La Critique Engagée

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je ne sais pas trop si ça a sa place ici mais je viens de finir "Saintes ou pouliches" d'Isabelle Bricard. Il s'agit d'un essai sur l'éducation des filles au XIXe siècle. Le livre se lit vraiment facilement et c'est passionnant. Le titre vient d'une citation de Georges Sand "Nous les élevons comme des saintes puis nous les livrons comme des pouliches".
On y apprend par exemple que dans le domaine des arts, les filles n'avaient pas le droit d'apprendre la perspective, le travail des ombres, ou la peinture à huile. En matière d'hygiène: il leur était interdit de faire des toilettes intimes qui auraient pu leur faire découvrir leurs corps.
Je vous invite vraiment à vous plonger dedans: on prend conscience des évolutions positives des mentalités et ça donne du courage pour se battre et avancer encore!
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Hier soir j'ai regardé un film animé pas du tout pour les enfants : "le chat du rabin". Bon je spoile.

Bon j'ai vu que la 2e partie du film. Cela dit... j'étais absorbée. Ce film aborde la religion avec l'histoire d'un rabin. Quand j'ai commencé à regarder, le rabin discutait autour d'un feu de camp avec un imam (il me semble que c'était un imam). Le rabin disait qu'il allait plus être rabin de rien tandis que l'imam le consolait (et finit par lui lire la lettre qui dit qu'il a réussi ses exams pour rester rabin). Le tout dans une Algérie coloniale.
Bref le reste du film est du même type avec un notre rabin, notre imam, un russe juif qui s'est enfui, un autre russe tsarien exilé et sur la fin, une femme noire dont tombe amoureux le russe juif. Le russe juif cherche la Jérusalem éthiopienne avec l'aide du rabin d'Alger et de l'imam.
Et bah, rien n'a été épargné. On se mange des réflexions racistes de la part du rabin basé sur un livre qu'il lit durant son voyage que son chat (dont j'ai oublié de parler et qui parle) commente en disant qu'il découvre que son maître est pas plus malin qu'un autre et l'imam dit au rabin d'arrêter de lire ce livre et de découvrir par lui-même. La réflexion raciste d'un dessinateur blanc français au russe juif (peintre lui aussi qui dessine la femme noire pour qui il a eu un coup de foudre) que le russe accueille avec un joyeux coup de poing. La rencontre avec Tintin qui se fait littéralement rhabiller pour 30 hivers (par directement, clairement, là c'est presque laissé à l'appréciation du spectateur mais Tintin a la main lourde sur le racisme).

J'ai noté aussi que la fille du rabin est dessinée avec des courbes, des formes. Je veux dire, elle a un petit ventre, des bonnes hanches. Des courbes réalistes à mes yeux. De même elle mouche un vieux rabin et son élève. Une femme forte, souligné par le russe tasrien qui dit qu'elle ferait peur aux Kosak ...

Bref... j'ai beaucoup aimé ce film. Mais s'il dénonce le racisme, le raciste ordinaire ne se sentira pas concerné. Mais par contre ça attaque à l'acide les bons sentiments colonialistes et ça renvoit à la tronche de la France son passé qu'elle glorifie, alors qu'elle devrait plutôt s'en faire pardonner.
------------------------------------------------

Juste avant j'ai regardé Océans... nan mais j'en ai chialée un bon 10-15 min après la scène des filets et de la chasse pour les ailerons... j'ai envie de monter une flotte de guerre pour torpiller ces enflures... grrrr
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je me suis fait un marathon film d'animations récemment et voici ce que j'en ai retiré ! :supermad:

Kirikou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le Tableau
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Zarafa
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Le Chat du Rabbin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
La vie d’Adèle

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hello ! Je débarque un peu ! Mais pour la vie d'Adèle (que je n'ai pas pu me résoudre à aller voir, tu verras pourquoi) je te conseille très vivement la lecture de "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh. C'est la BD originale dont est tiré le film. L'auteur est une connaissance, j'ai suivi la naissance de son bouquin, avant même qu'elle ai un éditeur, le coup de foudre de l'éditeur pour l'histoire, le prix du public à Angoulème (le festival de BD) l'année de sa sortie... l'adaptation en film et la palme d'or. Un truc de fou que le destin de cette histoire ! Mais après ce que j'en ai entendu dire, ce que le réalisateur avait fait du film, de l'histoire, ce que j'ai vu des actrices... rien ne semblait coller aux émotions intenses que j'ai eu à la lecture de la BD. Julie a vraiment mis ses tripes et plusieurs années de sa vie à sortir cette histoire. Elle même semblait se désolidariser de la vision de Kechiche, une fois le film sortit et la palme gagnée.

Bref, je vous conseille vraiment la lecture de cette BD. Et vu son succès, je pense qu'elle doit se trouver dans toutes les bonnes médiathèques facilement ;)


Pour le chat du Rabbin : j'ai lu les 3 premières BD seulement et vu le film. Il faut que je continue à acheter la suite, c'est génial. Je n'ai donc pas encore lu toute la partie en Afrique. Le traitement des personnages, comment le chat remet en question la religions, comment la fille s'affranchit peu à peu de son père pour construire sa propre vie, tout est génial. Les dialogues sont succulent. Ici moins de dénaturation de l'oeuvre puis que c'est Johan Sfar lui-même qui a adapté ses BD en dessin animé. Mais les BD sont un bon complément et approfondissent pas mal les sujets !
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je vous ferais la critique plus tard mais... si vous avez Netflix, allez regarder Grace & Frankie... non sérieusement... il faut voir ça, c'est génial ! Je vous le ferais en détail plus tard... j'y retourne (avec mon sauternes de 2011 :cupidon:)

Bon ok, j'édite mais...

Me reste deux épisodes de la saison 1 à regarder mais concrètement... j'veux montrer cette série au monde entier. Rho et :troll: c'est ma tête face à ces imbéciles de la manif pour tous... sérieusement, j'adore... ça parle de mariage gay, de couples gay... mais les persos principaux sont les deux ex-femmes des gays. Elles ont 70 ans dans la série, et elle nous parle de leur vie sexuelle active, de leur incontinence (OUI !), de leurs différents problèmes sexuels ou autre... leurs enfants sont fantastiques. Ca manque d'un.e aromantique et/ou asexuel.le et/ou d'un.e trans en fait, mais déjà c'est pas mal. C'est réalisé par une femme... scénario, j'en sais rien... j'devais vérifié, mais j'ai bu la bouteille XD

Bref je vous conseille... j'adore les persos (et... grou, y'a du sexy là-dedans, et pour presque tous les goûts m'est avis).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kyubey
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je viens ici pour clamer toute l'aversion que je suis en train de ressentir à la lecture du premier tome d'une trilogie, qu'on m'a passé récemment :

"Polynesia" de Jean-Pierre Bonnefoy

L'auteur est donc un professeur d'université, avec plusieurs disciplines pointues à son actif... on serait donc en droit d'en attendre un minimum sur la qualité du récit, ou sur sa capacité à éviter les clichés...

Ce serait trop demander apparemment. :stare:

La seule chose positive, c'est l'aspect polynésien, le monsieur est visiblement passionné par cette culture et par les iles, et ce sont d'ailleurs les seuls aspects du récit qui restent agréables.

Pour le reste...
Je vous passe sur le style alambiqué, poussif, en un mot, chiant, de son texte. Ce n'est même pas du à la complexité du scénario, même s'il se passe sur trois époques très éloignées les unes des autres, ça reste assez simple. L'idée de base en fait est même intéressante, mais il se perd en descriptions et en redondances.
Les incohérences scientifiques, bon, passe encore. Son goût pour l'ésotérisme, et les grandes tirades illuminées en mode "je vois la lumière", passe aussi.

Mais alors par contre, son sexisme latent qui fait qu'il semble incapable de projeter des réels changements dans une société d'un futur très éloigné (50 siècles !), là c'est plus discutable.
Les personnages féminins sont quasiment tous secondaires, en état de victimes ou de parures d''arrière-plan, quand ce ne sont pas les deux.
J'ai commencé à tiquer au début, quand après une description assez réaliste d'un pêcheur sur une pirogue, il nous sort juste après, pour parler de la femme qui l'accompagne, un véritable fantasme sur les vahinés en guise de portrait. :eh:

Merci aussi le cliché de la femme qui devient complètement stupide au contact du héros, quand bien même elle était décrite comme intelligente et exceptionnellement pro, mode "ces êtres faibles et tellement soumis à leurs émotions".

Son penchant sordide pour n'utiliser les femmes qu'à des fins de fantasmes (toutes les femmes de l'histoire sont des bombes sexuelles en déambulation), là ça devient franchement pénible.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais le pire reste quand il ose carrément érotiser le viol puis la mise à mort. :scream:

De façon totalement gratuite, sans que ça n'ait aucune utilité réelle sur l'intrigue principale, il nous fait subir une horrible scène de viol, décrite dans les moindres détails et de façon nettement érotique, absolument pas du point de vue de la victime.
Et au passage, il nous agrémente de cette formidable phrase (lâchée de façon très anodine une page avant la mort effective, sensée excuser ce qui va se passer peut-être ?) "Seule la mort pouvait la laver de ce qu'on venait de lui infliger". :mad: :mur: :scream:
(Et je vous épargne le détail de sa mort, qui ressemble là aussi à un odieux fantasme porno.)
Merci la culture du viol dans toute sa splendeur !

D'ailleurs, relent de slut-shaming aussi, car comme "par hasard", les différents personnages féminins qui meurent dans l'histoire sont aussi celles qui ont osé être entreprenantes à un moment sexuellement (exception faite de la femme légitime, qui est la seule encore en vie). :stare:

Franchement, je suis si écœurée que j'hésite à finir le tome (et la suite n'en parlons pas). Le passage du viol arrive dans le dernier tiers du premier tome, et jusqu'ici, j'avais trouvé le texte surtout ennuyant, mais là c'est carrément révoltant.

Le pire, c'est que visiblement très peu de personnes ont tilté sur ces aspects profondément sexistes et violents du roman, les critiques ont eu l'air de s'extasier sur l'aspect polynésien et ont totalement occulté le reste. :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes