3ans plus tard, de retour sur le topic...
merci pour vos coms Patatelalex et Athiello!
ça a été une des plus grosses expérience de ma vie, juste avant la traversée de l'Europe en duo avec mon copain, et 3 mois au canada en solo. (j'ai ça dans les gènes je crois^^)
nous étions donc 6 à partir, dans un voilier de 11m (j'ai partagé ma cabine de 2m² avec ma soeur pendant un an, je sais même pas comment on a fait pour ne pas d'entretuer...) : mes parents, fans de voile et de voyages, mes frères, 5 ans, ma soeur, 10 ans, et moi 12.
programme : espagne, portugal, les iles madères, canaries, cap vert, 1ère traversée de l'atlantique pour arriver 18jours plus tard à la barbade (plaaaaaaage), descente vers trinidad et tobago, remontée des petites antilles avec entre autres les grenadines (plongée et petits poissons à gogo), St Vincent, Grenade, Mayreau, Antigua et Barbuda, Newis et St Kitts, Montserrat (magnifique Pompéi moderne), etc jusqu'à Saint Martin, 2ème traversée (on s'y est pris à 2 reprises, après avoir perdu le mat 3 jours après le 1er départ...) jusqu'aux Açores, puis 3ème traversée et retour en France!
tout cela en un an jour pour jour.
j'en garde : des paysages pleins la tête, une peur bleue des naufrages, tempêtes et grosses vagues (le nombre de fois ou j'ai cru qu'on allait pas passer la nuit...) (je suis incapable de regarder pirates des caraibes 3, ça craint du boudin qd même), des cultures très ouvertes, tout est partagé, on ne ferme pas les maisons, parce que de toute façon on a rien dedans qui vaut la peine d'être volé, des albums photos à rendre vert de jalousie n'importe qui (alors là, c'est le 1er janvier, bain de minuit à la Barbade, il y avait des tortues partout sous le bateau!), ou des anecdotes à ecoeurer encore plus ( encore des baleines, bah, c'est les 5èmes de la journée, la flemme de regarder... la guadeloupe, bof, ça ressemble vraiment trop à la france, jpréfère les petites iles autour...). mais surtout j'en garde une incapacité à rester plus d'un an au même endroit et la certitude que ma vie ne se passera pas en france.
je vous souhaite à toute de vivre une expérience pareille au moins une fois dans votre vie!