Dire que la COY est la COP21 des jeunes ça permet aux média et aux gens de vaguement resituer le contexte mais ça fait des raccourcis assez compliqué après quand on veut démêler les liens. Nous n'avons pas les mêmes objectifs, la même fonction, les mêmes attentes, ni le même public et pas le même discours non plus.
La COY 11, est un événement indépendant de la COP21. Oui, on a un label COP21, qui nous a beaucoup aidé mais ça n'est pas un du ou qqch organiser par la COP21. Nous avons notre indépendance, autant vis à vis du secrétariat général de la COP21 que du gouvernement.
Pour remettre un peu de contexte :
La COP21 a
enfin commencé à accréditer des jeunes pour venir en tant qu'observateur lors de ses négociations en 2009.
La COY et la mobilisation de ces jeunes accrédités sur les questions liées aux changements climatiques datent de bien avant.
En gros, le lien qu'on peut faire entre la COP21 et la COY11 est qu'historiquement, les COYs sont organisées par des jeunes YOUNGO (les associations de jeunes accréditées, et donc reconnu comme compétente oeuvrant dans le domaine du CC) dans l'optique de mettre en place une stratégie plus efficace lors des négociations, ou du moins de se coordonner, partant du principe que le nombre fait la force et qu'il vaut mieux aussi réfléchir avant de venir à ces négo pour savoir ou, à qui et pour quelle mesure se battre.
Pour information, il existe différent groupe observateur lors des négociations (COP) et les jeunes sont l'un des groupes parmi eux.
La COY est à la base un événement totalement informel qui s'est de plus en plus structuré pour accueillir les jeunes et les préparer de mieux en mieux sur la thématique. La forme et les fonctions d'une COY évoluent beaucoup aussi en fonction des jeunes qui l'organisent. Car ça a toujours été les jeunes du pays où se déroule la COP qui organisaient les COY.
Cette année il y a 5 asso de jeunes françaises derrière la COY11, pas toutes forcément climat, pas toutes YOUNGO.
Pourquoi ? Parce que le climat nous touche tou.te.s, qu'on est tou.te.s impacté.e.s, qu'on a souhaité faire de la COY un vrai événement ouvert au plus grand nombre, le plus accessible possible, avec le peu de moyen qu'on voulait bien nous accorder et que même avec pas grand chose on va faire un projet qui dépote, inclusif, ouvert et où chacun pourra se retrouver.
il y a 1 an et demi on est parti de rien avec cette idée de fou et aujourd'hui on va accueillir 5000 jeunes à Paris, et plus de 2500 sur tous les continents, et ça par la force de nos petits bras et de notre capacité à convaincre les différents partenaires que oui, les jeunes ils pèsent pour le climat
Je ne sais pas si je t'ai plus embrouillé l'esprit ou bien si c'est plus claire mais si tu veux on peut en discuter aussi en vraie (téléphone).