salvia;3110937 a dit :@Kerennina
J'utilise le terme "afficher" dans le sens "rendre public" mais ce n'est absolument pas péjoratif. J'avoue ne pas bien comprendre ce que les croyants ont "à faire": peux-tu m'expliquer ta vision des choses?
Ma vision des choses est simple: personellement, je ne suis absolument pas partisane des signes d'appartenance volontaires et sans raisons à une religion; par exemple, je ne mettrai jamais d'étoile de David à mon cou, et je le reproche à mes amis qui agissent de la sorte. Ce dont je parle, c'est d'actes plus subtils et quotidiens. J'en parlais plus haut, il m'est arrivé une fois dans le métro de lire des psaumes en hébreu, c'était une lecture discrète et silencieuse, comme j'aurais pu lire un roman pour passer le temps, et je me suis faite violemment agresser pour çà, et je pense c'est un acte banal. Donc quand je dis : "si aujourd'hui pour être juive en France, je dois me débarrasser de tout ce qui le montre au reste du monde, alors c'est bien malheureux", ca n'est pas pour legitimer le droit de porter un Tshirt avec ecrit jewish girl dessus, je n'ai aucune espèce d'envie de crier au monde quelle est ma religion, je le garde pour moi au mieux que je peux, non, ce que j'entends par cette phrase c'est plutôt: laissez moi faire ce que je fais dans le carde de ma religion, ne m'obligez pas a supprimer des actes anodins (les psaumes dans le metro entre autres!) pour ne pas montrer que je suis juive. Mais ua grand jamais je n'ai exprimé le désir de dire au monde quelle est ma religion. On est d'accords la dessus: c'est provocateur plutot qu'autre chose.
salvia;3110937 a dit :@
Je connais des petites dames qui vont à la messe tous les dimanches et qui crachent sur tout leur village une fois rentrées chez elles. Ce n'est pas ce que j'appelle être un bon croyant et je doute que dieu soit ravi de leur comportement.
Tout à fait d'accord, à ce niveau la je pense que toutes les religions du monde proscrivent ce genre de comportements ! Une religion c'est bien plus qu'aller à la messe ou à la synagogue, c'est un mode de vie qui va jusqu'a la parole (et meme au dela)
salvia;3110937 a dit :@L'idée d'interdire les signes distinctifs dans la rue ne me semble pas saugrenue (bien que pas idéale) puisque cela ferait automatiquement baisser les actes de violences liés aux religions. Et en appliquant la même loi pour tous on met à égalité tout le monde.
Encore une fois, j'admets que ce n'est pas la réponse idéale et si tu as une autre idée je veux bien l'entendre.
Je n'ai pas d'autre idée. Et aujourd'hui, si ca ne concernait que moi, ca ne me poserait aucun problème, puisqu'être juive ne se voit pas de l'extérieur. Mais je pense aux femmes musulmanes qui mettent un point d'honneur à se couvrir la tête du voile, ce qui est une obligation et non un choix: on leur interdirait donc de pratiquer leur religion, tout bonnement. Tu ne trouves pas ca grave ?