VintJean;2738927 a dit :Ben je te félicite très sincèrement pour ça.
Pour ce dont j'ai parlé, je pense que c'était "signifiant", et que s'engouffrer dans la brèche de certains sujets me dérange.
Je suis d'accord, c'est vrai que les médias veulent relayer ce qui les intéresse, c'est clair que les JT sont de plus en plus scénarisés, et idem pour les reportages.
Mais quand la porte s'ouvre, j'aime autant qu'on parle de vrais sujets comme tu les as évoqué.
Quand on pense que certaines femmes doivent inscrire leur gosse à l'école maternelle alors qu'elles sont encore enceintes, ça me fait halluciner.
Je n'accuse pas les organisations féministes de tous les maux, mais celles qui ont la chance d'avoir une parole publique, je trouve qu'elles devraient s'en servir d'une meilleure façon.
Malheureusement, le diable est partout, et je pense sincèrement que certaines personnalités surfent sans vergogne sur les sujets sensibles pour se faire de la publicité.
Le mouvement NPNS en est un parfait exemple. Intégrer le gouvernement d'un mec qui dit 6 mois avant à l'attention de Ségolène Royal que la présidentielle n'est pas un concours de beauté...si c'est être féministe ça.
Enfin bon, je pense qu'on est d'accord sur le fond, mais je pense aussi que le terme de "féminisme" ne veut presque plus rien dire de nos jours.
A la limite, je me dirais davantage humaniste. Aider les femmes, c'est bien, mais tenter la prévention auprès des hommes qui peuvent être violents, qui reçoivent mal les victimes et j'en passe, ça peut faire avancer le bins aussi.
Mais comme je le dis souvent, l'argent et les moyens sont la vraie réponse au féminisme, et les gens que ce pays élit régulièrement n'en font pas une priorité.
YO
Je m'incruste...
NPNS n'est pas un excellent exemple de mouvement féministe et est plutôt controversé, du fait des doutes quant à son indépendance politique, ses subventions financières (beaucoup plus importantes que la plupart des autres associations - quoique ce soit visiblement en train de changer depuis quelques semaines), certaines de ses positions politiques (port du voile notamment, tu as raison) et plus récemment de sa dirigeante.
En revanche, personnellement, je pense que le féminisme s'imbrique dans le politique et doit installer ses débats dans le champ médiatique pour justement sensibiliser... En espérant que peu à peu, ça rentre
Je suis aussi militante (et pas toujours d'accord avec tout ce que dit mon asso - du coup, j'en joins plusieurs), et parfois c'est compliqué d'entendre tout ça : on passe énormément de temps sur le terrain, à faire de "petites" actions, à sensibiliser, à flyer, à accompagner, à mettre en place des trucs, à batailler... Lorsque certaines actions sont médiatisées, c'est difficile d'entendre qu'elles ne font pas partie des "vrais" sujets
Je suis d'accord quand tu dis que le féminisme ne doit pas oublier les hommes, mais pour moi le nom reste important, d'une part pour son héritage et d'autre part parce qu'on parle bien de faire parvenir un groupe "femme" à l'égalité - et par conséquent que certains (en l'occurrence le groupe "homme") devront perdre certains privilèges (quelques sièges politiques, quelques places professionnelles, etc...)... Même si la libération de la femme implique aussi la libération de l'homme : si l'égalité est acquise et que le genre n'est plus crucial, ni les hommes ni les femmes ne seront plus enfermés dans leurs rôles de genre.
Viendez, on va faire la révolution !