salvia;3105721 a dit :
Mais en fait cela soulève un nouveau problème: comment un pays peut-il s'adapter à l'ensemble de ses habitants (immigrés ou natifs du pays)? Et d'ailleurs, est-ce qu'il doit le faire?
Pour moi oui, dans le sens ou un état se doit de prendre soin de ses concitoyens (après c'est sûr que c'est ma vision des choses...). Normalement, avant toutes choses, un état c'est quand même une sécurité que tu choisis.
Je vis peut être dans un monde de bisounours mais je comprends pas qu'on puisse fermer des centres pour les sans abris alors qu'il y en a encore plein les rues (surtout maintenant !), qu'on mette du white spirit sur les aliments que Monoprix (ou autre) jettent à la poubelle JUSTE POUR EMPÊCHER que des pauvres les prennent, qu'on interdise aux gens de dormir dans leur voiture ou de vivre dans un camping car (interdit maintenant, à moins que vous possédiez une "résidence secondaire"...).
Je dis pas qu'il faut donner tout l'argent à n'importe qui et à tout va, mais quand je vois des trucs comme ça qui sont fait juste pour emmerder les pauvres, ça me met hors de moi. Le truc c'est qu'en France, on a quand même une tradition sociale qui s'est perpétuée dans le temps (et c'est pour ça que j'aime ce pays), mais qui est en train de se carapater à la vitesse de la lumière. Donc pour moi, un état oui, ça se doit d'aider ses concitoyens, ou au moins, ça doit les laisser vivre comme ils peuvent...
et un état peut s'adapter à tout le monde, du moment qu'il ne fait pas de différence entre ses citoyens... si on arrêtait d'aider/stigmatiser une catégorie particulière peut être qu'en effet les gens se sentiraient égaux et râleraient moins.
Sur la question de l'immigration arabe justement, combien de fois on m'a dit "ah j'aime pas les arabes, mais toi j't'aime bien". Tout ça parce que je suis pas musulmane. Pourtant ça change rien au fait que je sois arabe. Et parlons même pas pour trouver un boulot... Je suis intégrée en France, j'aime ma vie ici, mon père est marocain et a toujours adoré la France, au point d'être devenu prof de français. Mes oncles marocains parlent mieux français que la plupart des Français, parce qu'ils sont fans de littérature (Flaubert, Voltaire, Hugo...). Et pourtant, même en étant AUSSI bien intégrée que ça, je me prends ce racisme "ordinaire" dans la gueule. Et j'entends des trucs comme "les arabes chez eux, la france aux français". Et ça me fait mal. L'immigration, ça sert aussi à faire "revivre" les traditions d'une autre manière, faire en sorte que ça s'enterre pas par manque d'intérêt. Si les gens viennent en France plutôt qu'ailleurs, c'est qu'il y a une raison...
(t'inquiètes j'ai suivi la conversation et je sais que ton post était pas méchant, c'est juste que ça m'a fait réagir - ça et les trillions de shooters que j'ai bu ce soir, youhou
)