ephialtes;4594057 a dit :
@coco-natsuki : Je voudrais bien avoir des infos sur ton parcours !
Quel est ton parcours, dans quel domaine travailles-tu désormais et surtout, trouver du boulot a t-il été si "difficile" ?
Ephialtes, hélas, quand on dit qu'il faut vraiment être passionné pour être journaliste, c'est bien vrai... Parce qu'il faut se contenter de ce qu'on nous donne, et ne pas être exigeant.
Au début, j'ai alterné les CDD (remplacements congés de maternité et maladie) et les piges chez Bayard Presse (entre autres), dans des magazines pour enfants et adolescents. (que je ne citerai pas ici, mais en privé si tu veux.)
Il s'avère que les CDI protègent bien leur poste, et qu'AUCUN CDI journaliste n'est embauché depuis des années. Donc il ne faut s'attendre à rien de durable. J'ai une amie qui est restée 10 ANS à alterner piges et CDD chez eux. Tout le monde disait qu'elle faisait un boulot génial. Personne n'a pu l'embaucher. Résultat : elle est partie à New York.
Moi aussi, lassée, je suis partie au Japon pendant 1 an, où j'ai appris la langue et fait un ptit boulot de prof de français et d'anglais.
Quand je suis revenue, j'ai galéré à trouver du travail. Alors j'ai fait autre chose.... Conseillère de vente multilingue, traductrice/interprète...
Jusqu'à ce que je déménage dans la campagne. C'est là où j'ai enfin pu retrouver un boulot de journaliste, dans un quotidien régional.
Ca ne fait pas rêver, mais après avoir bien galéré, en fait je suis vraiment contente d'avoir trouvé un job qui corresponde à ma formation. Même si ce n'est toujours pas un CDI. Et que je suis honteusement sous-payée...
Aussi, si tu te lances dans le journalisme, tu dois être consciente que c'est pas du gâteau. Et qu'il faut souvent savoir se contenter des miettes, en attendant une meilleure opportunité.
Ceci dit, je ne suis pas malheureuse pour autant