Van Kasteel;2346169 a dit :Comment être fier de son histoire en France plus qu'un autre ?
C'est impensable !
Bah ça doit venir de mon itinéraire personnel. Si je n'étais pas français je serais allemand.
Crois moi, en matière d'héritage culturel et historique, ils brassent du lourd les Allemands.
La Déclaration Universelle : c'est bien "une dimension abstraite et supérieure aux lois" qui lui vaut ce caractère universel.
La mémoire des présidents : tu connais beaucoup de Français capables de te citer les présidents de la République et/ou les présidents du conseil de la IVème ?
NB : je veux bien faire semblant de penser que les lycéens d'aujourd'hui connaissent tous les 6 présidents de la Vème.
Oui, l'historien que je suis, fidèle à l'Ecole des Annales, pense que nous sommes le fruit de notre histoire de longue durée. Et non, l'histoire n'est jamais "jolie", elle n'est qu'humaine.
Libye : ton argument revient à dire qu'il ne faut intervenir nul part puisque nous ne pouvons intervenir partout. Beaucoup le pensent, pas moi.
Notre démocratie est imparfaite, comme toute démocratie, le pire des systèmes à l'exception de tous les autres disait Churchill. Je pense que c'est à nous de nous battre pour l'améliorer (c'est mon côté bisounours militant).
Borloo et le mariage homosexuel : rappelons que c'est Simone Veil qui a porté les lois sur l'avortement, sous Giscard, contre une grande partie de son camp. Elle a gagné. La droite française n'est pas toujours la plus bête du monde comme aimait à le dire Guy Mollet.
Désolé, je ne maîtrise pas la multi-citation, j'espère que ça reste lisible !