La COY 11 pour rassembler les jeunes autour du climat

16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
J'ai partagé sur facebook, je te dirais si j'ai des retour @Kintana
Et justement à la recherche d'infos, j'en parle avec une personne qui va boycotter comme elle "boycotte" la COP 21. Bref, j'ai pas assez de recul et j'arrive pas à faire le tri... La COY, ça a quel lien avec la COP? C'est "indépendant" comme manifestation?
 
20 Novembre 2008
132
93
2 234
Paris *
instagram.com
Dire que la COY est la COP21 des jeunes ça permet aux média et aux gens de vaguement resituer le contexte mais ça fait des raccourcis assez compliqué après quand on veut démêler les liens. Nous n'avons pas les mêmes objectifs, la même fonction, les mêmes attentes, ni le même public et pas le même discours non plus.

La COY 11, est un événement indépendant de la COP21. Oui, on a un label COP21, qui nous a beaucoup aidé mais ça n'est pas un du ou qqch organiser par la COP21. Nous avons notre indépendance, autant vis à vis du secrétariat général de la COP21 que du gouvernement.

Pour remettre un peu de contexte :
La COP21 a enfin commencé à accréditer des jeunes pour venir en tant qu'observateur lors de ses négociations en 2009.
La COY et la mobilisation de ces jeunes accrédités sur les questions liées aux changements climatiques datent de bien avant.

En gros, le lien qu'on peut faire entre la COP21 et la COY11 est qu'historiquement, les COYs sont organisées par des jeunes YOUNGO (les associations de jeunes accréditées, et donc reconnu comme compétente oeuvrant dans le domaine du CC) dans l'optique de mettre en place une stratégie plus efficace lors des négociations, ou du moins de se coordonner, partant du principe que le nombre fait la force et qu'il vaut mieux aussi réfléchir avant de venir à ces négo pour savoir ou, à qui et pour quelle mesure se battre.

Pour information, il existe différent groupe observateur lors des négociations (COP) et les jeunes sont l'un des groupes parmi eux.

La COY est à la base un événement totalement informel qui s'est de plus en plus structuré pour accueillir les jeunes et les préparer de mieux en mieux sur la thématique. La forme et les fonctions d'une COY évoluent beaucoup aussi en fonction des jeunes qui l'organisent. Car ça a toujours été les jeunes du pays où se déroule la COP qui organisaient les COY.
Cette année il y a 5 asso de jeunes françaises derrière la COY11, pas toutes forcément climat, pas toutes YOUNGO.
Pourquoi ? Parce que le climat nous touche tou.te.s, qu'on est tou.te.s impacté.e.s, qu'on a souhaité faire de la COY un vrai événement ouvert au plus grand nombre, le plus accessible possible, avec le peu de moyen qu'on voulait bien nous accorder et que même avec pas grand chose on va faire un projet qui dépote, inclusif, ouvert et où chacun pourra se retrouver.
il y a 1 an et demi on est parti de rien avec cette idée de fou et aujourd'hui on va accueillir 5000 jeunes à Paris, et plus de 2500 sur tous les continents, et ça par la force de nos petits bras et de notre capacité à convaincre les différents partenaires que oui, les jeunes ils pèsent pour le climat ;)

Je ne sais pas si je t'ai plus embrouillé l'esprit ou bien si c'est plus claire mais si tu veux on peut en discuter aussi en vraie (téléphone).
 
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
@Kintana Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça! C'est super sympa! ça aurait été avec plaisir pour le coup de bigophone mais je suis à l'étranger et ma connexion pour skype est en carton! Mais merci!
Je pense que je viendrais me faire une idée par moi même, je vais voir comment je peux m'organiser! Merci!!

Edit: en regardant pour la possibilité de faire un pass 1 jour, j'ai vu qu'il était possible de "faire un don". Est-il possible de faire un don le jour j (en espèce/chèque?)? (Problème de carte...)
 
Dernière édition :
20 Novembre 2008
132
93
2 234
Paris *
instagram.com
@Kintana
Edit: en regardant pour la possibilité de faire un pass 1 jour, j'ai vu qu'il était possible de "faire un don". Est-il possible de faire un don le jour j (en espèce/chèque?)? (Problème de carte...)

A priori Oui il est possible de faire des dons le jour J :)

Hâte de t'y voir. Avec d'autres Madz qui viendront, j'essaie d'organiser un point de rendez-vous là-bas. Si ç ate tente, on se retrouve sous un tipi pour prendre le thé :)
 
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Salut!
j'espère que ça a été cool pour vous!
J'y suis allée jeudi vendredi mais j'avais trop de galères d'orga pour pouvoir me connecter ici!
C'était vraiment sympa et il y a quelques trucs que j'ai vraiment envie de continuer à creuser!
 
  • Big up !
Réactions : Kintana
20 Novembre 2008
132
93
2 234
Paris *
instagram.com
@MisteryBleu je suis heureuse de savoir que tu as apprécié et que tu as pu voir des éléments que tu souhaites creuser !

J'ai été un peu sous l'eau du coup pas trop réceptive (beaucoup moins que ce que j'avais espéré) mais ça se trouve on s'est croisé entre 2 rush =D

Pour ma curiosité personnelle, si ça te dis de me raconter comment tu l'as vécu ? (et pas que d'ailleurs, toute l'équipe aimerait avoir des retours sur l'expérience des participants)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes