En tant que joueuse essentiellement PC maintenant, j'ai reçu de belles remarques bien sexistes et machistes de la part de mecs sur LoL qui se croyaient tous permis car... Bah car ce sont des mecs, du genre "Retourne faire la cuisine/T'as rien à faire sur un PC/ Une fille ne sait pas jouer aux jeux vidéo" Bon...
Et même mes potes (mecs) qui se sont mis à me défendre en ont finalement pris pour leur grade...
Du coup, j'ai totalement arrêté de jouer à LoL, ce qui est une excellente chose, et je joue depuis presque deux ans à Final Fantasy XIV, le dernier MMORPG en date de Square Enix. Et j'ai été aussi confrontée au sexisme, mais de la part d'une fille, un peu comme toi,
@Grim :
Ya des trucs qui me posent pas forcément de problèmes, genre on m'a aidé à pex dans un jeu par exemple, y'avait que des mecs qui m'aidaient. Pourquoi c'est parti en vrille ? parce qu'il y avait une autre fille avant moi et qu'elle a pas supporté qu'on m'apporte plus d'attention à elle alors que déjà j'avais rien demandé et qu'en suite je m'en contre foutait..
Le GM du serveur où je jouais à l'époque faisait simplement remarquer que mon DPS s'était bien amélioré après une interruption de jeu de 3/4 mois, et ça n'a pas plu à une autre fille de la guilde qui a fini par me faire la gueule alors que je ne lui avais rien fait...
Vaut mieux en rire qu'en pleurer hein...
C'est de mémoire le seul cas de sexisme que j'ai pu voir sur FFXIV. Alors j'ai peut être eu de la chance, mais je trouve que ce jeu a une très bonne communauté, et que pas mal de filles y jouent aussi. J'ai récemment changé de guilde, il y a des filles, des gars, on joue dans la joie et la bonne humeur, on déconne, et sur du raid HL on a autant notre place que nos homologues masculins ! (Ca fait un peu promo du jeu là/monde des bisounours... Pardon.) Et niveau scénario, ce sont des femmes qui dirigent les trois nations composant le monde de FFXIV, ce qui m'a beaucoup plu aussi au premier abord ! Bon, bien sur, y a toujours une femme que tu dois sauver de tout, ce qui à la longue devient un peu relou...
Concernant l'hypersexualisation des personnages, bien sur qu'il y a des jeux où c'est flagrant (Bonjour les vieux Tomb Raider avec Lara et ses seins cubiques... Fort heureusement le reboot rattrape un peu les choses... Et Bayonnetta aussi... Plus sexualisé que ça, tu meurs ! Ils auraient pu nous faire un perso féminin bourrin sans pour autant la devêtir dès qu'elle doit lancer une attaque spéciale
). Après sur les MMO ça ne me choque pas. Pour en revenir à FFXIV, il n'y a aucune obligation de jouer un personnage avec 3cm de tissu sur le corps. Et si certain(e)s veulent le faire, il existe un système pour projeter l'image d'une autre pièce de stuff, mais encore une fois, rien d'obligatoire.