Alternatives au café/thé

23 Octobre 2021
24
48
374
Bonjour!
Je tente ma chance ici car je réfléchis à lancer un eshop de boissons chaudes eco responsables pour contrebalancer avec l'omniprésence du café et du thé qui viennent de très loin et qui polluent pas mal!

Pour résumer rapidement ma démarche à commencé alors que je calculais mon bilan carbone: arrêt de la viande check ! Alimentation quasi vegan Check!
Et là arrive la question à laquelle je ne m'attendais pas ; la consommation de café et de thé. Douche froide car j'étais presque à 4 tasses par jour !
J'ai depuis trouvé des alternatives très intéressantes gustativement parlant :café de céréales notamment, mais je les trouves bien trop confidentielles...
L'envie de faire découvrir ces produits au grand public a commencé à mûrir dans mon esprit et me voici !

Je me demande donc si vous en connaissez et si ça vous intéresse ! Je cherche par ailleurs à interviewer des personnes dans le cadre du business plan. Si ça vous intéresse de participer vous pouvez m'envoyer un message ou bien directement répondre à ce sujet !
si cela vous intéresse je serai ravie aussi d'avoir votre avis via ce sondage :) merci !!

Dernière édition :
23 Octobre 2021
24
48
374
Hello Papillon Bleu, Aethelthryth1 et Lysine_ !
Je vous ai contacté en mp pour vous proposer un entretien :)

Sinon pour faire vivre un peu ce topic pourquoi êtes vous intéressées par arrêter ou réduire le café ? Quelles sont vos alternatives ?

Pour ma part et comme déjà dit c'est essentiellement pour des raisons écologiques, qui sont quasi devenues idéologiques car je considère qu'un produit qui n'est pas produit localement (pour la France je dirai au moins en Europe) ne devrait pas être consommé de façon quotidienne... Je me demande même comment un produit a pu devenir une "spécialité" de pays qui n'en produit pas du tout comme l'Italie avec le café.

23 Octobre 2021
24
48
374
Après quelques recherches il semblerait que l'arrivée du café en Italie date 16e siècle en raison de leur lien avec l'empire Ottoman qui l'a lui-même importé d'Ethiope. Finalement la mondialisation n'est peut être pas si récente!

Pour le thé il y a maintenant des producteurs français mais ils sont utilisés dans des assemblages car apparemment le goût seul n'est pas incroyable.

@Bulldo perso j'adore la tisane j'en bois quasi tous les soirs mais au petit dej je préfère un truc plus gourmand comme une boisson avec du lait végétal (latte ou cappucino). La tisane je l'associe plus à une boisson du soir avec de dormir mais c'est vrai que c'est principalement un blocage psychologique

24 Août 2011
205
1 287
4 804
Dijon
Salut @Dzania !
Ton projet m'intéresse car je ne peut plus boire de café pour tes raisons de santé (estomac) et le thé n'est pas ouf pour cela non plus. L'aspect écologique me préoccupe aussi, je me rends bien compte que de consommer ces produits tous les jours ça doit pas être ouf niveau empreinte carbone...
Je bois parfois de la chicorée pour retrouver le côté "riche" du café (les tisanes ça ressemble trop à de l'eau niveau texture pour moi), mais seul le goût n'est pas incroyable. J'ai testé aussi les cafés d'orge etc. Et je te rejoins sur le côté gourmand des latte (mais au boulot, j'emmène pas ma brique de lait).
Ce que j'adorerais trouver c'est des capuccinos en poudre avec des goûts sympas, juste à la chicorée et pas avec un mélange chicorée/café soluble.

• Big up !
Réactions : Dzania et Tofumaki
23 Octobre 2021
24
48
374
@Bulldo je ne sais pas si c'est l'image de mamie mais pour moi c'est surtout associé au soir, et si parfois je finis une tasse de la veille le matin pour m'hydrater dans ma tête ça ne correspond pas à une consommation "plaisir" comme un capuccino par exemple!

@Kristeva Hello! Je n'ai pas encore trop gouté de chicoré pour être honnête, tu as pris du soluble ?
Je crois qu'il existe des "latte chicorée" sinon tu peux voir pour en créer avec de la poudre de lait, en plus ça sera bien moins sucré que de l'indus

• Big up !
Réactions : Bulldo
10 Février 2010
1 364
90 695
6 634
Beau projet !
De mon côté, je consomme pas mal de tisane mais encore plus de café et de thé.
Je ne réfléchis pas à m'en passer car vu mon niveau d'énergie habituel (au sol) et les attendus de ma vie quotidienne (40h de travail hebdomadaire, bcp de trajet, travail domestique, tentative de conserver une vie sociale correcte....) je m'en sortirai pas sans mes vitamines + mes 4-6 cafés journaliers.
Mais pourquoi pas si des alternatives avec caféine sont trouvées, je m'y pencherai un peu plus.

23 Octobre 2021
24
48
374
Beau projet !
De mon côté, je consomme pas mal de tisane mais encore plus de café et de thé.
Je ne réfléchis pas à m'en passer car vu mon niveau d'énergie habituel (au sol) et les attendus de ma vie quotidienne (40h de travail hebdomadaire, bcp de trajet, travail domestique, tentative de conserver une vie sociale correcte....) je m'en sortirai pas sans mes vitamines + mes 4-6 cafés journaliers.
Mais pourquoi pas si des alternatives avec caféine sont trouvées, je m'y pencherai un peu plus.
Hello! je réponds tardivement mais effectivement il est recommandé de ne pas dépasser 4 tasses par jour au niveau caféine! mais à coté de ça est ce que tu fais des pauses ? par exemple boire du café la semaine pour tenir au travail mais faire une pause le weekend ou en vacances..

• Big up !
Réactions : Coahoma.
23 Septembre 2015
123
122
3 714
Paris
Je prends un café le matin entre 9h30 et 11h00 si je loupe ces horaires tant pis.
Je prends de la nicotine entre 13h00 et 14h30, pareil.

Pour le nicotine je la consomme en chewing-gum. Et je suis intéressée par tout substitue qui ne provoque pas d'effets secondaire graves (tabac/snus non merci).

23 Octobre 2021
24
48
374
Je prends un café le matin entre 9h30 et 11h00 si je loupe ces horaires tant pis.
Je prends de la nicotine entre 13h00 et 14h30, pareil.

Pour le nicotine je la consomme en chewing-gum. Et je suis intéressée par tout substitue qui ne provoque pas d'effets secondaire graves (tabac/snus non merci).
on s'éloigne un peu du sujet mais la cigarette électronique ne te convient pas ? j'ai pleins d'amies qui ne jurent que par ça depuis des années, et les doses de nicotine sont réglables

23 Septembre 2015
123
122
3 714
Paris
on s'éloigne un peu du sujet mais la cigarette électronique ne te convient pas ? j'ai pleins d'amies qui ne jurent que par ça depuis des années, et les doses de nicotine sont réglables
Je n'ai jamais fumé ça ne m'intéresse pas. Pas discret, gênant pour les autres, trop mauvais pour la santé, trop cher.

J'ai autant confiance en ces nouvelles E-Cigarettes que dans les pubs des années 70 qui disaient que faire fumer sa femme enceinte c'est quelque chose de formidable pour la santé du bébé.

Donc si t'arrives a trouver un substitut avec aucun effet secondaire comme les chewing-gum je suis preneuse. Pareil pour la caféine je cherche des nouvelles sources pour varier. Parfois café, parfois Redbull, parfois gel de course.

23 Octobre 2021
24
48
374
Je n'ai jamais fumé ça ne m'intéresse pas. Pas discret, gênant pour les autres, trop mauvais pour la santé, trop cher.
au temps pour je pensais que tu étais une ancienne fumeuse ! désolée je ne connais que les substituts pour fumeur dans ce cas.

Pour la caféine il existe en pilules directement mais c'est pas très conseillé niveau santé

10 Février 2010
1 364
90 695
6 634
Hello! je réponds tardivement mais effectivement il est recommandé de ne pas dépasser 4 tasses par jour au niveau caféine! mais à coté de ça est ce que tu fais des pauses ? par exemple boire du café la semaine pour tenir au travail mais faire une pause le weekend ou en vacances..
Je fais effectivement des pauses et j'allège ma dose de caféine certains jours. Le week-end, je me limite souvent à une ou deux tasses et je bois plus de thé ou de tisane.

La consommation de café semble s'avérer bénéfique pour la santé cardio-vasculaire :lunette: et pas de liens avec une hausse de l'hypertension même en conso excessive (6 tasses et plus)
https://observatoireprevention.org/2017/05/14/effets-cafe-maladies-cardiovasculaires/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes