Job d'été : un jeune sur deux travaille par nécessité

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
J'ai toujours bossé l'été depuis mes 17ans. Après je m'estime chanceuse parce que je n'ai jamais fait un petit boulot que je n'ai pas aimé. Bien sûr je travaille par necessité, mais aussi pour l'expérience et parce que j'aime ça.
En général je bosse avec des compagnies le mois de juillet à Avignon, et là c'est pour le côté expérience, "réseau" etc, parce que je suis peu ou pas rémunérée, mais c'est mon domaine professionnel, et le mois d'aout en centre de loisirs, où je suis bien payée et j'aime ce travail! (que je fais également à chaque vacances scolaires)
Mais là, j'avoue qu'au bout de 6-7 ans, cet été je prends un mois de vacances en juillet, et j'ai hâte!! (Je veux voir la mer ça fait trop longteeeeemmps!!!)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
L'année dernière je ne travaillais pas par nécessité, cette année déjà un peu plus... enfin disons que si je ne bossais pas pendant l'année (baby sitting) je ne pourrai pas m'acheter de livres / journaux / ni faire aucune sortie. Ce n'est pas "nécessaire" mais je ne pourrais pas vraiment m'en passer (notamment les journaux vu que je suis étudiante en journalisme). Pas question de bosser pendant l'été par contre, vu que je suis en stage (je me garde un mois de vacances pour décompresser parce que je me mets pas mal la pression pendant l'année).

Plus globalement, je trouve assez normal (pas alarmant en tous cas) que les jeunes bossent l'été, bien moins qu'ils soient obligés de travailler pendant l'année en plus de leurs études parce que là ça peut compromettre la réussite...
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Je n'ai pas "besoin" de travailler, car j'ai une rente éducation.
De ce fait, souvent je me dis pourquoi travailler en piquant des postes à ceux qui en ont bien plus besoin que moi ?
Mais d'un autre côté, si je n'ai pas de job d'été, je me dis que je n'aurai pas beaucoup d'expériences du travail... Donc c'est mal , oui ? non ?
Je ne sais pas...

Surtout, que j'suis une trouillarde, & que j'suis dans une nouvelle ville, & non j'ai aucun piston ici.. donc dur dur de se motiver vraiment. Ouais j'ai peur des étrangers XD
Il me faut au moins une semaine d'adaptation avant d'être un minimum à l'aise.
Arfff DUR DUR
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
J'ai répondu "non, parce que je n'ai rien trouvé". Plusieurs amis m'ont déjà dit qu'ils ne comprenaient pas pourquoi je n'avais jamais trouvé de boulot (que ce soit en job d'été ou en job étudiant) parce que pour eux c'était teeeeellement facile.. Mais soit ils sont pistonnés soit ils vivent dans un endroit touritistique (près de la plage par exemple) et là oui c'est sûr, c'est plus facile.

Je vis dans le nord-est de la France et je peux vous dire que sans piston, trouver un job c'est un peu le parcours du combattant. L'année dernière j'ai passé toute la période de février à août à chercher un job d'été, j'ai envoyé des candidatures partout (mais vraiment partout, même dans des endroits totalement improbables), que ce soit en candidature spontanée ou pas, j'ai retourné tout l'internet à tel point que je connais maintenant tous les sites d'emplois possibles et inimagineables par coeur, j'ai fais toutes les agences intérim du coin (qui m'ont toutes dit "on a rien pour l'été/pour les jeunes"). Et pourtant dans mes lettres de motivation j'avais beaucoup joué sur ma maigre expérience (de stagiaire, certes), mes qualités, ma disponibilité et blablabla...

C'est simple, je vis dans une ville étudiante et comme il y a beaucoup de jeunes, surtout au centre-ville (où je vis), tout le monde postule aux mêmes endroits, à savoir les fast-food/boutiques. Du coup il y a beaucoup de concurrence : lorsque je suis allée déposer un CV dans un supermarché on m'a clairement dit que c'était mort d'avance car ils recevaient environ une vingtaine de CV par jour et que du coup, pour choisir ils n'embauchaient qu'avec piston. Un ami qui bosse dans un fast-food m'a aussi dit qu'ils recevaient en moyenne 25 CV par semaine, pour donner une idée du truc. Il y a aussi le coup du cinéma qui n'embauche que des étudiants en arts du spectacle et qui les paye en tickets de cinéma haha...

Même la fac n'embauche pas en dessous du niveau master :facepalm: Entre nous je ne comprends pourquoi il faut avoir une licence pour ranger des livres à la bibliothèque ou pour surveiller une salle informatique, mais bon c'est une autre histoire...

Je ne connais personne dans mon entourage qui travaille sans piston et je ne comprends pas comment ça se fait. Après peut-être que je n'ai tout simplement pas eu assez de chance pour être rappelée (ou que j'ai mis une grosse connerie dans mon CV :cretin: ), je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit cette année j'ai cherché sans grande conviction et en parallèle j'ai économisé sur ma bourse. J'ai beaucoup freiné sur les dépenses, notamment les sorties, j'ai aussi du arrêter de fumer, mais au moins maintenant que j'ai suffisamment de coté pour payer mes loyers et mes factures sans soucis jusqu'en septembre. On a rien sans rien, de toute façon...
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Oui j'ai un job d'été.
Je sais pas si c'est réellement du piston, j'ai juste passé ma lettre de motiv' et mon CV à un ami qui travaille au musée, qui l'a juste mis dans le casier de l'encadrement. Il n'a pas parlé de moi à l'encadrement.
Après c'est vrai que le musée recrute beaucoup d'étudiant en art et puis c'est plus facile de trouver un job d'été sur Paris.
Par nécessité, oui, c'était pour acheter mes fournitures scolaires. En art, il faut beaucoup d'argent. J'ai pas envie de demander à mes parents de me payer plus de 1000€ de fourniture dans l'année en plus des frais de mon école privée...
 
16 Avril 2009
1 628
974
4 984
Pour ma part c'est purement par nécessité.
Je ne suis pas boursière mais mes parents n'ont pas les moyens de m'aider financièrement pour autant.

Je prie franchement pour trouver un job à la rentrée, parce que ce n'est pas avec mon mois et demi de boulot cet été que je vais tenir toute l'année à venir.
 
2 Janvier 2010
627
276
1 214
Vendôme
lunefulle.blogspot.com
Pour moi c'est par necessité aussi.
D'ailleurs j'en enchaine deux. J'ai un job e bureau en semaine et le week end je bosse chez mac do.

Le vendredi ma journée commence à 8h du matin et s'achève à minuit. Mais ma voiture est en train de tomber en rad, et j'ai besoin de cet argent parce que je ne peux pas me permettre de prendre un credit pour m'en racheter une.

Pendant l'année je bosse les week end chez MacDo aussi. Pourtant je suis boursière, c'est juste que sinon, j'arrive pas à joindre les deux bouts, et je ne peux pas vraiment demander à mes parents de tout me payer...

Courage à toutes celles qui travaillent, que ce soit par necessité ou non :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes