Bonjour à tous !
Non, je ne suis pas morte ! Loin de là.
Je m'excuse d'avoir donné si peu de nouvelles, mais:
1. J'avais très mal et peu dormi la veille du CG, ce qui a fait que je suis rentrée considérablement crevée lundi et n'ayant aucune motivation pour vous répondre.
2. Hier, nous étions mardi, soit une grosse journée pour moi où je finis tard et où j'étais donc très fatiguée aussi...
Mais me revoicii !
@Salpêtre: Wow, tout cela me semble compliqué... Dans ton cas, en effet, il peut y avoir un déficit de l'attention...
Comme toi, le système de récompense fonctionne mal chez moi. J'ai beau me dire que "si je finis ça à temps, je pourrai faire ci, et ça !", ça ne me motive en rien. Je me trouve toujours des excuses, j'ai toujours du mal à m'y mettre, il y a toujours quelque chose qui ne va pas... Je ne sais pas quoi te dire de plus, merci d'avoir pris le temps de témoigner, ton cas me semble assez complexe dans le sens où travailler semble te demander un effort assez important.
@Heather. :
Merci beaucoup pour ton témoignage que j'ai vraiment trouvé intéressant, notamment parce que tu as un parcours similaire au mien et à ce que j'aimerais faire !
Je comprends qu'en étant confrontée à un échec, tu te sois naturellement mise à travailler. À vrai dire, peut-être que c'est ce qui devra m'arriver, à moi aussi, pour que j'arrive à réellement fournir un travail conséquent quotidiennement...
Quant à ton deuxième point... Je ne suis pas sûre de ne pas avoir "trouvé ma voie". En fait, j'aimerais devenir professeur de français, ou quelque chose comme ça (pourquoi pas prof de philo si je me rends compte l'année prochaine que cette matière est faite pour moi?): j'adore la littérature, l'écriture, je suis quelqu'un d'extrêmement sensible et notamment à l'art, je ne regrette pas ma filière ni mes choix, et en révisant pour le CG (parce que oui, j'ai fini par "réviser", ou plutôt lire des petites fiches par-ci par-là au dernier moment haha), je me suis justement rendue compte que l'art, les mouvements littéraires, artistiques et tout ce qui attrait de manière générale à la culture littéraire m'intéressait beaucoup et que je trouvais cela passionnant... En fait, le problème est plutôt que je fournis un travail correct et même capable d'être assez excellent sans me tuer à la tâche pour autant, et que si je bossais et m'intéressais plus, je pourrais faire bien mieux.
Ton troisième point... Je ne sais pas quelles sont les raisons de mon manque de rigueur, mais je crois tout simplement que je ne suis pas faite pour le travail acharné, que je n'en ai pas besoin (en tout cas, au lycée). Je ne vois plus l'intérêt de me faire de fiches, j'arrive généralement à apprendre assez simplement, juste en lisant, en répétant, en réécrivant parfois... Reste évidemment le problème spécifique à la procrastination — pourquoi fais-je toujours tout au dernier moment ?... Je ne sais pas, c'est en moi, je n'ai aucune explication là-dessus, et l'ordinateur m'aide rarement puisque j'en suis une grande adepte et que j'ai ensuite du mal à le lâcher et à en venir aux révisions... Mais c'est en partie rentable car Internet me permet beaucoup de développer ma culture !
Ce qui me mène à ton quatrième point. Je suis un peu comme toi, même si je passe beaucoup de mon temps à faire autre chose que travailler, ce n'est pas du temps perdu: je le passe à lire des articles, regarder des films ou des vidéos, etc, et au final, d'une certaine façon, je manifeste de l'intérêt pour ce que j'aime, je me cultive et je réfléchis autrement.
Là où ton post m'a fait du bien, c'est qu'il m'a fait réaliser que
chacun avait sa méthode de travail et que je n'avais pas à culpabiliser de ne pas passer mes après-midi entiers à étudier et préparer le bac comme le voudraient les professeurs. Rien ne presse, et tant que je n'ai pas de grosse lacune à récupérer, je préfère me dire que ça va et que je peux travailler à ma façon...
Tu parles aussi d'un manque de motivation... J'en ai souvent, oui. Ça, et la flemme... Bref, le fléau de toute une vie ! \o/
Concernant ce que tu as dit sur le concours général, c'est exactement ce que je pense, et c'est dans cette optique-là que j'y suis allée, d'ailleurs !
Merci bien pour ce témoignage en tout cas ! Et tiens moi au courant: je serais curieuse de savoir ce qu'a donné ton concours ! Tu veux devenir prof de philo ?
— ...Bon, un petit point concours général du coup, pour vous raconter...! ^^
Comme vous le savez, j'ai révisé au dernier moment. J'ai fini par prendre mon "objectif bac" de français contenant des fiches simples et pratiques
(ce genre de trucs sauve la vie ), et par
les relire en essayant de mémoriser le maximum... la veille.
Ce que je maitrisais le moins, c'était lé poésie. Comme ce n'est pas tombé depuis deux ans, je m'en suis un peu inquiétée...
Je n'ai aucune connaissance niveau poésie, on n'en a pas encore fait cette année et je crois que je n'en ai fait qu'en troisième, ayant eu au collège un parcours compliqué concernant le français...
J'avais préalablement sélectionné des citations d'auteurs sur des thèmes variés
(l'écriture, la poésie, le roman, le personnage, etc) que j'ai apprises par coeur pour pouvoir les ressortir lors du concours... Et bref, j'y suis allée l'esprit à peu près tranquille en me disant que je ferais de mon mieux quoi qu'il arrive.
Je ne sais pas si j'ai le droit de communiquer le sujet, mais en tout cas c'était sur la poésie. Crise de panique d'abord, j'ai pensé que je n'allais pas réussir à assumer, puis je me suis concentrée... et j'ai fait de mon mieux, oui. Au bout de deux heures, j'en avais marre, je n'avais plus aucune envie de continuer mais j'ai néanmoins pris sur moi pour remplir toute une copie (type bac, donc quatre pages) et réussir à trouver matière à écrire. Heureusement que j'avais relu une fiche le matin même sur "
L'Art pour l'Art" et le
Parnasse, ce qui m'a permis de pouvoir évoquer tout ça l'air de rien... Je sais que ce que j'ai fait est loin d'être excellent, et à vrai dire, je crois que j'ai mal compris la citation car je l'ai prise au premier degré alors qu'après réflexion, je pense qu'elle était "ironique" et bien plus complexe que ce que j'en avais déduit sur le moment. Je ne peux pas dire que je me sois "éclatée" à le faire comme on me l'avait conseillé puisqu'en effet, au bout de deux heures, j'en avais déjà marre, mais j'ai quand même trouvé
de quoi faire et
je suis à peu près contente de moi.
J'ai fini au bout de quatre heures et je suis soulagée que tout ça soit fini. Au final, je pense que je suis restée dans quelque chose de très scolaire, n'ayant pas trop de matière pour partir sur autre chose, et c'était peut-être assez désorganisé et pas forcément respectif de ce qu'on nous avait donné comme sujet... Mais je suis ressortie contente d'avoir passé ce concours.
Peu importe que j'aie fait de la merde ou pas, que je n'aie pas pris au sérieux cet examen, ce n'est que du bonus et ça ne pourra m'apporter que du positif...!
Et puis honnêtement, c'était une expérience sympa !
Bref, voilà ce que j'avais à en dire...! Encore mille fois merci de votre soutien en tout cas, et
@KundaLova, tu as raison de venir commenter ce topic, je pense vraiment qu'il peut être utile pour comprendre notre méthode de travail, apporter notre pierre à l'édifice avec un témoignage, etc. C'est pour ça que même si le concours général est passé, je vous invite à continuer de commenter pour qu'on puisse échanger encore sur nos personnalités procrastinatrices ou nos problèmes de désorganisation... Haha !