Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Rhapsody Absolument pas.
Je me penche sur la question !
Edit : Apparemment ça dépend des gaz présents dans l'atmosphère, en fonction de l'altitude et de la latitude. L'oxygène provoque des couleurs vertes et rouges, et l'azote du bleu, du vert et du violet.
L'énergie du vent solaire joue aussi.
Voilà.
@Watou@Dr.JumbaJokiba
C'te classe ! J'ai trouvé ma reconversion professionnelle ...
... mais je ne sais pas contre qui me battre
De toute façon tout ça c'est un complot féministo-gaucher. C'est évident.
Je sais pas trop dans quel sujet exact poster ça, mais je me suis toujours posée la question du genre à utiliser quand on emploie le terme d'"après-midi" et en cherchant je suis tombée sur cette discussion intéressante (la question n'est pas tranchée) http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=1912
Je viens d'apprendre que Liv Tyler est la fille de Steven Tyler (ah ? C'était évident ? ). Comment la fille que je ne peux pas voir en peinture peut être la progéniture du mec le plus cool de la Terre ? (enfin, derrière Alice Cooper mais ce n'est pas le propos )
Tiens, en parlant de règles typo, parlons du mot "saint".
Si je parle d'un(e) saint(e), saint s'écrit avec une minuscule et sans tiret : "le protomartyr saint Etienne"
(Attention : exceptions personnes avec majuscule mais sans tiret : la Sainte Vierge, et Saint Louis )
Si je parle d'un lieu (ville ou église), saint prend une majuscule et un trait d'union l'unit au nom suivant : "la ville de Saint-Etienne", "l'église Saint-Etienne".
Voilà
James Matthew Barrie, l'auteur de Peter Pan, adorait le cricket et avait fondé une équipe amateur, entre 1887 et 1913.
Pour trouver le nom de son équipe, il est parti de l'expression arabe Allah akbar (soufflée par son pote Joseph Thomson, explorateur écossais, qui pensait qu'il s'agissait de la traduction de "que le ciel nous vienne en aide"/Heaven helps us), puis de là, en a fait un jeu de mot sur son propre nom de famille, et ça a donné : les Allahakbarries
Cette équipe était constituée par la fine fleur de la scène littéraire (à défaut de la fine fleur du cricket ) : Barrie donc, mais aussi Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes), A. A. Milne (Winnie l'ourson)... parmi les plus connus. Kipling (Le Livre de la Jungle) y a aussi peut-être joué, mais peut-être pas, on n'est pas très sûr (il n'était d'ailleurs pas super super fana de cricket). Barrie avait même essayé d'y faire jouer H. G. Wells mais en fait non
Paraîtrait que Barrie était pas super doué, mais Conan Doyle se débrouillait plutôt bien
L'équipe dans sa composition en 1913 -- on y voit Barrie (troisième du deuxième rang) et Milne (premier du deuxième rang). On y voit aussi George Llewelyn Davies, un des garçons qui avait inspiré à Barrie Peter Pan -- et qui sera tué deux ans après cette photo, pendant la Première Guerre Mondiale.
Voilà, essayez de glisser ça dans une conversation pour briller en société
J'ai appris cette semaine que les batteries d'ordinateurs avaient un nombre limité de cycles de recharges prédéfini par le constructeur et que, passé ce nombre, la batterie ne chargeait plus totalement.
Que pour le coup il fallait éviter de débrancher/re-brancher tout le temps son ordinateur sur secteur ce qui en fait use la batterie puisque utilisant des cycles de ladite batterie.
Que sur certains mac par exemple apple propose par défaut 300, 500 ou 1000 cycles. 1000 cycles correspondant à une utilisation normale (à la fois branchée et débranchée) de l'ordinateur durant 5 ans.
Autant vous dire que dans 3 mois mon ordinateur aura 5 ans et que j'ai bien vérifié : il me reste 40 cycles de charges.
ducoup j'ai toujours pas compris si mon ordi allait imploser à la fin de ses cycles ou bien c'est du fake tout ça ? sachant que sa capacité de charge est quasiment la même qu'au départ.
Parlons un peu d'astronomie, de la jeunesse et de Disney Faîte gaffe, c'est long
En 1846, on observe pour la première fois Neptune. Ensuite, on se rend compte assez vite qu'il y a des trucs qui clochent, des "irrégularités" dans les orbites d'Uranus et Neptune. Du coup, les scientifiques théorisent une planète, pas encore découverte, au-delà de Neptune, qu'ils appellent Planète X (ou Planet X en anglais).
Or, en 1930 (ce qui est super récent quand même) on découvre ce qu'on considère comme une planète et comme la fameuse Planète X. Elle a été découverte par Clyde William Tombaugh, qui était alors âgé de 24 ans. (J'aurai 24 ans dans 3 ans, j'estime avoir encore le temps de découvrir une planète, même naine )
A ce moment-là, les médias ont légèrement sous-estimé l'importance de Tombaugh dans cette découverte -- il n'était mentionné que vaguement à la fin des articles, crédité comme un "photographe de l'observatoire [Lowell]" plutôt que comme un astronome.
Bref, à ce moment de l'histoire, Pluton était encore la "neuvième planète du système solaire", et n'avait pas encore de nom. Son nom fut en fait trouvé par Venetia Burney, passionnée d'astronomie et de mythologie, et qui avait à l'époque... onze ans. Elle raconte que son grand-père lisait la nouvelle dans les journaux et se demandait quel sera son nom ; elle, sachant que les noms des autres planètes étaient issus de la mythologie gréco-romaine (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et Neptune étant des noms de dieux romains), répondit "Pourquoi ne pas l'appeler Pluton ?". Son grand-père (qui a quand même l'originalité d'avoir comme prénom Falconer ) fit passer le mot à un astronome, qui kiffa la proposition et envoya un télégramme à l'observatoire Lowell qui choisi le nom. Voilà comment une enfant a nommé une planète naine On remarquera aussi que nommer des trucs dans le ciel était un peu tradition de famille, puisque le frère aîné du grand-père Falconer, Henry Madan, avait nommé Phobos et Déimos, satellites de Mars -- d'après Phobos et Déimos, Peur et Terreur, enfants que Arès/Mars a eu avec sa maîtresse Aphrodite/Vénus
Bon, j'ai parlé donc d'astronomie et de jeunesse, passons maintenant à Disney Bon y a pas trop de suspense hein, je ne vais pas parler de Blanche-Neige
La découverte de cette "planète" tenait tout le monde en excitation, elle était devenue "populaire" (autant qu'un machin dans le ciel peut l'être ). Or, à la même époque, les studios Walt Disney créent un nouveau personnage, qui devient très rapidement connu sous le nom de Pluto (Pluton en anglais donc ). Et on entend même parfois dire que la "planète" fut nommée ainsi, en hommage à ce personnage. Sauf que non, comme on vient de le voir D'autant plus qu'en 1930, année où Pluton fut baptisée ainsi, Pluto n'existait pas encore tout à fait, et ne s'appelait pas Pluto. Venetia Burney, depuis Venetia Phair, devra même réfuter cette rumeur : "People were repeatedly saying: 'Ah, she named it after Pluto the dog'. It has now been satisfactorily proven that the dog was named after the planet, rather than the other way round. So, one is vindicated." ("Les gens répètaient constamment : "Ah, elle l'a nommé comme ça d'après le chien Pluto". Mais il a été depuis prouvé que le chien a été nommé d'après la planète, et pas l'inverse").
Quelques mois après que l'on ait donné son nom à Pluton, en septembre 1930, on remarque une sorte de précurseur de ce personnage dans le film The Chain Gang (précurseur, mais seulement dans le trait ; le personnage et son caractère sont tout à fait différents) (il apparaît à partir de la 6° minute) :
En 1930, un personnage est inventé dans les studios Walt Disney (notamment grâce au trait de Norm Ferguson, un animateur qui travaillera ensuite sur plusieurs longs-métrage Disney, de Blanche-Neige à Peter Pan...) : un chien s'appelant Rover, appartenant à Minnie Mouse. Il apparaît pour la première fois dans The Picnic, en octobre 1930 :
On pense aujourd'hui que le nom Pluto ait été choisi par Walt Disney pour capitaliser sur la découverte astronomique qui faisait tant parler et qui était si populaire ; mais, il n'y a pas de "preuve" de cela, de trace écrite ni rien (et Ben Sharpsteen, réalisateur et producteur à Disney, dit que le nom Rover ne leur convenait pas parce que trop commun mais qu'il ne se souvenait plus du pourquoi ils avaient finalement choisi Pluto).
Bon, et la fin de l'histoire de Pluton : d'abord, on se rendit compte que Pluton n'avait pas toutes les propriétés qu'aurait dû avoir la Planète X, puis que la Planète X n'existait probablement pas parce que les irrégularités constatées dans les orbites d'Uranus et de Neptune étaient sans doute à mettre sur le compte du manque de précision de nos instruments, calculs, etc. et en 2006, l'Union astronomique internationale (UAI) a redéfini ce qu'était une planète et a considéré que Pluton n'en était pas une. (Donc on est passé de "Planet X " à "Pluton = Planet X " puis à "Pluton =/ Planet X " puis à "Planet X n'existe peut-être pas ", et enfin à "Pluton =/ planète ").
Tout le monde n'a pas été super super d'accord avec cette dernière décision (parce qu'on s'était fait chier à apprendre les noms de ces planètes quand on était gamins, on va pas les changer tous les quatre matins hein ) et tout le monde s'en est un peu mêlé. Dont le fils de Tombaugh :
J'ai appris y a pas longtemps le système de calcul d'audience tv. Des foyers sont sélectionnés au pif je crois, on les équipe d'une télécommande spéciale et comme ça on voit ce qu'ils ont regardé.
J'ai toujours cru qu'ils pouvaient le voir directement par nos télés avec les antennes, satellites ou autre... Dire que des fois je ne regarde pas des programmes pour pas leur faire de l'audience...