Bonjour à toutes, pour ma part je vais demander la nationalité polonaise cet été (ma mère est polonaise et mon père, français). J'ai toujours vécu en France (sauf une petite période en Espagne, entre mes 6 mois et 3 ans, dont j'ai gardé très peu de souvenirs). Je suis bilingue et vais en Pologne (à Varsovie principalement) plusieurs fois par an, notamment pour voir ma famille.
Chez moi cette double culture est un peu synonyme de "déracinement" permanent, c'est-à-dire que quand je suis en France, la Pologne me manque, et inversement. Cependant, je n'ai jamais eu la chance de vivre plus de quelques semaines en Pologne ou d'y étudier, ce que j'envisage de faire. En fait, comme j'ai été en contact avec la Pologne depuis toute petite et ai des liens très forts avec mon pays, je trouve "l'éloignement" de plus en plus difficile au fur et à mesure que je grandis, parce que je ressens vraiment le besoin de me rapprocher de cette culture, et de "mes racines". Peut-être que c'est justement parce que je n'ai jamais "vraiment" pu vivre en Pologne que je me sens plus à ma place là-bas, mais en tout cas je ne le saurai pas tant que je n'aurai pas essayé.
Désolée, je ne corresponds pas au profil que tu recherches mais je voudrais rebondir sur ce que tu as dit car je trouve intéressante la manière dont tu formules la chose.
Lorsque tu dis "qui comme moi ne peuvent pas profiter de leur double culture" tu veux dire que l'impossibilité d'avoir la double-nationalité, t'empêche de la vivre pleinement ? Donc, que la carte d'identité rendrait davantage légitime le fait d'avoir une double culture ?
Car, je pense que même si c'est une reconnaissance officielle, tu peux quand même en "profiter" sans, dans le sens où tu vis aussi dans cette culture depuis ton enfance je suppose, qu'elle fait partie de ton éducation et de la manière dont tu vois les choses.
Je disais au début de mon post que j'allais demander la nationalité polonaise cet été (en réalité, comme la Pologne applique le droit du sang, c'est plus une forme de "déclaration", on va dire) et oui, je pense que c'est essentiel. Tout d'abord d'un point de vue identitaire, je veux dire être inscrit à l'Etat civil dans un pays peut paraître purement symbolique, mais c'est quelque chose qui compte pour moi (je parle bien sûr à titre personnel, je comprends tout à fait que cela ne représente pas grand-chose pour d'autres personnes
) et en plus, cela donne certains droits (droit de vote, possibilité de travailler dans la fonction publique du pays, etc.) Ensuite, bien sûr, je n'ai pas eu la nationalité polonaise jusque-là et cela ne m'empêche pas de me sentir polonaise et n'atténue pas l'influence et l'importance de cette culture sur ma vie. Mais une "officialisation" correspond un peu à une reconnaissance, car je n'ai aucune trace de mes origines polonaises sur ma carte d'identité (mon nom de famille est celui de mon père et mes parents n'ont pas daigné me donner ne serait-ce qu'un deuxième prénom polonais, alors que me donner trois prénoms français ne leur a posé aucun problème) (je leur en tiens un peu rancune, mais bon).