un collège et lycée catholiques. Après le bac, j'ai fait un début de prépa littéraire avant d'enchaîner sur ma 1ere année de Lettres Modernes à la Sorbonne. La 2e année j'ai eu un gros souci de santé et ai du arrêter en cours. Je me suis réinscrite en L2 Lettres Modernes à la fac catho de Paris et ai fait une L3 en Sciences de l'Education. J'ai continué en Master à Paris Descartes, et là je fais un 2e Master, toujours à Paris Descartes.
J'ai donc eu la chance de pouvoir profiter des deux systèmes, et d'y passer suffisamment de temps ( je suis à 10 ans post-bac quand même!) pour connaître les avantages et les inconvénients:
- les deux mondes se détestent cordialement, ce qui prouve qu'ils ont chacun une certaine idée de la pédagogie et de l'éducation. Ça peut t'aider dans ton choix de lire le projet éducatif de chaque fac affiché sur leur site internet, et voir dans lequel tu te reconnaît le plus.
- Les profs sont effectivement plus disponibles en fac/école catho, pas forcément meilleurs ou plus exigeants. C'est plutôt la relation pédagogique qui change entre les deux. J'ai aimé le côté presque familial au collège/lycée mais j'ai eu bcp de mal à la fac. T'es pris en compte en tant qu'élève, mais pas en tant qu'adulte, donc pour l'autonomie et la responsabilisation, on repassera.