Antigone.;2937864 a dit :
Je trouve qu'on extrapole, là.. Parce que parti de là, qui dit que la femme-tunnel ne voit pas dans l'infidèle un simple objet sexuel, ou qu'elle n'est pas infidèle elle-même ?
Soit, personellement, je trouve que c'est beaucoup de foin pour rien, et que ça décrédibilise un peu la cause... Faudrait voir à ne pas tout mélanger. Je suis la première à m'insurger en cas de sexisme (et tout à fait prête à le reconnaître, même dans les détails); mais là, on était dans un cadre bien précis : une campagne de pub vendant un film humoristique.
Et je réitère : la femme n'est ni plus ni moins objet sexuel sur ces affiches que ne l'est l'homme, il me semble. Et selon les valeurs propres à chacun, on peut trouver bien plus pourri l'image véhiculée par l'homme (homme=infidèle, etc)
Sans doute qu'il faut pousser l'analyse pour décrypter les choses, si on accumule la représentation d'une femme par juste escarpins+ tunnel par rapport à celle de l'homme (il a un visage, et même il parle, donc l"objectivation" reste plus difficile, beaucoup moins évidente) ça reste du stéréotype donc quelque chose de clivant.
Et puis beaucoup ici (pas toi ) que c'était de l'humour comme si ça excluait le sexisme or une blague sexiste ou raciste pourra être drôle ce n'est pas antinomique.
Par rapport à ce que tu disais sur "c'est un contexte précis" oui, mais je ne vois pas en quoi ce serait moins condamnable que donc un autre contexte en fait :/
Pour finir je dirais que toi tu ne vois le sexisme mais si on envisage que tu as un bagage de connaissances que d'autres n'ont pas (féminisme etc) l'effet de l'image sera différent, un bon gros macho des fourrés se verra juste légitimé.
Ça ne me tient pas spécialement à c?ur mais j'aime bien venir papoter après les cours ^^