Quelques nouveaux jeux testés (j'en avais peut-être déjà parlé auparavant sur le topic, flemme de chercher)
So Clover
Très sympathique jeu où il s'agit de reconstituer sur un petit plateau en forme de trèfle le puzzle de vos adversaires ; ceux-ci doivent vous faire deviner comment se présentaient les cartes amovibles sur leur plateau en écrivant au stylo un seul indice en haut dans l'espace vert (le haut de la feuille de trèfle). Ce mot doit donner des indications en lien avec les mots pré-inscrits sur les cartes blanches amovibles, afin que les autres joueurs arrivent au mieux à replacer les cartes dans leur orientation d'origine. J'arrive pas à bien expliquer, mais en réalité c'est très simple comme mécanique de jeu et très prenant parce que vous devez réussir à déterminer un mot indice pour associer deux mots qui n'ont parfois rien à voir ensemble.
Une simple vidéo d'explication de deux minutes vous expliquera les règles bien plus clairement que je n'y arrive !
Trek 12
Un roll-and-write ("lance les dès et écrit"). Vous lancez les dés, et vous choisissez l'opération que vous souhaitez faire : additionner la somme des dés, la soustraire, multiplier, choisir la plus grande somme ou la plus petite. Vous remplissez ainsi votre carte ; le but est d'obtenir le plus de points en faisant des "chemins de cordes" les plus longs possibles (des suites de chiffres croissants ou décroissants sur les emplacements adjacents) ou de "cartographier une zone" (placer autant que possible de chiffres identiques sur des emplacements voisins). Le jeu s'arrête lorsque la case des actions (le carré en haut de la feuille de jeu indiquant les actions possibles) est remplie et qu'il ne reste plus qu'une case non cochée (si je me souviens bien).
Un petit jeu qui a l'avantage de proposer trois feuilles de niveaux différents ainsi qu'un mode de jeu "Expédition" avec des objectifs et des "cartes assistance" (que je n'ai personnellement pas testé).
Sympa et rapide.
Aqualin
Un jeu de placement/déplacement de tuiles pour deux joueurs. Un des joueurs devra rassembler les types de poissons sans se préoccuper des couleurs ; au contraire, son adversaire lui doit se concentrer sur les couleurs et ignorer les types de poissons. Le but pour l'un et l'autre est d'avoir à la fin de la partie pour le premier le maximum de tuiles de mêmes types de poissons regroupées, pour le second le maximum de tuiles de même couleurs regroupées.
A chaque tour le joueur déplace s'il le souhaite une tuile déjà placée sur le plateau à l'horizontale ou à la verticale, aussi loin ou aussi proche qu'il souhaite des autres tuiles, puis il choisit une tuile de son choix dans la pioche et la place où ça l'arrange sur le plateau. Le jeu se termine une fois l'entièreté du plateau couverte et on compte les points.
Coup de cœur pour ce jeu très simple mais très prenant ; c'es très drôle de venir casser le groupement de tuiles de son adversaires pour mieux placer les siennes !
So Clover
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Très sympathique jeu où il s'agit de reconstituer sur un petit plateau en forme de trèfle le puzzle de vos adversaires ; ceux-ci doivent vous faire deviner comment se présentaient les cartes amovibles sur leur plateau en écrivant au stylo un seul indice en haut dans l'espace vert (le haut de la feuille de trèfle). Ce mot doit donner des indications en lien avec les mots pré-inscrits sur les cartes blanches amovibles, afin que les autres joueurs arrivent au mieux à replacer les cartes dans leur orientation d'origine. J'arrive pas à bien expliquer, mais en réalité c'est très simple comme mécanique de jeu et très prenant parce que vous devez réussir à déterminer un mot indice pour associer deux mots qui n'ont parfois rien à voir ensemble.
Une simple vidéo d'explication de deux minutes vous expliquera les règles bien plus clairement que je n'y arrive !
Trek 12
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Un roll-and-write ("lance les dès et écrit"). Vous lancez les dés, et vous choisissez l'opération que vous souhaitez faire : additionner la somme des dés, la soustraire, multiplier, choisir la plus grande somme ou la plus petite. Vous remplissez ainsi votre carte ; le but est d'obtenir le plus de points en faisant des "chemins de cordes" les plus longs possibles (des suites de chiffres croissants ou décroissants sur les emplacements adjacents) ou de "cartographier une zone" (placer autant que possible de chiffres identiques sur des emplacements voisins). Le jeu s'arrête lorsque la case des actions (le carré en haut de la feuille de jeu indiquant les actions possibles) est remplie et qu'il ne reste plus qu'une case non cochée (si je me souviens bien).
Un petit jeu qui a l'avantage de proposer trois feuilles de niveaux différents ainsi qu'un mode de jeu "Expédition" avec des objectifs et des "cartes assistance" (que je n'ai personnellement pas testé).
Sympa et rapide.
Aqualin
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Un jeu de placement/déplacement de tuiles pour deux joueurs. Un des joueurs devra rassembler les types de poissons sans se préoccuper des couleurs ; au contraire, son adversaire lui doit se concentrer sur les couleurs et ignorer les types de poissons. Le but pour l'un et l'autre est d'avoir à la fin de la partie pour le premier le maximum de tuiles de mêmes types de poissons regroupées, pour le second le maximum de tuiles de même couleurs regroupées.
A chaque tour le joueur déplace s'il le souhaite une tuile déjà placée sur le plateau à l'horizontale ou à la verticale, aussi loin ou aussi proche qu'il souhaite des autres tuiles, puis il choisit une tuile de son choix dans la pioche et la place où ça l'arrange sur le plateau. Le jeu se termine une fois l'entièreté du plateau couverte et on compte les points.
Coup de cœur pour ce jeu très simple mais très prenant ; c'es très drôle de venir casser le groupement de tuiles de son adversaires pour mieux placer les siennes !
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