@
VintJean : Ok je comprends ta vision des choses, mais le truc c'est que tu focalises sur des éléments isolés qui ne sont pas très signifiants.
Les féministes ne réagissent pas que sur des sujets "à la mode" ou qui touchent des personnalités en vue. Depuis un an que je suis adhérente dans une asso, je peux te dire que nous sommes constamment mobilisées sur toutes sortes de sujets, y compris par exemple les droits des femmes immigrées sans papier, les violences faites aux femmes, les problèmes de congés parentaux, de places en crèche, d'écarts salariaux, la parité, etc. La mobilisation pour nous, c'est toute l'année, sauf que les médias ne parlent pas toute l'année de toutes nos actions.
Donc non, le problème n'est pas que les féministes de tous groupes ne se mobilisent que sur certains sujets, c'est que les médias relaient ce qu'ils veulent bien relayer.
OLF, comme La Barbe, pour donner un autre exemple, est une organisation activiste. Pour moi c'est un grand atout : ces organisations utilisent les médias pour porter le débat dans la sphère publique, donc dès qu'on leur propose d'intervenir, elles acceptent. Vraiment je trouve que c'est une bonne chose parce que ce n'est pas en restant là sagement à attendre qu'on nous accordera des droits ; il y a encore beaucoup de choses à revendiquer ; il est temps de taper du poing sur la table.
Ensuite je le répète NPNS n'est pas une organisation féministe. Enfin disons qu'il n'y a quasiment que NPNS qui considère NPNS comme féministe...
Pour ce qui est de Badinter ou de toute autre féministe en vue, ben écoute, là, j'ai juste envie de te dire qu'on peut avoir de l'admiration pour certains combats menés par une personne sans que ça n'oblige à adhérer à tous ses propos ! Il va sans dire que je ne partage pas ses idées sur la laïcité... Mais de la même manière, il y a des hommes politiques dont les programmes me plaisent bien, cela ne signifie pas que je suis d'accord avec tous leurs faits, gestes et déclarations.
Pour tout le reste, je ne vois pas vraiment ce que je peux te répondre, parce que tu me parles de ton vécu personnel. Chacune a un vécu différent mais le féminisme est une lutte politico-sociale, on doit le penser dans un cadre plus général. En tant que féministe, je lutte aussi contre des discriminations que je ne vis absolument pas au quotidien, parce que c'est une lutte globale. Certains sujets me touchent plus que d'autres, mais je ne lâcherai l'affaire ni sur ceux qui me concernent ni sur ceux dont ce n'est pas le cas.
D'ailleurs, pour en revenir à ton vécu, quand tu me dis que tu t'es fait agresser ("pas par des mecs des cités", précision que je trouve inutile parce qu'aucun mouvement féministe n'a jamais insinué que la violence venait particulièrement des mecs des cités) ce que j'ai envie de rappeler, c'est que le 25 novembre (pour NPNS "journée de la jupe") de nombreuses assos féministes étaient mobilisées contre les violences faites aux femmes (c'est qui est beaucoup moins réducteur). J'ai participé quelques jours plus tôt avec mon asso à une conférence débat sur cette même question des violences, on a parlé des préjugés, de la façon dont les policiers accueillaient les victimes justement. (D'ailleurs moi-aussi il y a des années, je me suis fait agresser, dans un quartier résidentiel tranquille, par un quadragénaire blanc, je ne me suis pas laissée faire et du coup j'ai eu droit en portant plainte à un "Mais c'est pas grave, il ne vous a pas violée". Ah ah. Désolée j'ai pas attendu qu'il le fasse pour qu'ils puissent considérer l'agression comme suffisamment digne d'intérêt)
Pour ce que tu dis au sujet des magazines féminins, je ne comprends pas ce que tu veux dire... Surtout que la presse féminine n'a rien de féministe, donc ce n'est pas demain la veille que cette presse va relayer les actions des mouvements féministes. (A part "Causette")
Bref, presque tout ce dont tu me parles dans ton post fait déjà partie des sujets de la mobilisation féministe, sauf que toutes nos actions ne sont pas systématiquement relayées.
En outre, si tu as des idées, des revendications, etc, rien ne t'empêche d'aller assister à une réunion d'une ou deux assos féministes près de chez toi et de proposer des réflexions ou / et actions autour de ces sujets. Tu n'as pas besoin d'être adhérente pour être écoutée dans une asso féministe et toutes les idées sont toujours bienvenues.
(J'ajoute un petit smiley parce que tout cela fait tout-de-même trop solennel à mon goût)