La double nationalité

21 Septembre 2011
231
137
724
Salut les Madz !

En dernière année de graphisme à Paris, je prépare mon sujet de diplôme. J'ai choisis : la double nationalité.

Il y a-t-il ici des Madz qui ont une double nationalité, ou un proche concerné, et qui aimerait en parler ? Je voudrai savoir comment les gens perçoivent la double nationalité, si ça leur change vraiment quelque chose dans la vie de tous les jours, si c'est difficile parfois d'avoir plusieurs cultures, etc ...

Je ne sais pas encore quelle forme prendra mon projet, mais recevoir des témoignages sera toujours très intéréssant :)
 
21 Septembre 2011
231
137
724
Lady.Jane;3799585 a dit :
Moi j'ai la double nationalité, française et espagnole, si tu veux tu peux m'envoyer un mp, je te répondrai avec plaisir si j'en suis capable haha.

Merci :)
Mais si d'autres Madz veulent en débattre ici, c'est avec plaisir. Je ne cherche pas de réponses particulières (je pense pas qu'il y en ai de bonnes ou de mauvaises (situations)), juste d'avoir le ressenti de différentes personnes !

Idées de questions pour lancer le débat :
-Avoir deux cultures : un bien ou un mal ?
-Qu'est-ce qui définit pour vous la nationalité : les liens du sang, ou la culture ?
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Moi, j'ai la nationalité franco-allemande. Mes parents ont vécu en Allemagne quelques années, j'y suis née et j'y ai vécu deux ans, puis on est partis s'installer en Alsace. Comme c'est à la frontière allemande, la plupart des gens là-bas parlent allemand et connaissent bien la culture allemande, donc je n'ai jamais trop considéré ça comme quelque chose de particulier. Je parle généralement allemand avec mon père, mais ça arrive aussi souvent que l'on parle en français, et mon allemand n'est pas parfait. Je trouve ça assez drôle d'ailleurs parce que je suis incapable de parler de politique ou d'économie par manque de vocabulaire, mais je peux nommer toutes les choses de la maison, dire "brouette" ou "arrosoir", bref les choses de la vie de tous les jours...

Maintenant j'habite à Paris et comme j'étudie un peu l'Europe, que je m'intéresse plus à la politique, je me rends vraiment compte que j'ai de la chance. Le fait de ne plus être en Alsace aussi me fait prendre conscience que l'Allemagne a une culture vraiment différente, je suis amenée à réfléchir de plus en plus à ce qui est différent là-bas (quand j'en parle à mes amis qui ne connaissent pas du tout ce pays), etc. J'ai été à Berlin cet été et j'ai adoré la ville, je me rends de plus en plus compte que l'Allemagne est un très chouette pays, et je songe à y vivre quelques temps si c'est possible un jour... Enfin bon, ça m'a pris du temps mais ces derniers temps je commence à être vraiment fière d'avoir deux nationalités.

(Et puis c'est aussi pratique, j'ai deux passeports, et là par exemple on part en Afrique pour l'hiver avec mes parents et je me suis rendue compte que mon passeport expirait dans moins de six mois - heureusement, j'ai mon passeport allemand du coup ça règle le problème)

Et pour répondre à la seconde question : la nationalité, pour moi, est surtout liée à la culture. J'ai plus de famille allemande que française mais j'ai toujours vécu en France, je connais mieux la culture française, du coup je me sens plus française qu'allemande (à l'étranger, quand on me demande d'où je viens, je dis que je suis française).

Voilà pour mon racontage de vie, n'hésite pas si tu as des questions !
 
10 Février 2010
205
88
2 244
Abbévillers
shina tu peux effectivement avoir la nationalité espagnole au bout de 2 ans de résidences en étant portuguaise, par contre je ne sais pas si c'est possible d'avoir trois nationalités.
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
Merci de vos réponses =)
ça m'aide pour réfléchir aussi, déjà niveau études journalisme ou traduction m'intéresse (et ici ce sont des études aux quelles je ne pourrais avoir accès car ça coûte très chères)
 
10 Février 2010
205
88
2 244
Abbévillers
shina;3803403 a dit :
Merci de vos réponses =)
ça m'aide pour réfléchir aussi, déjà niveau études journalisme ou traduction m'intéresse (et ici ce sont des études aux quelles je ne pourrais avoir accès car ça coûte très chères)

HS: Si tu te décides pour les études de traduction, Salamanque est la meilleure. Mais vraiment, c'est completement pas comparable à d'autre ville. Le journalisme est assez équivalent partout, Madrid, Séville, Barcelone, Saint Jacques,...
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
Lady.Jane;3803454 a dit :
HS: Si tu te décides pour les études de traduction, Salamanque est la meilleure. Mais vraiment, c'est completement pas comparable à d'autre ville. Le journalisme est assez équivalent partout, Madrid, Séville, Barcelone, Saint Jacques,...

Je sais pas encore :/ le problème est qu'a madrid je peux être logée gratuitement donc c'est pratique ^^ après Salamenca pour la trad' c'est Salamenca quoi
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
shina;3802771 a dit :
ce topic tombe à pic
je me posais une question hier lol
J'envisage d'aller étudier puis vivre en Espagne d'ici peu (je connais la situation actuelle je précise lol) & voilà mon père est portugais et je peux obtenir la nationalité portugaise (selon mon père) & je me demandais si j'avais la double nationalité si en Espagne je pouvais avoir la nationalité au bout de 2 ans de résidence (pour les portugais c'est le cas selon ce que j'ai lu) et je posais la question si ça posais pas de problème d'avoir déjà une double nationalité.

(je sais pas si je me suis bien exprimée)

Les lois sur les nationalités sont très différentes d'un pays à l'autre. Il est difficile de te répondre, 2 ans de résidence ça me parait très court, je ne nie pas que ça puisse être le cas au Portugal mais je ne pense pas que ce soit le cas dans la majorité des pays. Ensuite, pour ce qui est de la double nationalité, là encore ça dépend des lois nationales, certains pays ne l'autorisent pas.

Si je résume, pour l'instant, tu n'es que française ? Tu voudrais d'abord demander la nationalité portugaise ? et ensuite l'espagnole ?!

Dans l'Union européenne, tu n'as pas de réels intérêt à avoir la nationalité espagnole si c'est pour y étudier y travailler, tout ça tu peux tout à fait le faire en étant française.
 
29 Décembre 2010
222
142
4 764
Cet été avec ma mère on va essayer de m'obtenir la nationalité franco-tchèque :). Franchement ça me plait vraiment parce que je suis plus liée à ma famille tchèque qu'à ma famille française.. Les cultures sont vraiment différentes, y'a pas du tout les même habitudes alimentaires (en république tchèque on mange tout le temps de la soupe même en été ça peut en choquer certains mais pas moi ahah !). Aussi au niveau des adolescents de 16 ans (comme moi) ils ont vraiment une mentalité différente ça me choque presque, c'est si différent. Et puis on a la maison familiale qu'on se file depuis 3 générations différents alors avoir la nationalité tchèque est très importante pour moi au final. Fin j'arrive pas à être concrète faudrait des questions précises y'a tellement de choses à dire, même si j'ai pas encore ma nationalité c'est comme si pour moi, j'y vais tous les ans !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes