Je ne supporte pas...

T

tom-chaton

Guest
@Maple296 Les médecins lorsque l'alimentation entre en ligne de compte, les associations, les médias (du petit blog au gros bonnet) pour que finalement tout le monde y prête attention ? Certes l’État a plus de moyens mais sur le principe je peux pas. Je pense que ça prendra du temps dans tous les cas. :dunno:
 
K

Kafkanorexia

Guest
nanankv;4792174 a dit :
tom-chaton;4792000 a dit :
@Maple296    Pour moi peu importe que ce soit bien fait ou pas, je trouve simplement que ce n'est pas le rôle de l’État de faire notre boulot, à savoir s'informer sur ce qu'on mange. :shifty:

Encore un truc pour te faire culpabiliser sur ton alimentation. :stare: Il y a déjà pas mal d'infos sur les boîtes. Il y a des gens que ça intéressent pas de savoir si c'est bon ou pas, s'ils sont en train de se pourrir la santé ou pas. Personnellement j'en fais partie. J'estime que si demain j'ai envie de passer au bio ou à une alimentation meilleure je le ferai de moi même j'ai pas besoin qu'on me tienne la main.
Les infos que j'aimerais bien avoir c'est la marge que prend le supermarché sur un produit que j'achète. ça m'intéresse vraiment.

Depuis quelques temps j'en ai gros dés qu'on parle d'alimentation. :shifty:

Le souci c'est que ces allégations alimentaires sont financées par des lobbys. Quand je dis à certaines de mes amies que je n'en ai rien à faire du nombre de lipides, de calories etc, on me regarde parfois comme une hallucinée. Ces allégations ne servent pas du tout à mieux manger, à être informé... Au contraire, quand on en voit certaines... C'est juste du pur marketing et de la communication. :/
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Pour continuer sur le sujet des étiquettes moi non plus je ne supporte pas cette tendance à vouloir tout nous dicter. Surtout qu'un même aliment peut être vert pour quelqu'un et rouge pour quelqu'un d'autre.

Et puis ça n'est, encore une fois, que du cache misère. pour moi tous les produits transformés par les industriels sont rouges dans ma tête. Moins mon alimentation est industrielle et mieux je me porte. je prête pas du tout attention au gras mais à ça.
 
K

Kafkanorexia

Guest
@thirteenth-step Oui enfin... L'Etat se fiche un peu de nous, alors. :shifty: Si je prends Danone, par exemple: le poids que cette firme pèse est énorme. Sur la malbouffe, ça peut vite faire 90%... Et les 10% qui restent servent à créer des allégations qui servent elles à vendre leurs produits... Donc au final, on se retrouve très bien avec 100% de profit pour Danone.
Et ce n'est qu'une marque parmi d'autres. :/ Si je prends Coca qui vend du sucre en bouteille et qui de l'autre côté fait du green washing avec la marque "Naked", ça revient au même...
C'est juste un cercle qui n'en finit pas, et l'Etat n'en est pas responsable à 100%...

Pour l'instant en France, sur aucune étiquette de marque je n'ai vu une réelle information.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
tom-chaton;4792000 a dit :
@Maple296  Pour moi peu importe que ce soit bien fait ou pas, je trouve simplement que ce n'est pas le rôle de l’État de faire notre boulot, à savoir s'informer sur ce qu'on mange. :shifty:
Au contraire, je pense que sur le papier, ce n'est pas si mal. D'autant plus que ce n'est pas une méthode invasive (genre, on te colle pas ta tête sur un mur de la honte sous prétexte que ton cadis est composé à plus de 30% de produits à petite étiquette rouge :lol:). Une gommette sur un emballage, c'est comme la mention "sans paraben" de tes shampoings, la liste des ingrédients ou le tableau nutritionnel avec son nombre de calories/lipides/protides/glucides par portion : tu as le droit d'en tenir compte, comme tu as le droit de t'en branler :dunno:



Par contre, dans la pratique : déjà, je n'arrive pas à comprendre comment ça va se faire. Ok, la jolie courgette bio récoltera sa petite étiquette verte ; le pot de nutella et la pizza quatre fromage premier prix sa gommette rouge :evil: Mais j'ai vu qu'ils voulaient aussi mettre en place des intermédiaires (donc du vert pour le sain :v: au rouge pour le pas sain du tout :evil: en passant par un dégradé de couleur, jaune, orange, etc.). Et je ne comprends pas comment on va pouvoir les appliquer - qu'est-ce qui est pris en compte pour savoir aussi précisément pourquoi un aliment est sain ou non ? :hesite: Et qui distribuera les petites gommettes ? On laissera les marques s'en occuper directement (on n'en est pas à un foutage de gueule près :shifty:) ou on ouvre une "commission" ou je ne sais quoi qui s'en occupera ? Et est-ce qu'il est possible d'uniformiser ce système à toutes les marques internationales ou est-ce que ça ne concernera que les produits français ? Et est-ce qu'on prendra bien en compte absolument toute la gamme de produits utilisés, même le produit disons australien qui utilise des OGM qui a été utilisé pour nourrir les vaches qui ont donné le produit fini ?

De plus, est-ce ça aura vraiment un impact sur les habitudes alimentaires des français ? (On dirait une question posée par Laurent Delahousse 8)) J'en doute. Je reprends mon exemple manichéen de tout à l'heure comme si la bouffe ne se résumait qu'à la courgette et à la pizza premier prix :lol: Je ne pense pas qu'il y ait une seule personne qui pense que la pizza surgelée Carrefour à un euro soit plus saine que la courgette bio :dunno: En fait, j'ai du mal à imaginer que ça puisse avoir une réelle influence globale sur nos habitudes alimentaires. J'associe vraiment ça à la volonté de mettre le tableau nutritionnel/liste des ingrédients sur les étiquettes : c'est une bonne idée pour ceux qui ont déjà une volonté de faire attention à ce qu'ils mangent (quelque soit la raison : des végétariens qui veulent éviter la gélatine de porc qui se cache dans pas mal de Haribo aux personnes souhaitant "assainir" leur alimentation, en passant par ceux qui cherchent à éviter tel ingrédient pour cause d'allergie), mais de manière globale, pas sûre que ça change quoique ce soit, le régime alimentaire se trouvant au centre d'un carrefour complexe - goût, éducation du goût, habitudes, et de multiples causes sociales et économiques.
Après, si ça peut aider certaines personnes à y voir plus clair parce que les étiquettes sont difficilement déchiffrables et si ça peut permettre à certaines personnes de choisir dorénavant mettons le chocolat (faiblement) noir qui récolte une gommette C plutôt que leur Milka habituel avec sa gommette D, pourquoi pas :dunno: puisque ce n'est absolument pas invasif.

Et là où je suis aussi un peu perplexe, c'est que j'ai l'impression que l'Etat nous laisse suffisamment manger n'importe quoi (je veux parler de certaines substances dont on n'est pas tout à fait sûrs aujourd'hui de leur bien-fondé de leur présence dans notre alimentation - il me semble que l'aspartame en fait partie par exemple ?) donc je me dis que ça a l'air un peu insuffisant :dunno:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
1337;4792558 a dit :
doubleinfinity-;4791885 a dit :
bear;4791864 a dit :
doubleinfinity-;4791770 a dit :
Bon, je spam un peu ce topic, mais comme je suis un tout petit peu psychorigide sur les bords, je ne supporte pas grand chose. :lol:

Donc je ne supporte pas les personnes qui disent systématiquement "le" ou "la" devant un prénom/nom. Une fille de ma promo n'arrête pas de parler des profs en écrivant " Le untel ", Les cours du untel", " de la unetelle" etc.
Il n'y a que moi qui trouve ça horrible de mettre un déterminant devant un prénom ou un nom ? :goth: Je veux dire, une personne n'est pas un objet. Ca me rend folle à chaque fois. :cretin:
Dans ma belle famille, ils le font. J'ai toujours cru que c'était une spécificité de la région (ils sont de Haute-Marne).
Je suis de Lorraine et j'entends des personnes faire ça de temps en temps. Comme @Mapashica   , je trouve cette formulation hyper moche. :goth:
Ce qui m'amène à ce jnsp : JNSP les gens qui renie tous liens avec l'Allemagne, le Luxembourg dans leurs racines, mais qui revendique un patois qui en découle.  :cretin: Genre en hiver "ça rutsch", pour ça glisse, ça ne vient absolument pas de rutschen (glisser). 
Hein ? :halp: Mais ça vient d'où alors ? :halp:
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Oh c'est vraiment rigolo que vous l'écriviez clenche. En Normandie, on l'écrit clanche et on dit aussi clancher la porte. J'avais encore jamais entendu une autre région utiliser ce mot. Je savais pas du tout que c'était dérivé de l'allemand.
C'est vraiment étrange que l'orthographe du mot ait changé en passant de l'est à l'ouest. :hesite:

D'ailleurs, le correcteur d'orthographe connait clenche mais pas clanche. :hesite:
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
@Gaeguri : ah pardon, j'ai un peu survolé la partie sur les origines des mots.

D'ailleurs, le temps que je demande confirmation à ma mère qu'on écrivait pas "clanche" et que je fasse moi aussi une recherche google (@Doubleinfinity- :hello:), il y avait déjà eu plusieurs messages sur l'orthographe.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Nan mais vous êtes mignonnes, mais quand vous dites "chez moi on dit bidule", traduisez "bidule" siouplaît :halp: Moi je viens pas de chez vous alors ça fait deux pages que je ne comprends plus que deux mots sur trois :yawn:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
epopee;4792765 a dit :
rhapsody;4792735 a dit :
Nan mais vous êtes mignonnes, mais quand vous dites "chez moi on dit bidule", traduisez "bidule" siouplaît :halp: Moi je viens pas de chez vous alors ça fait deux pages que je ne comprends plus que deux mots sur trois :yawn:

J'ai utilisé néreux/nareux. Quelqu'un de néreux, c'est quelqu'un qui n'aime pas manger derrière quelqu'un, boire derrière quelqu'un, que ça dégoûte.
Du coup, je ne sais pas quel autre terme générique je dois utiliser pour le dire! :hesite:

Voilà pour le mot que je n'ai pas expliqué!
Oh, ma soeur est néreuse :halp: Oh mon dieu c'est trop cool comme mot :dowant: :dowant: Pourquoi y a pas chez moi :halp: (Je vais tenter de l'importer :frotte:)
Merci :dowant:
Edit : C'est plutôt un nom ou un adjectif (ou les deux ?) Ma soeur est néreuse, ma soeur est une néreuse ? :hesite:


@mrs-heisenberg : Bien sûr que c'était clair, tu me prends pour qui, gros ? :drama:
C'est schteuff, plein de nouveaux mots à utiliser :caprice: (Ouais je les utilise peut-être pas bien, mais je tente :drama:)
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
gaeguri;4792799 a dit :
@Rhapsody     : je vais essayer :lunette:
- schluck : encore un germaniste, ça veut dire
Tout à fait oui :lunette: Gorgée j'imagine :cretin: Edit : Ah le temps que je poste, t'avais édité :cretin:

Oh la la, j'aime trop tous ces mots :halp: :dowant: Merci à vous toutes :halp:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Nareux il est dans le dictionnaire, c'est une copine parisienne qui m'avait expliqué ce que ça voulait dire, j'aime bien l'utiliser.

Dans le Nord on dit pas clenche mais clinche et on prononce aussi le t de vingt, et dans le Jura aussi et dans le village jurassien de mon père ils disent aussi "le René "la Jeanine"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes