Léontine;3059193 a dit :J'adore ta petite percée dans le débat et la conclusion qui s'en suit
Personnellement je cherche encore l'origine de cette circulaire aussi inutile qu'honteuse.
Dites j'ai entendu à la télé ce midi qu'apparemment Sarkozy voulait mettre favoriser la voie professionnelle dès 14 ans et qu'Hollande lui serait plus en faveur pour que l'école soit obligatoire jusqu'à 18 ans. Vous en pensez quoi?
C'est vrai que c'est super intéressant de voir tout ça...(j'ai pas réagi à tout car j'ai l'impression de squatter aussi)
Hum l'école je pense qu'elle a besoin d'autre chose que ça.
Professionnalisation à 14 ans, ça ferme par mal de portes pour la reconversion. Un peu dangereux quand on sait qu'on sera amenés à être mobile (4 emplois différents en moyenne, et quand on dit différent on parle d'autres secteurs). Après, avoir un contact avec l'entreprise c'est toujours bien.
Mais, on ne m'enlèvera pas de l'idée que personne n'apprendra à ces jeunes à former leur esprit critique et à être de bon citoyens (capables de critiquer la démocratie).
Ecole jusqu'à 18 ans, bah c'est bien joli mais tout le monde n'est pas fait pour rester 8h assis sur une chaise à écouter.
En fait, le problème de l'école c'est qu'elle veut former des individus très différents avec des méthodes, des niveaux et des matières identiques. Et puis sans profs formés évidemment (ah bah oui la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, c'est tellement optionnel...) Tant que personne ne proposera une éducation différenciée, j'aurai du mal à y croire.