Hey, je ramène mes fesses sur les conseils de
@Loetheria.
Alors, y'a tellement de choses à dire sur les JV et sa communauté. Des biens, des moins bien, des trucs qui craignent clairement. De manière générale, je n'ai jamais caché que j'étais une fille/femme (selon l'époque). Et si dans mes jeunes années (quand j'avais 15-16 ans) c'était compliqué, ça c'est quand même vachement amélioré. Je veux dire, à mes 15-16 ans, je jouais à CS et plus tard à WoW. Sur les deux jeux j'ai clairement subi du sexisme : sur CS un néonazi et un juif se sont mis d'accord (j'aime faire des miracles) pour dire qu'une femme (moi) n'avait rien à faire sur un JV. Ils se sont fait ban par l'admin du serveur mais bon. En dehors de ça, les remarques graveleuses classiques quand un nouveau débarquait sur le serveur "t'es un pyjama ou une fille..." bref... Et la drague classique avec mes premiers béguins en ligne, c'était drôle à l'époque mais aujourd'hui j'trouve ça juste malsain.
Sur Wow ça allait de l'aide sous prétexte que je suis une nana aux remarques sexistes sur mes capacités à jouer (venant d'un mec plutôt nul... ça a fait rire beaucoup de monde, enfin ils ont ri de lui). J'ai jamais trouvé la communauté de ce jeu très safe. Je me faisais draguer tout le temps, c'était gavant. Et le fait d'avoir un avatar féminin disait de toi que t'étais une nana. Je trouvais ça débile, vu le nombre de pote qui jouait des nanas (pour voir leur cul...
). Bah du coup, il profitait du sexisme des autres en ce faisant aider. Et riait de l’imbécillité de ces mecs...
Après le sexisme irl quand je dis que je joue aux JV. J'vais pas vous faire un dessin, vous savez. Entre les candy crush et les jeux mignons, les gens me gavent. Mais à côté de ça, les gens prennent aussi conscience que 50% des joueurs sont des femmes (ou assimilés). Donc ça évolue.
Pareil, les éditeurs commencent aussi à en prendre conscience, et justement la raison pour laquelle
@Loetheria m'a envoyée ici c'est qu'EA m'a plutôt surprise en annonçant les équipes nationales féminines dans leur nouveau Fifa. Alors je sais pas quels modes de jeu seront disponibles avec mais ils n'ont pas créé un jeu Fifa pour équipes féminines. Ils les ont intégrées directement dans le jeu de base. Et dans ce que j'ai vu sur mes timelines de réseaux sociaux, c'est très bien accueilli (mais j'ai des timelines plutôt safe).
Au delà de ça, j'vais parler aussi de FF14, donc certain.e.s ont déjà parlé ici. A mon avis, c'est pour le MMO le moins sexiste sur le marché. Il n'est pas complètement dénué de sexisme mais sincèrement je trouve que des efforts sont clairement faits :
(Spoilers éventuels)
- Les trois cités états dont notre héros dépend sont dirigés par des femmes... non humaines.
- La guilde des aventuriers dont tous les héros font partis ont en gros 3 dirigeants, c'est les taverniers de chaque ville : 2 femmes et 1 hommes : seuls l'hommes est humain.
- Les héritiers de la septième aube, pilier central de l'histoire du jeu jusqu'à l'extension sont dirigées par une femme (humaine).
- hormis une race dont les mâles et les femelles ne sont pas sexualisées, toutes les autres le sont quelque soit le genre. Cependant, on a le choix d'avoir des armures couvrantes ou non. Donc au final on fait ce qu'on veut. Par contre le jeu est âgiste et grossophobe (y'a aucun personnage hors normes sociétales en terme de poids physique et on ne peut pas créer de personnages véritablement vieux physiquement (sur les traits du visage).
- plusieurs PNJ draguent ouvertement ton personnage, peu importe son genre.
- mariage virtuel en jeu : possibilité de mariage homo et hétéro, et interraciaux aussi
Et je pourrais continuer longtemps sur les éléments du jeu.
Hormis ça, la communauté est plutôt correcte. J'ai bien été victime de sexisme, mais a n'avait rien à voir avec les jeux vidéo en général, juste des mecs bouffis de leur privilège. Cet événement m'a d'ailleurs amené à venir me conseiller sur la VPS. Actuellement je suis dans une CL (guilde), dirigé depuis sa création par une femme, et plutôt safe. Y'a bien quelques blagues sexistes mais on est deux à monter au créno direct, en tant que féministe, soutenue de manière générale (même si parfois les dirigeants essaient de temporiser sans se positionner). Du reste, les homosexuel.les ne se cachent pas, loin de là. Et tout se fait dans le respect. Bref, plutôt tranquille de manière générale. Bon ça n'empêche pas le sexisme ordinaire des joueurs, mais on n'est pas trop embêté quand même.
Et concernant les personnages qu'on crée, pour le coup, tout le monde est servi. FF14 a connu deux version, la première, il y avait une race de chat humanoide. Et le joueur ne pouvait incarner que des femelles... Le jeu a fait un tollé de manière globale et cet aspect-là avait pas été bien accueilli (même par les hommes, pour le coup il sentait qu'on les prenait pour des bites sur pattes). C'était la seule race à avoir cette spécificité (justifié dans le lore de manière flou et nauséeuse). Ils ont rétabli ça dans la version 2 du jeu (qui cartonne pour plein de raisons) en ajoutant le pendant masculin...
bah mon perso est justement un de ceux là : homme chat... qu'il est beau... ! d'ailleurs j'étonne beaucoup tout le monde à jouer un perso masculin (bon maintenant ça s'est répandu dans le jeu, mais pas tant que ça et l'inverse est vrai, peu d'hommes jouent un perso féminin). Quand on me demande pourquoi je réponds "bah pour une fois que je peux me rincer l'oeil avec un perso masculin sexy, j'en profite..."
Et pour continuer sur ma lancée, je joue à The Witcher 2 en ce moment (pour le finir avant le 3). Ce jeu est tellement cliché sur les relations hommes/femmes que c'en est drôle. Je viens de débloquer le haut fait "Don Juan"... Oui, mon Géralt va coucher avec tout ce qui bouge et qui a des seins (cela dit... toujours avec le consentement... donc pas de prostitués
). Par contre j'ai apprécié que Cyn fait clairement le premier pas parce que Gégé l'a prise au sérieux en combat. Mais bon, sérieux... ce jeu est sexiste...
Voilà, gros pavé. J'suis une passionnée du JV. et depuis que j'ai pris la pilule du féminisme... bah c'est la fête quoi ^^ Bon plus ça vient plus j'en rajoute alors j'arrête là
Du coup c'est un peu le bordel.