Je me demande...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me demande si l'éradication des rapports de domination est possible ou restera à jamais une utopie.

Parce que partant d'un constat personnel, j'ai plutôt l'impression que c'est le deuxième choix, parce que même au sein des groupes à priori homogènes d'oppresseurs ou d'oppressés, il y a un rapport de domination qui se crée. On en avait discuté dans le cercle LGBT+ que je fréquente. Naïvement, je pensais que ce genre de groupe avait balayé toute logique de domination, sauf que pas du tout, il les a recréés, notamment les hommes gays vs lesbiennes, homo vs bi, hommes virils vs «fofolles», etc... C'est comme si les rapports de force étaient inscrits dans notre mémoire génétique bien avant que nous ne devenions homo sapiens et nous avaient irrémédiablement condamnés à avoir des rapports inégalitaires. Est-ce que ça se tient d'un point de vue anthropologique ?

Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@skippy01
Rien n'est figé. Le rapport de force en soi existera toujours, par contre les éléments de comparaison peuvent changer. Peut-être qu'aujourd'hui c'est gays > lesbiennes. Mais demain ça sera lesbiennes < gays (pour reprendre ton exemple).

Avant c'était cigarette > non fumeurs et maintenant c'est non fumeurs > cigarette etc.
Et peut-être que dans 50 ans tout le monde se remettra à fumer pour x ou y. Ou parce qu'on aura tous des poumons artificiels.

Je me demande si Wikipedia sera toujours gratuit. Y'a encore une campagne de collecte de dons pour "sauver" wikipedia. La dernière chose que j'ai envie de voir sur Wikipedia ce sont des pubs de merde déguisées en articles.

@Endless
Trucs & astuces pour faire passer un rhume :
- se laver le nez à l'eau de mer (Physiomer ou ActiSoufre)
- boire des infusions de gingembre frais
- tisanes de thym
- se masser le torse avec de l'huile essentielle de Ravintsara (à avoir dans sa pharamacie, ce truc est béni!) mélangée à de l'huile végétale
- renifler de la Ravintsara (si t'as pas, Eucalyptus fait l'affaire mais je ne sais plus lequel)
- dormir avec un bonnet et des chaussettes (ça fait monter la température et ça aide ton système immunitaire)
- beaucoup dormir (pendant que tu ne captes rien ton corps bosse)

Pour le lait je suis d'accord avec @HellaSlytherin ça peut provoquer une inflammation et t'affaiblir. Par contre pour le fromage il me semble que si c'est du lait fermenté le risque tombe à zéro? Genre y'a plus de lactose normalement.

En prévention j'utilise le spray bucal aux huiles essentielles avec de la propolis et de la ravintsara. Touche du bois mais je n'ai rien chopé depuis mars et pourtant j'ai été exposée.
En prévention : ne te touche jamais le nez, les yeux ou la bouche si tu n'as pas les mains propres. Pour être encore plus précise, en touche pas ton visage tout court. Le virus a besoin d'être en contact avec les musqueuses du visage donc si tu ne touches à rien tu risques moins d'être touchée.

Dernière édition :

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me demande si Wikipedia sera toujours gratuit. Y'a encore une campagne de collecte de dons pour "sauver" wikipedia. La dernière chose que j'ai envie de voir sur Wikipedia ce sont des pubs de merde déguisées en articles.
Ce n'est pas la première fois qu'ils utilisent cette rhétorique, je pense que c'est plus pour le caractère incitatif qu'à cause d'un réel péril en la demeure. De toutes façon, je doute vraiment qu'ils embrayent un jour sur le modèle publicitaire. Ce serait une trahison à leurs principes fondateurs que leur public ne leur pardonnerait pas.

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@skippy01
L'appât du gain parfois est plus fort. Ils sont méga bien référencés sur Google sur pratiquement toutes les requêtes de mots seuls ou de personnes/personnages donc même si leur public leur en voulait, ils continueraient à cliquer :erf:
D'ailleurs de quoi vit Wikipedia? Ils doivent avoir plein de serveurs et disques de stockage, tout ça c'est payant, non?

• Big up !
Réactions : Margay

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Nastja Pas sûr. Ils se targuent sans arrêt d'être indépendants, à une époque où il est facile de se faire traiter de vendu et où la population se sent très facilement trahie, d'où la montée des complotismes. Ça serait comme un coup de tonnerre pour eux si il s'avérait que leur principal credo n'était que du vent. Ils auraient beaucoup à perdre à piétiner leur image de marque.

De toutes façons, je ne pense pas qu'ils seront de sitôt à court d'argent. Outre les donations d'usagers comme toi et moi, ils font aussi appel à des mécènes, et pas des petits.

• Big up !
Réactions : Nastja

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Pourtant, il laissent plein d'articles pas du tout valorisants pour eux ni pour leurs mécènes. Il consacre même des pages entières listant les controverses existant à propos d'eux-mêmes ou d'un de leurs mécènes. Et perso, quand une source n'épargne pas ceux avec qui il aurait à priori intérêt à être complaisant, j'aurais plutôt tendance à lui faire confiance.

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Je me demande si l'éradication des rapports de domination est possible ou restera à jamais une utopie.

Parce que partant d'un constat personnel, j'ai plutôt l'impression que c'est le deuxième choix, parce que même au sein des groupes à priori homogènes d'oppresseurs ou d'oppressés, il y a un rapport de domination qui se crée. On en avait discuté dans le cercle LGBT+ que je fréquente. Naïvement, je pensais que ce genre de groupe avait balayé toute logique de domination, mais malheureuseent non, il les a recréés, notamment les hommes gays vs lesbiennes, homo vs bi, hommes virils vs «fofolles», etc... C'est comme si les rapports de force étaient inscrits dans notre mémoire génétique bien avant que nous ne devenions homo sapiens et nous avaient irrémédiablement condamnés à avoir des rapports inégalitaires. Est-ce que ça se tient d'un point de vue anthropologique ?

Je pense qu'il y en aura toujours, et qu'il faudra toujours lutter contre. Pour faire une analogie un peu naze, c'est comme quand on boit de l'eau, on sait qu'il n'y a aucun moment de notre vivant où on n'aura plus à boire de l'eau, mais si on arrête par résignation , on meurt

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
D'où l'intérêt de participer en corrigeant des pages sur wikipédia, non? Si de plus en plus de personnes participent, je trouve que ça pourrait limiter ces biais :hesite:

J'ai déjà corrigé des trucs tendancieux dessus, et c'est passé crème, mais ça peut effectivement être plus dur sur certains articles (le plus souvent je corrige des articles à la syntaxe hasardeuse j'avoue :cretin:)
@Lelys tu parles de quelles idéologies du coup? Pour le coup j'ai vu des idéologies très variées voire opposées rester plusieurs mois d'un article à l'autre :hesite:

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Lelys tu parles de quelles idéologies du coup? Pour le coup j'ai vu des idéologies très variées voire opposées rester plusieurs mois d'un article à l'autre :hesite:
Ça m'intrigue moi aussi. Ça fait des années que je lis et corrige des articles, dont certains sont hyper «touchy» (du genre article politisés ou sur des théories du complot), et je n'ai jamais vu le moindre reflet d'une idéologie tendancieuse, du moins ailleurs que dans les historiques de la page qui étaient pour celles que j'ai vues rapidement corrigées.

J'ai constaté aussi que la surveillance des articles était hyper aléatoire. Selon l'article, ça allait de la modification non-sourcée laissée impunément pendant des mois à la modification annulée dans la minute à cause d'une source insuffisante.

19 Juin 2014
969
3 608
4 864
@Nastja @Endless
Mon dernier rhume a eu raison de ma patience (je fais des rhumes qui durent trois semaines, yihaaa) ! J'ai craqué et investi dans un pot neti (ou rhino horn), 12€ en phramacie. L'utilisation peut se faire en préventif comme en curatif, et c'est censé être moins agressif que les spray. L'utilisation est tout sauf glamour (mais c'est rigolo à faire, si vous ne connaissez pas aller voir des vidéos) et j'ai la flemme de faire du préventif, donc j'attends le prochain rhume, je vous tiendrai au courant si jamais ça me révolutionne le nez !

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@sunnyna : je m'en sers aussi et je recommande totalement ! Je me nettoie le nez avec du sérum physiologique, sur conseil de mon médecin. J'ai l'impression que ça libère les sinus, sans agresser. J'ai tellement abusé des médicaments en spray classiques (type P*valone) quand j'étais enfant que je ne peux plus en utiliser...

@Nastja : effectivement j'ai testé le gingembre frais pour la première fois, et j'ai l'impression que ça aide beaucoup ! Mon rhume est passé en 3 jours. Le fait que j'ai pu me reposer joue aussi. Quand je travaillais on me culpabilisait beaucoup si je prenais un arrêt pour ça, alors que clairement venir au taf fébrile c'est peu hygiénique, pas du tout productif, et en plus ça fait traîner la maladie pendant des semaines alors que ça pourrait être réglé en 2-3 jours de repos, j'en ai la preuve maintenant. Surtout que je dis "rhume" mais c'est plutôt une grosse rhino-pharyngite à chaque fois, je n'ai pas juste le nez qui coule mais fièvre + courbatures + toux etc. Franchement je trouve ça dommage qu'on n'ait pas trouvé de remède miracle ou de vaccin contre ce truc, ça doit coûter un paquet à la Sécu chaque année et en plus c'est tellement régulier :lol:.

Malheureusement j'ai du mal à supporter les huiles essentielles quand je suis malade, je mise donc sur le combo tisanes / lavements / bonne alimentation !

• Big up !
Réactions : Lulla94 et Glov'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes