Je me demande...

23 Décembre 2012
5 370
60 181
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande comment les prix de Ryanair fonctionnent :hesite:

Disclaimer écologie et droits sociaux avant, je suis absolument anti-Ryanair mais je suis quasiment obligée de prendre l'avion pour rentrer en France (ou passer une journée entière à voyager) et pour de nombreuses destinations. Je ne suis pas dans une capitale par ailleurs, donc en fait, les choix de vols sont assez limités... et parfois, le seul choix réellement pratique est Ryanair car oui, c'est une des seules compagnies qui dessert certains petits aéroports de manière régulière.
Je ne choisis jamais Ryanair pour le prix. Si j'ai le choix entre la compagnie nationale à 100 euros et Ryanair à 60 euros, je prendrai la compagnie nationale. Pour rentrer à Paris, je ne considère même pas Ryanair (d'autant que Paris Beauvais, ça ne m'arrange pas), mais parfois, bah c'est le seul choix réaliste car autrement, je devrais me taper 2 changements, ce qui n'est pas forcément plus écologique ou faire des heures de train/route après mon aéroport d'arrivée, ou avoir une escale de 12 heures quelque part.
Bref du coup, comme je choisis Ryanair uniquement pour des questions pratiques, je me retrouve souvent à payer des sommes mirobolantes pour les dates et trajets qui m'intéressent, ce qui me met encore plus en rage car je DETESTE Ryanair, je trouve cette compagnie pas éthique du point de vue droit du travail, environnement et traitement des clients. Donc leur refiler 400 euros pour un aller qui m'aurait coûté 100 euros avec une meilleure compagnie si j'habitais dans la capitale, ça me rend dingue.

Mais j'ai l'impression qu'il y a tout un système là-dessous. Parce que souvent, le prix que je vois est correct et puis quand je reviens 2 jours après, il a triplé. Et il est élevé même quand je me connecte avec une autre adresse IP, un autre appareil, etc.
Là, j'ai justement ce cas où mon seul choix crédible c'est Ryanair, et quand j'ai regardé les prix jeudi soir, c'était 160 euros, vendredi aprèm c'était 299 euros. J'ai décidé d'attendre pour voir, et le vendredi soir, c'était déjà passé à 284 euros, puis 274 euros le samedi, aujourd'hui c'est 262 euros... et le nombre de places restantes n'a pas l'air d'avoir changé. Je me demande comment ce système de prix fonctionne... et si j'attends encore, est-ce que ça risque d'augmenter à fond ou au contraire de descendre? D'habitude, que je vois les prix Ryanair tripler, j'achète direct en me disant "oh non j'ai trop attendu", mais là, je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre :hesite:

Vous avez des expériences sur le sujet?
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
231
14 052
4 594
@MorganeGirly Les prix des billets d'avion changent selon plein de paramètres ! Il me semble que ça vaut pour toutes les compagnies :
- Si tu es en navigation privée ou pas (classique)
- Si la date est proche ou pas (classique bis)
- Et j'ai découvert récemment que selon le jour de la semaine et l'heure à laquelle tu consultes, le tarif peut être complètement différent. Pour mes vacances à venir, j'ai consulté les tarifs un dimanche après-midi, pour me faire une idée. Je suis revenue le lundi midi et le prix du billet était passé de 190 à 125 euros pour zéro raison. J'en ai parlé avec des amis, et ils m'ont dit qu'apparemment selon les destinations, il y a une heure et un jour auquel il faut consulter le site de réservation (genre le mardi avant 6h du mat) pour être sûr.e d'avoir le tarif le moins cher.

Je pensais que c'était un peu du folklore cette histoire de 'oui si tu te lèves en pleine nuit tel jour tu paieras ton billet d'avion moins cher' mais force est de constater que c'est véridique :ninja: Il me semble qu'ils font varier les prix selon le niveau de fréquentation du site de réservation et la probabilité que les gens fassent un achat à ce moment-là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes