Je suis une 2000, et je ne suis pas désabusée : je suis en colère

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis une 2000, et je ne suis pas désabusée : je suis en colère
enefant-annee-2000-temoignage-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
8 Février 2014
528
4 718
4 844
Je trouve l'article beau parce que j'y vois une Madmoizelle qui réfléchit à son époque et aux problématiques qui l'entourent.
Après effectivement j'y vois aussi un conflit de génération, et surtout malheureusement les désillusions de quelqu'un qui grandit. Je suis née des années plus tôt, et j'ai vécu la même chose et les mêmes interrogations. J'ai grandi avec les bouleversements de la fin de la guerre froide, la guerre des Balkans, les attentats du 11 septembre, le naufrage de l'Erika puis plus tard le CPE. Et j'avais aussi été confrontée aux adultes qui nous disaient que nous ne nous intéressions à rien. Et finalement les gens de ma génération ont grandi, sont devenus adultes et finalement reproduisent sûrement les même préjugés que leurs parents envers eux.
L' important c'est effectivement de ne pas se laisser décourager par les critiques venant de générations supérieures qui nous jugent trop fataliste / paresseux etc. (tout en sachant écouter quand même les conseils pertinents venant de personnes issues de ces générations, car chacune a quand même connu son lot de bouleversements et il y a aussi beaucoup à apprendre de comment eux ont su grandir et gérer les changements autour d'eux)

Edit: fautes d'orthographe
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
La différence est peut-être qu'il est plus compliqué de croire en l'avenir quand il est prouvé que dans quelques dizaines d'années la terre sera aussi hostile que dans Mad Max...

Aussi, j'ai entendu dire un chanteur (je me demande si c'est pas Brian Molko de Placebo) dire que les gamins d'aujourd'hui (il est né en 72, donc point de vue de la génération d'avant) ont grandi en intégrant que faire l'amour pouvait te faire mourir (à cause de l'émergence du SIDA dans les années 80), qu'il trouvait cette idée tellement angoissante et cruelle et qu'il se demandait comme il était possible de ne pas être désabusé.e et cynique en ayant grandi avec cette conception de l'amour... Je partage assez cette vision. Ce qui crée la vie peut apporter la mort... C'est effectivement tellement cynique...
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Je suis née en 87 et je me retrouve pourtant dans ses dires. Et j ai grandi dans une période ou on ne parlait pas d écologie de changements climatiques et ou on consommait sans se poser de questions. Mais actuellement je suis a la fois triste et en colère. Triste de voir notre planète mourir par intérêt financier, pas volonté de ne surtout rien changer. Par ex mes ami.e.s ne veulent rien faire pour sauver ou changer leur habitude. Une connaissance prend l'avion tous les 4 matin entre l'Espagne et la France car son petit ami acteur est espagnol. C'est un ex mais ça me rend triste. Et en colère en même temps. J ai pas de voiture je consomme que d occasion ou.local.ou en économie circulaire. Car je songe a l'avenir de ma planète.
Trump est tellement la quintessence de ce qui ne pas pas dans ce monde avec bolsonaro ou la droite en Italie. Onnse renferme sur soi on est xénophobe sexiste on a peur de l'avenir.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En fait, cette génération est comme toutes les autres qui lui ont précédé: en conflit avec le monde et avec un espoir (illusoire ?) de le changer.

En revanche, la dernière partie de son message relève plus du raisonnement sophistique qu'autre chose. Dire «oui, les ados d'aujourd'hui sont bien parce que pour ceux que j'ai vus, c'est le cas», c'est complètement fallacieux. Moi aussi, je peux le faire pour démontrer des idées inverses en pointant le succès croissant des jeunesses hitlériennes 2.0 (coucou JVC).

En fait, je me demande si ce n'est pas une posture pour gérer une réalité qui nous paraît insupportable. Certains sont dans le déni alors que d'autres espèrent dans le vide.
 
2 Juillet 2018
541
1 359
544
En fait, cette génération est comme toutes les autres qui lui ont précédé: en conflit avec le monde et avec un espoir (illusoire ?) de le changer.

En revanche, la dernière partie de son message relève plus du raisonnement sophistique qu'autre chose. Dire «oui, les ados d'aujourd'hui sont bien parce que pour ceux que j'ai vus, c'est le cas», c'est complètement fallacieux. Moi aussi, je peux le faire pour démontrer des idées inverses en pointant le succès croissant des jeunesses hitlériennes 2.0 (coucou JVC).

En fait, je me demande si ce n'est pas une posture pour gérer une réalité qui nous paraît insupportable. Certains sont dans le déni alors que d'autres espèrent dans le vide.

Comme je pourrais l'écrire sous chacun des témoignages que je publie : un témoignage n'a pas vocation a dire « c'est comme ça parce que je le dis ». Un témoignage c'est une perception et un vécu complètement subjectif. Salomé, qui témoigne, parle de son vécu et de sa perception des adolescents et adolescentes de sa génération, et de sa propre vie et de ses propres convictions.

Demain il pourrait y avoir sur madmoiZelle le témoignage d'une jeune femme qui dit qu'elle a l'impression que tous les ados qui l'entoure sont fatalistes et ne croient plus en rien. Ces deux témoignages ne s'opposeraient pas pour autant, ils témoigneraient de deux réalités parfaitement valides.

C'est sur que si tu prends les témoignages comme des articles factuels qui sont censés établir des vérités et des faits prouvés, tu seras (quasiment) toujours déçue.
 
C

ClemBouBou

Guest
Je ne vais parler que de mon cas. Je suis de la génération d’avant celle de la Madz qui témoigne et je suis plutôt d’accord avec ce qu’elle dit. J’ai l’impression que les jeunes de maintenant se bougent plus pour faire avancer les choses. Ce n’est pas que ma génération à moi s’en fichait mais je crois que celle des 2000 arrive à un stade où par exemple ce n’est plus possible de juste dire “un jour on manquera de ressources” en pensant à très loin. Un jour, c’est demain en fait. De mon temps (:vieux:) on n’avait pas de jeune figure comme Greta Thunberg par exemple.
Aux États-Unis, beaucoup de jeunes de ma génération n’ont pas voté. Pour ce qui est des armes à feu, je trouve que ceux des années 2000 se mobilisent plus. Peut-être qu’ils ont la sensation que les adultes ne remplissent pas leur job pour les protéger alors qu’ils veulent juste aller à l’école sans risquer leur vie.
Aussi, je me souviens dans mon lycée, les gens étaient encore pétris d’idées, de clichés sur les femmes ou les gens de couleur/religion/sexualité etc. Ça n’était pas forcément conscient mais je trouve que les mentalités ont changé et les lycéens/collégiens de maintenant ne laisseraient plus certaines blagues ou remarques passer. (Même s’il y a encore sûrement beaucoup de jeunes racistes, homophobes, misogynes, je vous rassure...).
Je crois que les jeunes de maintenant ont aussi accès à plus de medias et à une audience plus large grâce aux plateformes Youtube, Insta etc... Moi ça commençait tout juste.

Bref c’est mon ressenti par rapport à ce que dit la jeune femme qui témoigne.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je crois que les jeunes de maintenant ont aussi accès à plus de medias et à une audience plus large grâce aux plateformes Youtube, Insta etc
Ce qui n'est pas forcément une bonne chose, quand on voit l'audience de malade que font les contenus conspis auprès des jeunes et à quel point il est facile de les fédérer autour d'un bouc émissaire à harceler en toute tranquillité.
 
C

ClemBouBou

Guest
Ce qui n'est pas forcément une bonne chose, quand on voit l'audience de malade que font les contenus conspis auprès des jeunes et à quel point il est facile de les fédérer autour d'un bouc émissaire à harceler en toute tranquillité.

Excuse-moi mais tu proposes quoi du coup?
Parce qu’on dirait que peu importe les initiatives qu’on prend pour améliorer les choses, c’est jamais bien.
Oui il y aura toujours des connards sur YouTube, Itunes, Twitter etc mais il y a aussi des gens qui font des choses pour contrer ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes