J'ai répondu "non, parce que je n'ai rien trouvé". Plusieurs amis m'ont déjà dit qu'ils ne comprenaient pas pourquoi je n'avais jamais trouvé de boulot (que ce soit en job d'été ou en job étudiant) parce que pour eux c'était teeeeellement facile.. Mais soit ils sont pistonnés soit ils vivent dans un endroit touritistique (près de la plage par exemple) et là oui c'est sûr, c'est plus facile.
Je vis dans le nord-est de la France et je peux vous dire que sans piston, trouver un job c'est un peu le parcours du combattant. L'année dernière j'ai passé toute la période de février à août à chercher un job d'été, j'ai envoyé des candidatures partout (mais vraiment
partout, même dans des endroits totalement improbables), que ce soit en candidature spontanée ou pas, j'ai retourné tout l'internet à tel point que je connais maintenant tous les sites d'emplois possibles et inimagineables par coeur, j'ai fais toutes les agences intérim du coin (qui m'ont toutes dit "on a rien pour l'été/pour les jeunes"). Et pourtant dans mes lettres de motivation j'avais beaucoup joué sur ma maigre expérience (de stagiaire, certes), mes qualités, ma disponibilité et blablabla...
C'est simple, je vis dans une ville étudiante et comme il y a beaucoup de jeunes, surtout au centre-ville (où je vis), tout le monde postule aux mêmes endroits, à savoir les fast-food/boutiques. Du coup il y a beaucoup de concurrence : lorsque je suis allée déposer un CV dans un supermarché on m'a clairement dit que c'était mort d'avance car ils recevaient environ une vingtaine de CV par jour et que du coup, pour choisir ils n'embauchaient qu'avec piston. Un ami qui bosse dans un fast-food m'a aussi dit qu'ils recevaient en moyenne 25 CV par semaine, pour donner une idée du truc. Il y a aussi le coup du cinéma qui n'embauche que des étudiants en arts du spectacle et qui les paye en tickets de cinéma haha...
Même la fac n'embauche pas en dessous du niveau master
Entre nous je ne comprends pourquoi il faut avoir une licence pour ranger des livres à la bibliothèque ou pour surveiller une salle informatique, mais bon c'est une autre histoire...
Je ne connais personne dans mon entourage qui travaille sans piston et je ne comprends pas comment ça se fait. Après peut-être que je n'ai tout simplement pas eu assez de chance pour être rappelée (ou que j'ai mis une grosse connerie dans mon CV
), je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit cette année j'ai cherché sans grande conviction et en parallèle j'ai économisé sur ma bourse. J'ai beaucoup freiné sur les dépenses, notamment les sorties, j'ai aussi du arrêter de fumer, mais au moins maintenant que j'ai suffisamment de coté pour payer mes loyers et mes factures sans soucis jusqu'en septembre. On a rien sans rien, de toute façon...