Job d'été : un jeune sur deux travaille par nécessité

16 Août 2010
4 119
9 636
2 584
Depuis l'âge de 18 ans je travaille.
Tout ça c'est pour payer mes sorties, fringues, maquillage, vacances, l'essence, forfait de portable... Mes parents n'accepteraient pas que je reste pendant 3 mois à la maison (Oui, parce-que je suis à la fac, et que j'ai du coup 3 mois de vacances), et puis même, qu'est-ce que je peux bien faire pendant 3 mois à la maison ?

Eté de mes 18 ans : abattoir
Eté de mes 19 ans : abattoir
Pendant 2 étés, j'en ai bavé, j'en pouvais plus c'était un boulot vraiment physique, mais en même temps, je gagnais 3000? en 2 mois, ça motive au bout du compte.
Là, cette été, un ami de mes parents m'a fait rentré au crédit mutuel, ok ça ne sera pas la même paye, mais je vais pas en chier à me lever à 4h pour aller bosser le matin.
Et puis, ça me fait de l'expérience, j'ai juste été pistonné que cette été.

Et tout l'argent que je gagne, je le garde pour moi, mes parents ne me demandent rien.
J'ai une bourse tous les mois avec le Crous, mais qui est finie et qui malheureusement ne recommencera pas à la rentrée, c'est donc mes parents qui vont me donner la différence, et je compléterais s'il y a besoin.

Sinon, je m'étais inscrite en agence d'intérim, j'ai eu aucune offre, heureusement que j'avais trouvé pour juillet-août.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Sneezie;2330005 a dit :
Deuxième truc qui m'avait choqué aussi, le fait que parfois, certaines personnes écrivent leurs ldm à l'ordinateur. C'est très dur de rentre une lettre de motivation adaptée à chaque entreprise, mais pour un boulot d'été, écrire ses lettres à l'ordi, c'est un peu du suicide quoi (bon, j'imagine que certains trouvent mais bon, j'en ai jamais connu personnellement...). Je suis recruteur, moi ça va directement en bas de la pile.

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de règle et que ça change beaucoup d'une entreprise à l'autre et selon la personne qui lira la lettre. Une de mes amis a fait un stage en ressources humaines et elle m'a dit que les gens qui bossaient avec elle se moquaient clairement des candidatures avec des lettres manuscrites en disant que c'était "mignon". Et ils ne prenaient même pas le temps de les lire, ils trouvaient plus confortable de lire une lettre tapée à l'ordinateur.

Il n'y a pas de règle même si j'aurais tendance à penser comme toi au final parce que j'écris à la main uniquement les lettres pour les entreprises qui m'intéressent le plus.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je travaille pour avoir de l'argent de poche. Depuis mes 18 ans, je travaille un mois tous les étés. L'année de mes 18 ans, j'ai eu un emploi par piston (je travaillais dans une boulangerie) mais j'avais envoyé plein de lettres, aucune réponse. L'année d'après, je ne sais pas si on peut dire que c'était du piston car j'avais entendu parler d'un emploi saisonnier fin juin par un ami (sa mère travaillait dans cette administration à un poste élevé mais je ne la connaissais pas), ma candidature n'a pas été retenue (j'ai envoyé le dossier trop tard, bien sur) mais quelques jours après, il y a eu un désistement, on m'a appelé, entretien rapide et retenue, je ne m'y attendais vraiment pas (alors coup de pouce de cette femme, dossier sous la main?), j'ai eu beaucoup de chance (surtout que le job était intéressant et touchait mon domaine d'études, j'ai eu de la chance comme jamais). Et l'année dernière, j'ai redemandé à travailler au même endroit. Cette année, j'ai envoyé une candidature (enfin, j'ai envoyé pas mal de CV mais je n'ai eu qu'un seul retour positif), entretien, et j'ai été prise, je me suis débrouillée toute seule (je suis fière!!!).
Par contre, lors de l'année de mes 19 ans et surtout cette année, j'ai demandé plein de stages et je n'arrive pas à en avoir.
Sinon, je fais des baby sitting occasionnels.
J'ai trois mois de vacances, je peux bien travailler au moins un mois. Mes parents peuvent largement subvenir à mes besoins mais en travaillant, je peux plus me faire plaisir, j'ai mon argent même si mes parents m'aident beaucoup. Puis c'est enrichissant (même quand c'est chiant), ça me donne un peu d'expérience.

Et maintenant, je fais toutes mes lettres de motivations pour un job d'été à l'ordi (certaines pour les stages, je les écris à la main par contre et je n'ai jamais réussi à n'avoir rien qu'un entretien pour un stage malgré mes efforts vains). Je me souviens l'année de mes 18 ans le temps que je prenais à écrire toutes mes lettres de motivations, je n'ai jamais eu une réponse (même négative), depuis ça me saoule.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Sneezie;2330670 a dit :
(en fait je crois que je dois être la seule personne au monde à me donner à mort (dans le sens prendre du temps de faire un truc personnalisé) dans mes lettres de motivation, même quand je postule chez Quick en désespoir de cause :yawn: )

Non, non je suis là ! J'avais argumenté sur ma connaissance des capacités physiques et mes bonnes connaissances de la ville pour être femme de ménage... ^^
 
11 Juin 2011
65
199
1 614
Lyon
Perso je travaille depuis que je suis en age de travailler, c'est à dire dès l'été de mes 18 ans. Donc plus vraiment de vacances pour moi depuis cette époque là.
Ce qui est grave c'est qu'il y a toujours une bonne raison, soit pour payer le permis (2000? c'est vachement cher), surtout quand papa - maman refuse d'aider, et la actuellement c'est pour survivre dans mon appart parce que je ne suis pas persuadée d'avoir un boulot d'étudiant en septembre.
Ha oui, sans compter que toute l'année j'associe Fac et boulot étudiant (sinon, pas d'appart ...)

En tout cas pour ma part, pour les boulots d'été, ya rien d'autres que le piston, les endroits ou je suis prise ont toujours (même rien qu'un tout petit peu) un rapport avec la famille, proche ou éloignée.

Je ne suis pas sure que beaucoup trouve du boulot d'été grâce aux CV + Lettres de motiv' habituelles...

Sinon, s'inscrire dans toutes les boites d'interim possibles et attendre :down:
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Cet été j'aurais voulu travailler, mais ça aurait été seulement un mois, et je n'ai pas de piston. Alors du coup, j'ai regardé des annonces, envoyé deux-trois CV, mais j'ai vite abandonné :/

Heureusement, si je voulais travailler ce n'était pas par nécessité, car mes parents ont de l'argent et subviennent à mes besoins. C'était plutôt pour leur montrer que je n'étais pas une petite fille gâtée, sauf que du coup, bah c'est raté... Et je n'ai aucune expérience du coup :/
 
Mes parents n'ont pas les moyens de m'aider. Je suis boursière.
Et je travaille l'été, comme toute l'année, depuis mes 17 ans (j'ai 23 ans). par nécessité.

J'ai été baby sitter (et ce n'est pas rien quand c'est tous les jours de la semaine, toute l'année, après le lycée ou après la fac - 2 ans), vendeuse en boulangerie (à plusieurs reprises), femme de ménage ("technicien de surface" selon la fiche de paie... hypocrites) (là aussi, plusieurs fois), vendeuse en poissonnerie sur le marché (pendant plus de 2 ans... toute l'année + les petites et grandes vacances), et prof d'anglais.
J'ai aussi régulièrement cumulé 2 jobs...en plus de mes études (un la semaine, baby siting, par exemple), et un le weekend (la poissonnerie).
Je n'ai jamais redoublé une année, j'ai eu ma licence avec mention ("AB"), et j'espère avoir mon Master avec mention aussi ("Bien", j'aimerais bien ^^).
Depuis deux ans, je suis en stage aussi tout l'été (35h), donc quasi impossible de travailler (bon, je donne des cours en plus toutes les semaines).
Sauf que cette année, j'ai ENFIN des vacances (en Août)...alors malheureusement je ne gagnerais rien et il faudra que je me serre la ceinture à la rentrée (et du coup, je stresse)... mais je les mérite ces vacances. ça fait 5 ans que je n'ai pas eu de vacances, et j'ai travaillé dur, alors je les mérite !!

Par nécessité pourquoi ?
Parce que j'ai loyer + factures à payer, parce que j'avais également le permis à payer (2 000€... de ma seule poche..), et parce que comme je l'ai dit plus haut, mes parents sont dans l'incapacité financière de m'aider.
En plus, l'année prochaine, je perds 2 échelons (soit presque 200€ de bourse par mois) parce que ma maman a travaillé plus y'a deux ans (elle est passé de 60% à 80%)...sauf qu'elle est en accident de travail/arrêt maladie depuis 1 an (depuis 1 an aujourd'hui, d'ailleurs)... donc va falloir que je me débrouille avec l'assistante sociale...

Heureusement que mon homme est là pour m'aider financièrement depuis l'année dernière...parce que cette année a été très difficile..

Les filles, si vos parents peuvent vous aider, profitez-en tant que vous pouvez ! C'est un gros soucis en moins...

Edit: Bon, le gros avantage, c'est que j'ai une grande expérience professionnelle, et je sais que ça joue sur mes chances d'embauche, et que ça a joué pour mes stages; parce que les recruteurs voient qu'on peut gérer études + boulot régulier.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Cette année je n'ai pas postulé. Je me suis trompée dans le sondage, j'ai mis que je bossais toute l'année, mais dans le sens où comme je passe un concours et que c'est normalement ma dernière année d'études, cet été je pense que je serai occupée à chercher un appart et à préparer ma première rentrée, sauf si je décide de passer l'agreg l'année prochaine, et dans ce cas ben euh...je me retrouve sans rien.

En général je travaille pour l'argent de poche, comme je vis encore chez mes parents. Ils me donnent de l'argent mais c'est toujours mieux de dépenser ses propres sous :)

J'ai travaillé trois étés de suite au boulot de ma mère, pour un mois à chaque fois. Et un été j'ai fait mon stage pratique de BAFA, mais je me suis vite rendu compte que:
- 2 semaines de colo = 270€
- un mois de boulot de ma mère = 1100€

Donc y a pas photo ! Même si j'adore les enfants franchement me tuer à la tâche pour gagner une misère c'est pas génial quand je peux m'ennuyer dans un bureau mais gagner plus !
Pour autant, je n'ai pas passé le BAFA pour rien, car en être titulaire m'a permis d'obtenir un stage à l'étranger; je ne le regrette donc absolument pas !
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je bosse depuis mes 18 ans je crois, depuis que j'ai quitté la maison. Je bosse l'été mais aussi pendant l'année et oui clairement c'est par nécessité, parce que c'est pas avec une bourse de 200€ que je vais vivre. Par contre et je me répète, ça me sidère qu'on puisse demander à un étudiant de faire un stage et le payer moitié moins que le minimum légal. Qui peut bosser 35h pour 200€ (enfin moi vu que je l'ai fait pendant cinq mois mais en ayant envie de me trancher les veines à chaque minute) ?

En vrac j'ai distribué un journal gratuit, bossé comme caissière chez Décathlon, chez Atlas, comme hôtesse d'accueil chez Atlas aussi, j'ai distribué des trucs à la con dans des magasins, j'ai bossé au Mac Do, j'ai bossé à la fac pendant toute une année et j'en oublie peut-être.

Par contre ça me fout grave les boules de voir qu'à la mairie on peut s'inscrire pour avoir un job d'été uniquement si on a entre 16 et 20 ans (ou 16 et 18 ans), et après on fait comment ? J'ai 24 ans et j'aimerais un job ...

Bon je pense ne pas avoir trop trop de mal à trouver, on verra mais bon à niveau Bac + 5 je commence à trouver ça frustrant/humiliant de devoir porter un déguisement à la con pour servir du café ...
 
Je bosse depuis l'été de mes 19 ans, ça va faire 1 an en juillet en fait. Mon premier été "d'adulte" je n'ai été pris nul part. L'année d'après j'ai postulé dans un supermarché pour lequel j'ai été prise (sans piston, avec CV et lettre de motivation), sans expériences. Depuis je travaille pendant toutes les vacances scolaires derrière une caisse, mais je gagne de l'argent.
Si je travaille c'est par nécessité. J'habite certes chez mes parents, mais je ne reçoit absolument rien de leur part: abonnement train, forfait portable, RU, essence...
Cet été je vais travailler 3 mois à Super U, ensuite en septembre je vais habiter sur Nantes, du coup il va me falloir un job en contrat étudiant.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Nadja;3051501 a dit :
Bon je pense ne pas avoir trop trop de mal à trouver, on verra mais bon à niveau Bac + 5 je commence à trouver ça frustrant/humiliant de devoir porter un déguisement à la con pour servir du café ...

Ça ne va pas te rassurer, mais je me prépare à retourner cueillir les pommes pour le 9e années. Ça fera trois ans que j'ai fini mes études, mais j'y retourne quand même car je n'ai toujours pas de boulot stable (à bac + 6...)
 
25 Août 2006
0
5 977
0
missMM;3051677 a dit :
Ça ne va pas te rassurer, mais je me prépare à retourner cueillir les pommes pour le 9e années. Ça fera trois ans que j'ai fini mes études, mais j'y retourne quand même car je n'ai toujours pas de boulot stable (à bac + 6...)

Tu as raison. En fait ça ne me dérange pas d'être caissière par exemple, ce que disais surtout en parlant de déguisement, c'était parce que chez Atlas j'étais vraiment déguisée (en bavaroise, puis en pirate, puis en espagnole) et ça ... plus jamais ! Dans un magasin de meubles se balader comme une débile avec un déguisement sans que personne ne comprenne pourquoi, ça n'a pas de prix ! :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes