Je vais juste parler pour mon cas, donc absolument pas comme étant une vérité générale.
Comment ça se passe si on vit ensemble, on peut "partir voir quelqu'un d'autre" un soir comme ça ? Et surtout, les couples avec enfant. Est-ce que papa-/maman peut juste sortir et laisser les enfants pour voir quelqu'un d'autre ?
Généralement on en parle quelques jours en amont. Déja parce que nos amantes/amants respectifs sont souvent elles/eux aussi en couple et doivent donc s'orga aussi de leur coté. Le but n'est pas de demander l'autorisation à son conjoint, mais plus de savoir si il n'a pas déjà autre chose en tête. Ou envie que l'on reste ensemble ce soir la parce qu'il a une journée éprouvante en vue, et n'aura pas envie de se retrouver seul à ce moment la. Le top étant généralement de synchroniser les escapades chez nos amants. En gros, c'est exactement la même orga que dans n'importe quelle couple quand l'un des deux veut faire quelque chose dans son coin.
Pour ceux qui ont des enfants, il y a je suppose toujours la solution babysitting.
Comment ça se gère vis à vis de la famille
La mienne n'est pas au courant, la sienne oui. Question de choix personnels.
Sauf si tu parles de l'achats des capotes ou de changer les draps après qu'un amant soit passé je ne comprend pas trop la question.
de ne pas trop empiéter sur le couple de base ou les enfants ?
C'est effectivement un piège classique, l'autre qui ne lâche plus son portable dans la période d'euphorie qui suis une nouvelle aventure, ou la nouvelle amante qui ressort toutes les 5 minutes dans les conversation. Dans ce cas, on explique son agacement à l'autre. C'est parfois justifié, parfois exagéré, des fois çà vexe un peu, mais il faut le faire. Apres on s'ajuste en fonction de la période et de l'état d'esprit de chacun.
Et si jamais une petite aventure commence à faire place à un peu d'attachement, comment déterminez-vous jusqu'où ça peut aller, à quel point ça peut évoluer en une éventuelle relation parallèle sans que ça ne parasite la relation d'origine ?
C'est le piège classique numéro 2 ça ... On part du principe que l'attachement est quelque chose qui arrivera forcement. En gros on peut canaliser ses sentiments mais certainement pas les faire disparaître. C'est donc à chacun de nous deux de gérer sa charge affective, par exemple en choisissant de ne pas voir trop souvent untel. En limitant la durée: une nuit ok, un weekend entier c'est possible à l'occaz, partir une semaine en vacances non. Et surtout on parle à l'autre de l'évolution des sentiment que l'on peut avoir vis à vis de nos partenaires respectifs.
Apres comme on forme une espèce de constellation ou quasiment tout le monde se connait cela se passe plutôt bien, car on a déjà confiance en la maturité et le recul de chacun.
J’espère avoir pu t'éclairer un peu.