Alternatives au café/thé

23 Octobre 2021
15
33
174
Bonjour!
Je tente ma chance ici car je réfléchis à lancer un eshop de boissons chaudes eco responsables pour contrebalancer avec l'omniprésence du café et du thé qui viennent de très loin et qui polluent pas mal!

Pour résumer rapidement ma démarche à commencé alors que je calculais mon bilan carbone: arrêt de la viande check ! Alimentation quasi vegan Check!
Et là arrive la question à laquelle je ne m'attendais pas ; la consommation de café et de thé. Douche froide car j'étais presque à 4 tasses par jour !
J'ai depuis trouvé des alternatives très intéressantes gustativement parlant :café de céréales notamment, mais je les trouves bien trop confidentielles...
L'envie de faire découvrir ces produits au grand public a commencé à mûrir dans mon esprit et me voici !

Je me demande donc si vous en connaissez et si ça vous intéresse ! Je cherche par ailleurs à interviewer des personnes dans le cadre du business plan. Si ça vous intéresse de participer vous pouvez m'envoyer un message ou bien directement répondre à ce sujet !

Merci par avance et en espérant que ce type de poste ne pose pas de soucis !
 
Dernière édition :
15 Août 2023
419
3 381
154
Ca m'intéresse oui :-)

J'ai déjà tenté des choses qui peuvent offrir une alternative intéressante au niveau du goût et qui sont plus douces pour mon estomac.

Par contre, il y a un gros point noir pour moi : l'absence de boost au niveau énergie, indispensable à mon quotidien de proche aidante. J'ai du revenir au café pour ça...
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
23 Octobre 2021
15
33
174
Hello Papillon Bleu, Aethelthryth1 et Lysine_ !
Je vous ai contacté en mp pour vous proposer un entretien :)


Sinon pour faire vivre un peu ce topic pourquoi êtes vous intéressées par arrêter ou réduire le café ? Quelles sont vos alternatives ?

Pour ma part et comme déjà dit c'est essentiellement pour des raisons écologiques, qui sont quasi devenues idéologiques car je considère qu'un produit qui n'est pas produit localement (pour la France je dirai au moins en Europe) ne devrait pas être consommé de façon quotidienne... Je me demande même comment un produit a pu devenir une "spécialité" de pays qui n'en produit pas du tout comme l'Italie avec le café.
 
15 Août 2023
419
3 381
154
Personnellement, ça ne m'étonne pas que l'Italie soit le pays du café. Parce qu'il y a quand même tout un savoir-faire autour d'un bon café : le choix des assemblages, la torréfaction, etc...

C'est comme avec plein de spécialités/de plats finalement (ex. : le chocolat).
 

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
36
129
39
Merci @Dzania pour ta réponse sur un autre topic, du coup je débarque ici.

Pour ta question, pour ma part, ce n'est pas pour des raisons écologiques que je cherche une alternative, plus pour ma santé. Pour essayer de casser des associations très ancrées (par rapport à la clope surtout), et limiter ma dose de caféine quotidienne.

Et pour l'Italie et le café, je m'avance peut-être mais ce n'est pas un héritage de la période coloniale, comme l'Angleterre avec le thé d'Inde ?
 
  • Big up !
Réactions : Dzania

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
832
6 957
1 964
Dans les pays slaves, on utilise les feuilles de l'épilobe en épi fermentées comme ersatz de thé noir, pour celles qui cherchent des alternatives au thé
 
  • Big up !
Réactions : Dzania
28 Août 2020
234
1 643
504
c'est peut-être bête mais pourquoi faire compliqué quand à peu près n'importe quelle plante locale se boit en tisane ? :dunno:
Je suppose que certaines doivent avoir des propriétés plus énergisantes que d'autres ? (sorte "d'anti tilleul") Si c'est ça que vous recherchez
Sinon, bah c'est gratuit, local, sans caféine donc meilleur pour la santé et en terme de variété de goût c'est infini. (par exemple l'ortie c'est très bon et plein de vitamines)
 
  • Big up !
Réactions : Coahoma. et Dzania
23 Octobre 2021
15
33
174
Après quelques recherches il semblerait que l'arrivée du café en Italie date 16e siècle en raison de leur lien avec l'empire Ottoman qui l'a lui-même importé d'Ethiope. Finalement la mondialisation n'est peut être pas si récente!

Pour le thé il y a maintenant des producteurs français mais ils sont utilisés dans des assemblages car apparemment le goût seul n'est pas incroyable.

@Bulldo perso j'adore la tisane j'en bois quasi tous les soirs mais au petit dej je préfère un truc plus gourmand comme une boisson avec du lait végétal (latte ou cappucino). La tisane je l'associe plus à une boisson du soir avec de dormir mais c'est vrai que c'est principalement un blocage psychologique
 
15 Août 2023
419
3 381
154
@Buildo

Comme @Dzania, je n'arrive pas à boire de tisane le matin. J'ai tenté, mais ce n'est pas assez corsé pour moi, j'ai besoin d'un goût plus marqué.

J'aime bien les boissons à base de chicorée, d'orge, etc. Par contre, quid de l'énergie apportée ? Quand j'arrête le café ou le thé, je sens la différence.
 
  • Big up !
Réactions : Coahoma.
28 Août 2020
234
1 643
504
@Dzania @Papillon Bleu
Je me demande quand même à quel point la tisane souffre de son image de boisson de mamie XD
parce que imaginer des mélange avec des laits végétaux ou non ou des fleurs comestibles par exemple, on pourrait en faire quelque chose de vraiment chouette.
Concernant le goût marqué, je pense que c'est parce que tu as goûté les trucs de supermarché avec des propositions assez classiques, mais dans la nature il existe une multitudes de plantes avec des goûts très marqué.
 
24 Août 2011
198
1 221
4 804
Dijon
Salut @Dzania !
Ton projet m'intéresse car je ne peut plus boire de café pour tes raisons de santé (estomac) et le thé n'est pas ouf pour cela non plus. L'aspect écologique me préoccupe aussi, je me rends bien compte que de consommer ces produits tous les jours ça doit pas être ouf niveau empreinte carbone...
Je bois parfois de la chicorée pour retrouver le côté "riche" du café (les tisanes ça ressemble trop à de l'eau niveau texture pour moi), mais seul le goût n'est pas incroyable. J'ai testé aussi les cafés d'orge etc. Et je te rejoins sur le côté gourmand des latte (mais au boulot, j'emmène pas ma brique de lait).
Ce que j'adorerais trouver c'est des capuccinos en poudre avec des goûts sympas, juste à la chicorée et pas avec un mélange chicorée/café soluble.
 
  • Big up !
Réactions : Dzania et Tofumaki
23 Octobre 2021
15
33
174
@Bulldo je ne sais pas si c'est l'image de mamie mais pour moi c'est surtout associé au soir, et si parfois je finis une tasse de la veille le matin pour m'hydrater dans ma tête ça ne correspond pas à une consommation "plaisir" comme un capuccino par exemple!

@Kristeva Hello! Je n'ai pas encore trop gouté de chicoré pour être honnête, tu as pris du soluble ?
Je crois qu'il existe des "latte chicorée" sinon tu peux voir pour en créer avec de la poudre de lait, en plus ça sera bien moins sucré que de l'indus
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes