Je viens de lire l'article sur 20 minutes, le communiqué de presse ET leurs réponses aux questions de Madmoizelle.com.
C'est de pire en pire. Aussi peu de remise en question, d'humilité et de clairvoyance, ça me sidère, personnellement. Je suis effarée de voir des adultes, des femmes engagées, impliquées dans la vie quotidienne et politique, éduquées et renseignées aussi peu matures et aussi inconscientes de ce qu'elles ont suscité comme réaction.
Je ne me considère pas comme féministe, à cause justement de femmes comme elles.
C'est terrible à dire mais c'est la vérité. Je me bats tous les jours dans mes discussions, que ce soit avec chéri ou avec des amis, des collègues, pour faire comprendre que la femme a une place à tenir dans la société, et que non pour le même boulot, être payée moins, ce n'est pas normal. Et c'est là l'une des revendications les plus simples et faciles.
Mais je ne peux décemment pas m'assumer féministe quand des quiches entament des débats comme "appelez nous Madame" (non mais sans déc ? perso, je réclame le "mademoiselle" à corps et à cris depuis mon divorce) ou quand on voit Céline et Amélie au Petit Journal. Pire, quand on lit leurs explications.
Elles ont été affligeantes de non répartie, de non réponse, de non préparation. Yann a été sympa avec elles, je l'ai connu plus mordant avec d'autres. Elles n'ont su que montrer les dents, puis se taire. C'est dingue le nombre de silences gênés qu'on peut entendre. et Yann avait l'air terriblement mal à l'aise à la fin de leur intervention...
Mais qu'elles s'expliquent en dévoilant les arguments qui auraient du être développés pendant l'émission ? Ridicule, fallait les donner sur place. Qu'elles s'expliquent par leur manque de media training qu'elles refusent ? Ok, mais dans ce cas, on dit pas qu'on a "préparé" l'émission.
Je n'avais pas envie de me dire féministe après Alonso et compagnie. J'en aurais honte maintenant. Je vais continuer à mener mon petit combat dans mon coin, tant mieux si ça ne fait pas de moi une féministe.