Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Van Kasteel j'ai fait une licence de géographie et un pote à moi (en licence avec moi) pensait que Beijing et Pékin étaient deux villes différentes. (Quand j'y repense j'en ris encore. :lol:)

Je crois tout simplement que la géographie "basique" (savoir situer des pays, des villes) ne s'apprend plus. En deuxième année j'ai eu comme examen "surprise" une carte de France où il fallait nommer chaque région : les notes ont été catastrophiques. (Pour la petite anecdote j'ai eu 19 car mon professeur pensait que j'avais fait une erreur en écrivant le nom de la région Champagne-Ardenne qui s'écrit bien sans S à Ardenne. :drama:)
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Je réagis à ton post @Van Kasteel parce que je trouve ça triste les gens qui ne conçoivent pas que d'autres peuvent avoir des lacunes, faute d'études ou simplement oubli. Je dois sûrement le prendre un peu mal je t'avouerais parce que je suis nulle en géo (faute d'études et un désintérêt complet) et la politique me dépasse c'est vrai; mais c'est pas si grave non ? Tout le monde ne peut pas être bien calé sur le sujet. Il m'arrive parfois de me faire expliquer quelques trucs pour mieux comprendre mais je pense que dans l'ensemble je me débrouille et je suis l'essentiel. Mais ce serait à cause de ce genre de réflexion qu'au contraire je fermerais ma bouche et resterais dans mon ignorance, par honte. Et là la frontière se creuse entre les personnes "intellectuelles" et les "ignares".
 
17 Juin 2013
338
627
2 314
Je ne comprends pas (et ne supporte pas) les gens qui, par exemple, postent sur Facebook avec le compte d'un pote des "Je suis gay" et autres joyeusetés.
Ils se rendent pas compte que c'est de l'homophobie ? Mince quoi, en quoi c'est une honte d'être gay, on est en 2013 ou bien ? Dans le même registre, ça me dépasse complètement qu'on utilise encore des synonymes de "homosexuel" comme insultes, surtout en anglais ("That's so gay", etc), non mais franchement... Il va falloir qu'on m'explique, en plus ces mêmes personnes ont le culot de nous dire que non, ils sont pas homophobes, mais ils ont quoi dans le cerveau ?

(Ce soir, je suis en colère.)
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
quinn;4470371 a dit :
J'ajoute que le couple n'est pas la seule interaction sociale "formatée" par la société - Plein d'"amis" ne se supportent plus et continuent à être hypocrites et se fréquenter, dans beaucoup de familles il se passe la même chose. Avec beaucoup de pratiques "ritualisées" comme tu en parles pour le couple.

C'est que finalement nous sommes donc d'accord si tu dis toi aussi que le coupe est une interaction sociale "formatée" par la société...?

Faut pas être vexée pour ça, vis tes aventures comme bon te semble, j'attaque pas le fait que tu te donnes corps et âme à ton couple, ça me regarde pas ce genre de choses, je faisais juste part d'une observation, dont je voulais discuter, mais si ça vexe quelqu'un, je peux tout supprimer, aucun problème.

Effectivement, c'est personnel, c'est quelque chose que je ne comprends pas chez moi, d'être bloquée à ce point parce que j'ai l'impression que la notion de "couple" sera la même pour tout le monde, qu'on a des obligations de couples, etc. Mais je pensais que si quelqu'un se reconnaissait dans ces dires personnels, ça pourrait être intéressants de partager ça.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
tom-chaton;4469901 a dit :
Je n'ai pas l'intention d'avoir des enfants mais il m'arrive souvent de penser "Ah je montrerais ça à ma fille..." en regardant un film ou en lisant un bouquin. :confused:
Je devrais peut-être commencer une liste au cas-où. :rolleyes:
(Et non, c'est une fille ou rien apparemment, ce qui rend la chose encore plus étrange.)
Je fais pareil :happy: et comme toi je ne veux pas d'enfants ! Mais parfois je me dis "Ah tiens tel livre/film serait cool si j'avais des gosses"... enfin ça finit généralement par m'être utile pour mes cousin-e-s. Donc bon :dunno:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne comprends pas comment la société peut être aussi mal adaptée aux personnes vivants seules.

Je m'explique: je vis seule à 300km de ma famille. Je me suis installée dans la région début septembre, et à part mes collègues, je ne connais personne. Je travaille tous les jours sauf le lundi et le mercredi après-midi.
Plusieurs fois depuis que je me suis installée ici, j'ai dû régler certaines choses qui nécessitent d'être à la maison/de prendre des dispositions que je ne peux pas prendre, étant seule et ne pouvant pas prendre de jours de congé comme je le désire.

Ma voiture a un problème. J'ai téléphoné à un garage, dans lequel on me propose de prendre ma voiture mardi prochain pendant une journée. Sachant que je ne peux pas être au garage après 10h ou avant 17h, et que je dois aller au travail entre temps, et que le garage ne propose pas de véhicule de courtoisie, je suis censée faire comment pour faire réparer ma voiture? Pas de transports en commun entre le garage et mon travail, ni entre mon domicile et mon travail. Je vais essayer de trouver une autre solution, sinon je vais devoir prendre mon courage à deux mains et demander à une collègue que je ne connais pas beaucoup de m'héberger ET de venir me chercher/me redéposer au garage!

Même chose quand je dois régler des problèmes dans mon appartement, j'ai toujours du mal à trouver un créneau et pourtant j'ai une journée et demi de libre dans la semaine! Je n'imagine pas quelle galère ça doit être pour les gens qui travaillent cinq jours sur sept de 9h à 17h!
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
glouns;4470606 a dit :
Je ne comprends pas comment la société peut être aussi mal adaptée aux personnes vivants seules.

Je m'explique: je vis seule à 300km de ma famille. Je me suis installée dans la région début septembre, et à part mes collègues, je ne connais personne. Je travaille tous les jours sauf le lundi et le mercredi après-midi.
Plusieurs fois depuis que je me suis installée ici, j'ai dû régler certaines choses qui nécessitent d'être à la maison/de prendre des dispositions que je ne peux pas prendre, étant seule et ne pouvant pas prendre de jours de congé comme je le désire.

Ma voiture a un problème. J'ai téléphoné à un garage, dans lequel on me propose de prendre ma voiture mardi prochain pendant une journée. Sachant que je ne peux pas être au garage après 10h ou avant 17h, et que je dois aller au travail entre temps, et que le garage ne propose pas de véhicule de courtoisie, je suis censée faire comment pour faire réparer ma voiture? Pas de transports en commun entre le garage et mon travail, ni entre mon domicile et mon travail. Je vais essayer de trouver une autre solution, sinon je vais devoir prendre mon courage à deux mains et demander à une collègue que je ne connais pas beaucoup de m'héberger ET de venir me chercher/me redéposer au garage!

Même chose quand je dois régler des problèmes dans mon appartement, j'ai toujours du mal à trouver un créneau et pourtant j'ai une journée et demi de libre dans la semaine! Je n'imagine pas quelle galère ça doit être pour les gens qui travaillent cinq jours sur sept de 9h à 17h!

Pour le coup des horaires, il n'y a pas que pour les personnes seules que ce n'est pas DU TOUT adapté.

Je fais du 9h-18h30 tout les jours et même si je peux toujours m’éclipser entre midi et deux ou m'arranger pour partir/arriver une demi-heure plus tôt, il y a des administrations où il est impossible d'aller sans poser une demi-journée.
C'est vraiment la galère (et encore plus quand tu tombes sur quelqu'un de peu coopératif et que tu seras repartie pour un tour 2 semaines plus tard).

Le pire étant quand tu poses une demi-journée pour recevoir un colis et que tu reçois le petit papillon jaune :fouet:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
adita;4470657 a dit :
Pour le coup des horaires, il n'y a pas que pour les personnes seules que ce n'est pas DU TOUT adapté.

Je fais du 9h-18h30 tout les jours et même si je peux toujours m’éclipser entre midi et deux ou m'arranger pour partir/arriver une demi-heure plus tôt, il y a des administrations où il est impossible d'aller sans poser une demi-journée.
C'est vraiment la galère (et encore plus quand tu tombes sur quelqu'un de peu coopératif et que tu seras repartie pour un tour 2 semaines plus tard).

Le pire étant quand tu poses une demi-journée pour recevoir un colis et que tu reçois le petit papillon jaune :fouet:

Oui, les horaires sont inadaptées pour n'importe qui, mais ce que je disais c'était qu'en vivant à deux ou plus, tu as plus de chances de pouvoir t'organiser pour ce genre de trucs, si par exemple l'autre personne a des horaires un peu plus souples, ou si tu peux covoiturer avec pour aller au boulot...
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
van-kasteel;4470361 a dit :
zgu;4470277 a dit :
Je réagis à ton post @Van Kasteel   parce que je trouve ça triste les gens qui ne conçoivent pas que d'autres peuvent avoir des lacunes, faute d'études ou simplement oubli. Je dois sûrement le prendre un peu mal je t'avouerais parce que je suis nulle en géo (faute d'études et un désintérêt complet) et la politique me dépasse c'est vrai; mais c'est pas si grave non ? Tout le monde ne peut pas être bien calé sur le sujet. Il m'arrive parfois de me faire expliquer quelques trucs pour mieux comprendre mais je pense que dans l'ensemble je me débrouille et je suis l'essentiel. Mais ce serait à cause de ce genre de réflexion qu'au contraire je fermerais ma bouche et resterais dans mon ignorance, par honte. Et là la frontière se creuse entre les personnes "intellectuelles" et les "ignares".

Je trouve ça dommage que tu l'aies pris personnellement.
C'était vraiment une interrogation, comparable à celle que je me pose quand je connais des gens qui ont des difficultés à lire ou à écrire (bien sûr, à un degré différent). Je ne me moque pas, mais j'ai effectivement du mal à concevoir, mais tout comme quelqu'un n'ayant aucune structure historique.

Alors oui, je me dis qu'il y a des pertes.
Quand on parle de l'entrée de la Croatie dans l'UE et que cette personne pense en même temps que la Yougoslavie existe encore, je me demande vraiment (et tout à fait naïvement) comment elle comprend l'information.
Quand une personne ne sait pas placer les Pays-Bas, je me demande vraiment (et sans moquerie) comment elle comprend la construction européenne, comment elle comprend le Thalys.
Quand une personne me dit confondre la Corée et le Japon, je me demande comment elle comprend les enjeux de la seconde guerre mondiale en Extrême-Orient.

J'ai également des difficultés dans des domaines, mais j'ai conscience des problèmes que ça pose au quotidien.

En soyons honnête, je n'ai pas parlé d'être pointu, de savoir placer les pays en -stan. Il y a davantage dans mon propos une histoire de culture générale.

En tout cas, je suis peiné si mes propos ont été mal perçus.

Non mais disons que tu mets le doigt sur une faille et forcément ça fait pas plaisir. Tu parles des personnes qui ne savent pas lire et écrire ou ont du mal, j'ai deux oncles qui ont de grosses lacunes à ce niveau et de temps en temps je les aide à rédiger un courrier ou faire des papiers administratifs. Je me vois mal leur dire "quand même ne pas savoir écrire tonton c'est grave, comment t'as pu en arriver là ? C'est la base!".
Bon avec le recul je comprends mieux ton post qui était plus une interrogation qu'une réflexion hautaine. J'ai réagi à chaud, désolée.
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
ailurus;4470844 a dit :
Même si je ne sais pas replacer l'Irak sur une carte vierge, je comprends quand même les enjeux. Même si je ne sais pas replacer Israël sur une carte vierge je sais qu'on peut en voir la frontière depuis le Liban et ça me suffit pour comprendre ce qui se passe. Je n'ai aucun besoin de visualiser sur une carte.

Et dire "je trouve ça inquiétant" je trouve ça très condescendant en effet. Je vois pas en quoi c'est inquiétant de ne pas savoir légender une carte ou de ne pas savoir où se situe la Corée précisément.

Après ça dépend de ton intérêt pour les questions géopolitiques, après tout on n'est pas obligé de s'intéresser à tout. Mais je comprends le point de vue de @Van Kasteel  , je vois pas trop comment on peut comprendre l'histoire de l'Irak si on ne sait pas où se situent le Koweït et l'Iran; comment on peut comprendre l'histoire du conflit israëlo-palestinien si on ne sait pas où se situent Israël, la bande de Gaza, la Jordanie, le Liban et l'Egypte; comment on peut comprendre le froid entre les Etats-Unis et le Pakistan si on ne situe pas la proximité entre le Pakistan et l'Afghanistan. Et pour quitter le Moyen-Orient et retourner en Europe, c'est quand même essentiel de situer la proximité géographique France/Belgique/Luxembourg/Pays-Bas/Allemagne pour comprendre la construction européenne, oui. C'est pas mal de savoir où est située l'Alsace-Lorraine pour comprendre les guerres qui ont opposé l'Allemagne et la France depuis 1870.

Alors, oui, on peut toujours se référer à une carte, c'est pas une question de connaître les frontières par coeur. Et puis, oui, on peut très bien ignorer ces choses, après tout, on a tous des lacunes. Mais je ne crois pas qu'on puisse se passer de notions de géographie pour comprendre les enjeux politiques de notre temps et de notre histoire. Personnellement j'ai des lacunes en géopolitique et en géographie, mais soyons modeste, je reconnais que du coup ça biaise ma compréhension de certains conflits et puis surtout que je suis encore très ignorante.

Je comprends que cette ignorance inquiète dans le contexte d'une démocratie où on a le droit de vote et donc d'exprimer nos opinions alors qu'on est mal formés à comprendre les enjeux de politique internationale (et il en va de même pour les questions d'économie, de culture politique, etc.).

Après je comprends aussi que ça paraisse condescendant d'évoquer des questions de culture générale comme étant des évidences (il y a toute une histoire de pouvoir symbolique et de capital culturel là-dedans). L'avantage c'est qu'on dispose toujours d'une forme de culture. On peut être ignorant dans les questions de politique internationale et avoir de hautes exigences en linguistique. Personnellement je n'ai aucune idée d'où se sont passés les dix derniers Jeux Olympiques mais parallèlement ça me paraît fou de ne pas savoir qui est Molière. C'est toujours une histoire de référent. C'est pas honteux d'être ignorant, même si notre culture "académise" certains domaines d'études et néglige plein d'autres formes de cultures.

(EDIT: oups, le temps que j'écrive mon message, Van Kasteel a répondu; ça fait un peu redite du coup, désolée pour l'insistance)
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Je ne comprends pas ces profs ou instits qui ne corrigent pas les fautes ou erreurs "parce que ce n'est pas leur matière"(ou la matière traitée pour l'instit).
Je donne un exemple quelqu'un fait une faute énorme d'orthographe dans un devoir d'histoire et le prof ne dit rien parce que ce n'est pas sa matière (même pas souligné, rien).
Je ne comprends pas comment ils font pédagogiquement parlant.
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
ailurus;4470958 a dit :
C'est ce point qui m'a perturbée.

Je pense que c'est difficile de distinguer l'apprentissage de la mémoire et l'intérêt justement! On mémorise facilement ce qui nous intéresse le plus, non? Après on ne peut pas s'intéresser à tout avec la même intensité. Je ne crois pas que ça soit grave.
C'est pas honteux de ne pas avoir une culture gé complète, mais oui, la géographie fait partie de la culture générale (au même titre que le sport, ou les maths, ou la littérature, ou la socio!). Chaque pays définit sa propre culture G effectivement. Avoir des pans d'ignorance, ce n'est pas être idiot, et on peut être très cultivé sans être très intelligent (pourvu qu'on ait les moyens d'avoir reçu une éducation de haute qualité).
Bon c'est peut-être mon coté socratien (que je ne me connaissais pas vraiment :lol:.) mais je me dis que "je sais que je ne sais pas" est une forme de sagesse désirable puisqu'on a forcément des lacunes, quelles qu'elles soient.

Après moi j'ai pris la réflexion de @Van Kasteel comme de l'étonnement, plutôt que comme du mépris social.
D'ailleurs je pense que ce qui est inquiétant, c'est que tout le monde n'a pas les mêmes armes culturelles et que la distinction sociale passe aussi par la culture G. Donc il y a toujours une division sociale entre ceux qui ont accès aux savoir (et aux moyens matériels de se cultiver) et ceux pour qui ce n'est pas le cas. Et c'est facile de manipuler ceux qui ne savent pas et finir par leur faire croire que l'Afrique noire et la Palestine sont des pays, au même titre que la France et l'Algérie et que les mouvements migratoires sont équivalents à une invasion de barbares; de la même façon qu'il est facile de leur faire penser que les musulmans sont tous des Arabes par exemple. La culture G est un moyen de défense intellectuel, même si ça ne rend pas forcément plus intelligent et que ça ne dit pas grand chose sur la valeur éthique d'une personne ou ses attraits.

Ceci dit, je comprends que ça soit brutal de s'entendre dire que nos lacunes sont inquiétantes.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes