@
Shield : J'admire énormément les gens qui ont de la culture, et je trouve toujours passionnantes les personnes qui sont capables de parler (non artificiellement) d'auteurs, parce que ces derniers ont influencé leur façon de raisonner. C'est pas les références culturelles qui me posent problème. C'est la façon dont les personnes vont les utiliser et les ressortir.
Mais là c'est assez arbitraire et finalement je fais plus référence à des ressentis qu'à des données objective.
Il y a des personnes qui s'appuient sur des auteurs, des théories, qui ont sans cesse des choses à t'apprendre, et que tu sens humbles. Ces personnes-là, t'as sacrément envie de les respecter. Ce sont des gens qui vont t'expliquer les choses avec passion ou avec intérêt, mais jamais avec mépris. C'est des gens qui ne te font pas sentir que votre écart de connaissance sur tel domaine crée un décalage entre vous.
Et puis il y en a d'autres qui vont te regarder du coin de l'oeil si tu oses dire ne pas connaître tel peintre, tel morceau de classique, tel auteur ("quoi, tu connais pas ? Mais si, tu connais forcément, tout le monde connaît"). Je préfère quand les gens expliquent ce qu'ils savent avec humilité plutôt que quand ils partent du postulat que ce qu'ils expliquent devrait être connu des autres.
Je crois en avoir déjà parlé ici, et désolée pour le radottage, mais en fait la violence symbolique, pour moi, c'est quand une personne t'étale ses connaissances en les faisant passer pour légitimes, et en sous-entendant (même inconsciemment, dans leur façon d'exposer leurs connaissances) que tu devrais connaître, qu'il y a un bagage que tout le monde devrait avoir.
Parce que ça renvoi à tout ce qui est valorisé dans la société, et que ça renvoi au fait que ceux qui ont le "pouvoir symbolique" dans les discours, c'est ceux qui maitrisent certaines connaissances, ceux qui ont de la culture et qui savent s'en servir. Les discours du type "tu devrais connaître, je ne comprends pas que tu ne connaisses pas", je les trouve hyper ethnocentrés. Tout le monde n'est pas à égalité devant la culture, on ne peut pas attendre de tous les mêmes savoirs, j'aime bien les gens qui ont la jugeotte de se rappeler que ce n'est pas parce que eux sont sensibilisés à telle forme de culture que les autres le seront forcément.
Mais cette façon de penser, toujours en termes de luttes pour le pouvoir, de violence symbolique et compagnie, je sais bien que je la tiens aussi de mes études. C'est un truc auquel j'ai toujours été hyper (trop ?) sensible. Je ne sais pas si ça te semble plus clair maintenant

.
EDIT : Ah bah désolée, j'avais pas tout lu et je viens de voir que
Lissia avait un peu abordé cette question-là déjà.