croquemitaine;4918224 a dit :Oh et tant que je suis ici, j'ai regardé il n'y pas longtemps le film Itty Bitty Titty Committee. Sur le papier, ça s'annonçait pas mal :
Sauf qu'au final, le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Premier truc dérangeant, c'est que le seul personnage d'homme trans du film est joué par une femme. C'est super récurrent au cinéma, alors que des acteurs trans il y en a, et certainement de talentueux (la personne qui joue ce rôle n'est même pas actrice à la base, d'après ce que j'ai cru lire)... Pas mal d'autres points m'ont par ailleurs semblés assez cissexistes, ne serait-ce que le nom du groupe ou le fait que leur action phare soit de faire exploser une sculpture en forme de pénis géant. Après je ne sais pas, je me dis que ce sont des choses qu'on retrouve bel et bien chez certains groupes féministes, donc pourquoi pas rester là-dessus dans une optique de réalisme. Admettons.
Mais justement, à ce sujet, j'ai été franchement déçue par l'image renvoyée par le film au sujet du féminisme. Les personnages sont quand même hyper stéréotypés, que ce soit dans leurs discours ou dans leurs actions, on est parfois à la limite de la caricature. Je me suis même demandée à plusieurs reprises s'il n'y avait pas une visée satirique derrière tout ça, mais apparemment ce n'est pas le cas...
Après y'a un côté réjouissant dans cet univers un peu punk/riot grrl à base de fanzines, de tags et de phallus qui explosent () mais malgré tout j'ai du mal à qualifier le film en lui-même de féministe. C'est plus une romance qui se déroule au sein d'un groupuscule militant. Mais même la romance en question ne m'a pas du tout convaincue, donc c'est dommage.
J'ai aussi vu ce film il n'y a pas très longtemps
J'ai trouvé que la romance était bidon, le personnage de Sadie est très nul et chiant (selon mon humble avis), et globalement c'est pas le film du siècle, mais par contre j'ai trouvé cool tout l'aspect féministe et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En plus, ça dépeint certes le féminisme de façon très caricaturale puisque le groupe est assez radical, mais le film essaye d'en faire quelque chose de cool (pour une fois). Je pense que si j'avais vu ce film à 13 ans ça m'aurait donné envie de faire comme elles, donc je trouve ça plutôt chouette.
Et j'ai bien aimé le fait que la brune avec des lunettes qui sort avec Daniela Sea (j'ai oublié son prénom), et qui est la plus radicale du groupe ne soit pas représentée de façon négative à cause de cette sorte d’agressivité qu'elle a, mais qu'au contraire son discours soit pris au sérieux et qu'elle soit aussi représentée comme le personnage le plus "cultivé" etc. Du coup cette agressivité est expliquée par le fait qu'elle soit la plus sensibilisée à la cause et la moins tolérante face au sexisme. Je trouve que ça casse un peu le cliché de la harpie féministe misandre qui comprends rien et ça légitime le fait que oui, on a le droit d'être intolérant face au sexisme et de s’énerver parfois.
Et puis en plus j'ai trouvé que ses propos étaient vraiment justes même si c'est dit de façon très directe et que ça peut paraître extrême. c'est pourtant juste des vérités.
Et puis sinon pour en revenir à l'histoire de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.