Je suis intermittente du spectacle, dans la catégorie technicienne du spectacle.
Concrètement pour moi ça n'est pas le truc très difficile à gérer : je dois cumuler 507h de travail en 10 mois et demi. A partir de ce moment là j'ai le droit à une rémunération de pole emploi les jours où je ne travaille pas (ne me demandez pas comment c'est calculé : pole emploi fait ses calculs). Tout ce que j'en sais, c'est qu'ils se basent sur ton salaire des 10 derniers mois.
En tout, tu as 243 jours (8 mois) de chômage assuré, une fois que tu as fait ces heures. Ça peut être 243 jours d'affilés, comme ça peut être : je bosse 30 jours, je suis au chômage 10 jours, je rebosse 20 jours... etc. Personnellement je viens d'arriver à la fin des droits que j'ai ouvert il y a 2 ans et demi.
Il faut s'actualiser tous les mois à pôle emploi : dire combien on a touché, combien de temps on a travaillé, et qu'on est toujours en recherche d'emploi. Normalement l'employeur envoi un justificatif à pôle emploi (du moins c'est comme ça de mon côté), donc hormis pour la première demande de droits, pas besoin d'envoyer tous les papiers.
C'est un peu comme ta box internet : quand tout va bien, tu es content, quand tu dois contacter le sav, c'est le début de la galère. La plupart des employés pole emploi ne connaissent rien à notre statut. Heureusement il existe quelques pole emploi intermittent du spectacle. Je suis passé chez eux cette année, et ils te répondent vite et de façon efficace
C'est un statut avantageux pour les employeurs, galère pour les intermittents, et contrairement à ce qu'en disent les médias il force le retour à l'emploi, vu qu'on a "que" 243 jours de chômage.