Interview de Marie, militante UMP

14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
B. L. T.;3061993 a dit :
Je n'interviendrai pas dans le débat, mais je voulais remercier les filles qui prennent le temps de développer leurs arguments, notamment en économie, c'est hyper intéressant. Je n'ai jamais fait d'économie et je suis très frustrée parce que ce n'est pas quelque chose sur lequel j'estime avoir le recul nécessaire pour baser mon vote dessus, donc c'est toujours bien d'avoir des explications plus détaillées :fleur:

Moi non plus j'ai jamais eu de cours d'économie et ça m'a frustré très longtemps. Heureusement j'ai eu de super profs à l'université qui m'ont fait des cours d'analyse politique, et m'ont invité gentiment à aller me renseigner sur l'économie en général. Notamment un prof cette année qui nous a donné un texte sans paratexte, on était tous hyper d'accord avec les idées qu'il avait dedans jusqu'à ce qu'il nous dise que c'était Mein Kampf, histoire de nous faire relativiser les discours politiques par rapport au contexte dans lequel ils sont dits et les visées réelles qu'ils ont.

C'est pour ça que je voudrais qu'il y ai des cours d'analyse politique dès le lycée et dans toutes les filières, afin que tout le monde puisse exercer son sens critique et choisir en toute lucidité. Je suis aussi pour qu'on nous donne des cours pour écrire des CV (ça se fait qu'en filières pro, bah oui quand on va à l'université on aura jamais besoin de postuler pour un boulot d'été!), résilier un abonnement, rédiger un bail, des cours sur l'orientation et les métiers etc car sans papa maman on est un peu paumés
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Léontine;3062264 a dit :
Je sais que ça peut choquer au début. Moi même quand mon amie me l'a expliqué j'ai trouvé ça absurde.
Mais au final, ces tests ne sont pas déterminants, chaque enfant peut suivre ou non ses conseils. Et ils suivent tous un tronc commun jusqu'à 18 ans.
Et au moins les diplômes valent quelque chose. Avant peu de gens passaient le Bac et avec un Bac tu pouvais être institutrice, maintenant c'est bac + 5. Aujourd'hui tout le monde a un Bac et il vaut presque rien, donc tricher sur les sondages pour faire genre que tout le monde est cultivée en baissant le niveau des diplômes et rallonger les études pour faire attendre les jeunes d'entrer sur le marché du travail et donc augmenter notre âge de retraite je trouve ça bête.
Et à voir les statistiques, les Hollandais ne s'en portent pas plus mal, 8 % de chômage, une superbe intégration des immigrés ( 1/4 de la population sont des immigrées) et c'est le 4 ème pays le plus heureux au monde et le premier pour les enfants

Le système éducatif quand a lui a été classé 9 ème meilleure système au monde
Pardon je vais être virulente mais mon dieu que ce discours m'énerve. Non, le niveau ne baisse pas. Si avant on pouvait être instit avec le bac (c'était longtemps avant quand même, l'école normale a existé pendant un certain temps) et que maintenant il faut un bac+5, c'est que le niveau monte. Si on demande plus de connaissances et plus de compétences pour un même job, comment tu peux dire que le niveau baisse ?
Le bac ne vaut pas rien, le bac n'est juste pas un diplôme professionnalisant, et il n'a jamais eu vocation à l'être. C'est un passeport pour les études supérieures, pas une finalité en soi.
Et 60% d'une classe d'âge qui a un bac, ce n'est pas "tout le monde".
Qu'est ce que tu veux dire par "tricher sur les sondages" ? Qui triche sur quelles sondages ?
On ne fait pas "genre que tout le monde est cultivé", d'où tu sors un truc pareil ? Je ne comprends pas.
Lorsque dans les années 60 les candidats au bac passaient une épreuve orale et une épreuve écrite, les lycéens des séries générales aujourd'hui planchent pendant 1 semaine entière sur 7 matières différentes minimum, et l'exigence de l'étendue des connaissances demandées a largement augmenté (question d'adéquation avec le monde d'aujourdhui : histoire contemporaine, géo, découvertes scientifiques).

Entendre que le niveau baisse me donne à la fois envie de rigoler et de pleurer de frustration.
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
Le truc qui me pre-occupe beaucoup, c'est sortir de la crise/epongement de la dette. Peut etre parce que dans mon métier on en parle beaucoup, bref tout ca pour dire que je me sens absolument coincée. Francois Hollande me fait rire tellement je le vois pas résoudre ce problème et ca me ferait mal de voter Sarkozy tout simplement parce que je ne suis pas de droite.
Je ne me sens pas du tout représenté, je vais juste dessiner coco l'asticot sur mon bulletin blanc et voter blanc, ca me pose aussi problème.

edit: wahh moi aussi j'ai vécu les grèves made in Lille 3 pour la réforme LMDE et ensuite pour le CPE, c'était n'importe quoi.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Antonia41;3059533 a dit :
Petite incursion dans le débat parce que ça me fait bondir: ce n'est pas du tout un point positif, c'est ce qu'ils veulent nous faire avaler !
Avant, tu préparais le concours pendant 1 année, puis si tu l'avais tu étais 1 année en stage rémunéré.
Le stage filé n'existe plus (donc expérience et formation sur le terrain quasi inexistantes) et forcément la rémunération non plus.
Tour de passe-passe pour faire des économies.
(pour quelles économies finalement en plus... ? je doute qu'il y en ai eu, avec les bourses et les postes de remplacements à payer en plus. Je ne sais pas si ce point financier a été étudié en détail, je sais juste que rien que sur le plan de la formation, c'est déjà un désastre)

Bien sûr que cette bourse est juste un truc pour nous aider à avaler la non-existance de la formation. Par contre je dois dire qu'égoïstement, j'ai été très contente de recevoir cet argent il y a un moins, parce que j'en avais besoin. Donc je le compte malgré tout comme un point positif parce que c'est la première fois que je reçois une bourse.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
En fait, le niveau global de la population augmente car plus de personnes accèdent aux études supérieures grâce au bac. Néanmoins, vu que tous ceux qui n'auraient jamais eu leurs bac avant l'ont, le niveau du bac a baissé. Mais je le répète le niveau de la population a augmenté.

Pour avoir fait Math Sup Chimie Spé puis une licence d'Anglais à partir de la L2, je trouve qu'être à la fac est beaucoup plus difficile. En prépa, j'étais un vrai bébé (d'ailleurs je me faisais virer de cours) mais à la fac j'ai vraiment commencé à apprendre. Et puis mine de rien, la sélection a lieu tous les ans, à chaques partiels. J'ai fait ma licence à Nantes, c'était hardcore, j'étais non-stop au rattrapage (à bosser comme une bête maintenant je suis juste derrière la major de promo \o/)
Alors certes là je suis en M1 et j'ai très peu de débouchés. C'est bien dommage car je suis persuadée que j'ai une utilité, mais il n'y a pas de job "objecteur de conscience", "écrivain torturé" ou "intellectuel de bas étage". Et c'est bien dommage.
Je le dis, ma formation ne m'a strictement servi à rien si le but c'est l'emploi. Je peux faire prof (et sans aucune formation pour le coup). Mais dans l'absolu, mes études m'ont grandement fait grandir.

Mon master va disparaître l'année prochaine pendant que tout un tas de filières pro vont se remplir...mais pro sans esprit critique (un peu comme ces économistes que l'on forme seulement à la défense du libéralisme et du capitalisme)

Bref je sais plus où je voulais en venir
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Lux[Anne];3062704 a dit :
Je le dis, ma formation ne m'a strictement servi à rien si le but c'est l'emploi. Je peux faire prof (et sans aucune formation pour le coup). Mais dans l'absolu, mes études m'ont grandement fait grandir.

Mon master va disparaître l'année prochaine pendant que tout un tas de filières pro vont se remplir...mais pro sans esprit critique (un peu comme ces économistes que l'on forme seulement à la défense du libéralisme et du capitalisme)

Je suis totalement hors débat (et je ne souhaite pas y rentrer) mais je voulais juste souligner que ce que tu dis est exactement ce que je ressens vis à vis de mes études. :d
 
Désoleé, j'arrive un peu après la bataille et j'ai pas lu tous les commentaires donc on a peut-être déjà répondu aux questions que j'ai envie de poser à des militants ump.

C'est sûr que c'est pas du tout mon parti, et que l'UMP n'est pas du TOUT dans mes idéologies favorites, mais malgré la différence gauche/droite, je comprends pas qu'on puisse encore vouloir voter sarkozy (sans offense, je vais m'expliquer)

Sarko, outre toutes les autres choses que je n'aime pas chez lui, c'est avant tout pour moi un type qui ne tient absolument pas ses promesses, qui rejette la faute sur ses ministres qu'il utilise comme des fusibles, qui n'a pas de respect pour chaque citoyen, et qui trompe le peuple français depuis des années.

2005 : référendum sur le traité de lisbonne, refusé par la france. Peu de temps après, Sarkozy change le nom, garde le même programme, et le fait voter, et l'applique désormais. comment on peut faire confiance à un type qui s'en fout de l'avis des français et qui n'en fait qu'à sa tête ?

sans compter toutes les promesses qu'il a faites en 2007 (je vais pas toutes les citer), en vrac celles qui m'ont le plus marqué :
- le droit au logement pour tous ("si des gens dorment encore dehors maintenant c'est inacceptable blablabla"). Rien n'a été fait dans ce sens, même, c'est pire, plein de centres ont fermé, pas de logements sociaux construits, encore plus de monde à la rue.
-Le chômage...
-le pouvoir d'achat
etc.
Sur rue89 il y a un article qui cite 600 raisons de ne pas voter sarkozy, et même si je suis pas d'accord avec toutes, la plupart sont quand même juste : sarkozy, c'est le type qui change de discours selon l'ambiance du moment.

De plus, je le trouve déconnecté de la réalité (affirmer que le halal est la préoccupation n°1 des français.. HAHAHA).

Voilà, pour moi c'est un traître car il a été élu sur une base qu'il n'a jamais faite. Je comprends pas qu'on puisse encore lui faire confiance !

et donc (FINALEMENT !), c'est ça ma question aux militants UMP : Comment faites vous pour lui faire confiance avec son tempérament de girouette ? Comment on peut voter pour quelqu'un qui s'est auto-augmenté alors qu'économiquement, le pays est faible (c'est là que je pense qu'il est déconnecté de la réalité) ? Comment voter pour un type qui a trahi la plupart des français ? Qui est contre le jeu de la démocratie (il a réussi à faire taire tous les autres candidats de droite... pour qu'il soit le seul de droite-droite représenté !) ?

Je rajoute que c'est pas un troll, je suis très à gauche mais y'a des gens de droite que j'apprécie : rama yade, par exemple, lorsqu'elle s'est opposée à la venue de khadafi, la droite gaulliste représentée par dupont-aignant ne me dérange pas et j'approuve certaines de ses idées. Juste j'ai vraiment du mal à comprendre.
 
SilverSurfer;3055899 a dit :
Il y a énormément de filles à gauche dis donc :O ! ^^
Alors moi j'ai 17 ans, et je ne pourrais pas voter aux présidentielles, et ça me désole ! Sinon, j'aurais voté sans hésiter pour Nicolas Sarkozy.
Une raison qui peut paraitre bête (j'en ai d'autres hein) : Ca m'énerve la gauche qui fait que critiquer Sarkozy, chaque fois qu'il ouvre la bouche, BOUM tu peux être sur qu'une personne de gauche va le critiquer. Ca marche à 100%. Alors moi, les gens qui critiquent sans fondement...

De plus, tout le monde parle du bilan de Sarkozy, après son quinquennat. Mais, est ce qu'on peut me rappeler l'état de la France en 1995 après les deux septennats avec la gauche au pouvoir ? Aujourd'hui, nous continuons de payer les erreurs de Mitterand. Une autre erreur majeure de la gauche qui m'énerve : les 35heures. Sérieusement!!
Certes, le bilan de Sarkozy pourrait être mieux mais que celui qui a fait un quinquennat ou septennat parfait lève la main ! Alors, j'espère que vous comprendrez mon agacement quand la gauche parle de bilan catastrophique de Sarkozy...

La droite est la première à taper sur la gauche et ce, en permanence ! Comme exemple, le fait que sarkozy n'a pas arrêter de taper sur hollande (il est mou, prince de l'ambiguité, etc etc, je m'en rappelle pas de tous mais sarkozy l'a quand même bien fustigé, pas avec que des mots sympas)... et lorsqu'hollande, à son tour, ose dire que c'est un "sale mec" ça fait le tour de tous les journaux, et tous ses ministres trouvent ça dégueulasse et immoral. Alors oui, la gauche tape sur la droite, mais si tu n'aimes pas ça, alors pourquoi tu aimes un type qui ne fait qu'enveminer la conversation ?
et puis la gauche ne tape pas que sur la droite (mélenchon est vraiment pas sympa avec hollande non plus...)

je crois que c'est un jeu présidentiel. Après je suis d'accord avec toi, c'est détestable et ridicule de s'abaisser à ça, autant parler "comme des grands" sans se faire la guerre, mais aucun (à part eva joly ou poutou) ne le fait. (je précise que je ne suis pour aucun des deux, et que je vais voter moi aussi pour un "râleur", donc y'a pas de jugement de ma part).

Juste, vu que tu es pro-ump, j'espère que tu vois pas QUE la gauche comme des râleurs anti-sarko :) et, toujours, que l'ump est l'un des premiers partis (à mon avis) à s'abaisser à ce jeu là.

(oui j'alimente la discussion alors que personne vient plus sur ce topic...)
f30fd24c56e1bcfc926883d6a51d5a00.gif
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Euh, je ne me sens pas à ma place car je vais voter à droite pour l'UMP. Je trouve ça navrant d'en arriver à avoir honte de son choix car il ne va pas dans le sens de la majorité.
Et quand je vois ce genre de phrases :
je comprends pas qu'on puisse encore vouloir voter sarkozy (sans offense, je vais m'expliquer)
même si c'est sans offense, ça me met à l'aise. Comme si mon vote était illégitime au fond...
Je me retrouve dans ce que dit Marie (on a le même prénom) et puis aussi je fais plus confiance aux femmes qui ont entouré Nicolas Sarkozy comme Rachida Dati, Nathalie Kosciusko-Morizet et d'autres.
Je me rappelle de la polémique qu'il y a eu quand Rachida Dati est revenue dans ses fonctions après avoir accouché... Si elle ne l'avait pas fait, elle se serait faite autant critiquée...
Puis je n'ai pas confiance en François Hollande. Non pas parce que je viens d'une famille aisée mais je ne le sens pas.
Et pour la réforme des retraites, j'ai trouvé ça normal qu'elle soit faite car on vit plus longtemps. Je connais des gens qui ne veulent pas s'arrêter de travailler dépassé l'âge de la retraite, si, si ça existe.
Et puis je me permet de juger car j'ai ce sentiment que dès quelque chose vient changer le quotidien des Français, c'est tout de suite un tollé (sauf les 35h maxis qui sont passés sous les socialistes et qui ont plut à la majorité).
 
Illusions;3081592 a dit :
Euh, je ne me sens pas à ma place car je vais voter à droite pour l'UMP. Je trouve ça navrant d'en arriver à avoir honte de son choix car il ne va pas dans le sens de la majorité.
Et quand je vois ce genre de phrases : même si c'est sans offense, ça me met à l'aise. Comme si mon vote était illégitime au fond...
Je me retrouve dans ce que dit Marie (on a le même prénom) et puis aussi je fais plus confiance aux femmes qui ont entouré Nicolas Sarkozy comme Rachida Dati, Nathalie Kosciusko-Morizet et d'autres.
Je me rappelle de la polémique qu'il y a eu quand Rachida Dati est revenue dans ses fonctions après avoir accouché... Si elle ne l'avait pas fait, elle se serait faite autant critiquée...
Puis je n'ai pas confiance en François Hollande. Non pas parce que je viens d'une famille aisée mais je ne le sens pas.
Et pour la réforme des retraites, j'ai trouvé ça normal qu'elle soit faite car on vit plus longtemps. Je connais des gens qui ne veulent pas s'arrêter de travailler dépassé l'âge de la retraite, si, si ça existe.
Et puis je me permet de juger car j'ai ce sentiment que dès quelque chose vient changer le quotidien des Français, c'est tout de suite un tollé (sauf les 35h maxis qui sont passés sous les socialistes et qui ont plut à la majorité).

ben je suis désolée, je veux absolument pas dire que ton vote est illégitime, c'est pas le parti UMP en lui même que je critique (même si c'est pas mon choix), car comme j'ai dit plus haut, y'a des personnalités de droite que j'aime bien et que je tolère plutôt bien. C'est vraiment le fait que ça soit la personne de Sarkozy, je trouve qu'en tant que personne il assure pas, pour les raisons que j'ai citées plus haut, voter pour quelqu'un qui n'a tenu -et ne tient pas- la plupart de ses promesses je trouve ça bancal ! Après tu n'es pas concernée par mon message vu que justement (d'après ce que j'ai compris) c'est à son gouvernement que tu fais confiance, je trouve également qu'il a de bons éléments (mais quelques uns de ses ministres méritent des claques parfois... juste un avis personnel)
si j'étais de droite, je serais plus pour bayrou ou dupont aignan, voire même villepin s'il avait pu se présenter, ou encore un parti UMP mais sans sarkozy : c'est pas un parti qui me dérange plus que ça et je mets pas tous les droitards dans le même bateau, c'est juste sarkozy que je ne supporte plus.
J'ai pas d'avis tranché sur la retraite, et comme toi j'ai trouvé la polémique sur rachida dati inutile :)
Je crois que ce que j'ai voulu dire (et que j'ai mal dit), c'est plus "je comprends pas qu'on puisse être sarkozyste", pas "je comprends pas qu'on puisse voter UMP" !

Lux[Anne] en effet tout a été dit, mais j'ai posté mes messages au fur et à mesure que je lisais le topic (très intéressant d'ailleurs, j'ai compris pas mal de choses mais il me reste des zones d'ombres :d, merci madmoizelle !) donc du coup ils servent plus à rien maintenant. J'aurais du lire avant de poster ^^
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Illusions;3081592 a dit :
Euh, je ne me sens pas à ma place car je vais voter à droite pour l'UMP. Je trouve ça navrant d'en arriver à avoir honte de son choix car il ne va pas dans le sens de la majorité.
Et quand je vois ce genre de phrases : même si c'est sans offense, ça me met à l'aise. Comme si mon vote était illégitime au fond...

Alors désolée si je fais bondir avec ce que je vais dire, mais là c'est moi qui bondis: c'est quoi ce discours de victimisation digne du FN ?
Dans le sens de la majorité ? Jusqu'au mois de juin en tout cas, la majorité dans ce pays, celle qui vote les lois, c'est l'UMP. C'est aussi le président pour quelques semaines encore voire plus car il pourrait être réélu, on n'en sait strictement rien de ce qui va se passer. Parce que la majorité, ce sera le vote, pas les sondages, pas les opinions de ceux qui gueulent le plus fort.
Si tu en arrives à avoir honte de ton choix, c'est qu'il ne te correspond pas, pas tout à fait voire pas du tout. Je ne voterai jamais en ayant honte de mon candidat, je choisirai toujours un parti en accord avec mes idées. S'il te déçoit avant même les élections, imagine la suite.
En parlant de majorité, tu parlais sans doute du forum des Madz, pas de l'Assemblée ou du président, sauf que démocratiquement, la majorité c'est quand même l'UMP. Il y a des milliers de lectrices de Madmoizelle et du forum, tu ne peux pas juger l'ensemble sur les commentaires.
Et de même, tu as tout à fait le droit de te sentir à ta place, faut faire fi de l'opinion des autres et s'assumer.

Et puis honte de son parti qui ne va pas dans le sens de la majorité... ben dans ce cas, on supprime les partis ! Les électeurs des "petits" candidats, ils ont honte parce qu'ils sont "petits" ? Ils votent pour leurs convictions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes