Je réagis un peu tard à l'article et visiblement c'est bien dommage...
A celles et ceux qui trouvent que c'est de l'humour, non dégradant pour la femme (même davantage dégradant pour l'homme); avez-vous analysé un peu plus ces deux affiches en question ? Avez-vous essayé de "déconstruire" leur construction ? Parce que vous trouvez ça drôle, mais l'humour, c'est culturel... Notre culture est machiste très facilement. Son humour, donc aussi.
Affiche avec Dujardin: Il "rentre dans un tunnel". Bon le tunnel c'est un vagin, jeu de mot de haut vol, ouaouh.
Il a l'air assez blasé, du moins là il nique mais bon il est se sent pas très concerné.
Il nique avec une femme. Alors le truc... L'affiche, c'est un homme et une femme, mais qui peut dire qui est l'actrice "à ses côtés" ?
Ah bah on peut pas dire, en fait c'est juste une paire de jambes bien fines, bien brillantes, "habillées" d'escarpins rouges vernis. Voilà, une femme, ça peut se limiter à ça; une paire de jambes et de talons.
Dujardin lui par contre, on le voit bien.
Affiche avec Lellouche (je sais jamais si c'est un L ou deux): il entre en réunion.. Passons cette jolie métaphore.
Lui aussi, l'air pas très concerné.
Là encore; la femme, on sait pas trop qui c'est. Finalement c'est juste une bouche ("réunion") et une paire de mains manucurées (sinan c'est pas glam hein...).
Et donc, ces affiches, finalement, elles montrent quoi ? Deux hommes qui niquent au bureau avec des femmes tirées à quatre épingles, mais elles sont là pour deux choses: bouche et vagin.
Ils auraient pu être tout aussi infidèles en faisant un cunni. Ou en ayant l'air excités, impliqués. Là, les représentations de l'acte sexuel c'est juste l'utilisation de la femme pour ses "trous". Pas de visage donc pas d'expression de la part de la femme...
Pour celles/ceux qui pensent que c'est dégradant pour les hommes, là c'est un problème de morale: vous ne le dites que par rapport au titre du film, pas aux photos directement.
Enfin bref j'ai peut-être pas réussit à exprimer clairement les choses, mais c'est très triste de réussir à mettre tout ça sur le dos de l'humour.
Le problème c'est absolument pas la mise en scène de l'adultère (ou de puritanisme comme vu dans certains médias). Le problème c'est qu'on a choisit de montrer ces hommes adultères dans des rapports franchement machos (parce que sucer un mec au téléphone, c'est pas très valorisant, ni se faire sauter par un mec qui prend la peine de décrocher non plus), et que ça, personne ne tique.