La féminisation des noms de métier.

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
ALors là qu'est-ce que je m'en fiche ! Mais à un point, inimaginable ! :)
Non, plus sérieusement, si j'avais du donner une réponse, j'aurais plutôt mis : "ça me saoule à mort". Parce que c'est vrai quoi, toutes les trois pages internet on entend parler de féminisme et de trucs du genre...Les femmes qui se sont battues pour l'avortement ou pour la parité, ELLES sont féministes. Ensuite se prendre la tête pour des "le" ou "la", pfffiou... Il y a des choses tellement plus importantes, dans la vie !!
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
~Leev~ a dit :
On pourrait pas dire sage-homme parce qu'à la base sage-femme ça veut juste dire celui qui connaît les femmes. (bien que les avis la dessus sont parfois partagés).
ouais ça je sais ^^
c'est la sagesse de LA femme ^^ (dixit la mienne)
mais c'etait justement un exemple debile pour montrer que je trouve ça... pas debile... mais pas malin, ni important... ni etc ^^
et je rejoins l'avis d'obskur[e] : dans le genre combat feministe inutile... :rolleyes:
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Mylouze a dit :
ouais ça je sais ^^
c'est la sagesse de LA femme ^^ (dixit la mienne)
mais c'etait justement un exemple debile pour montrer que je trouve ça... pas debile... mais pas malin, ni important... ni etc ^^

J'avais bien compris ce que tu voulais dire par là ;). (Alors juste une envie de parler?)
Sinon ouais en fait les gens disent que c'est soit en relation avec le celui qui accouche la femme (sage parce qu'il connaît la femme) soit avec celle qui accouche (sage parce qu'elle attends un enfant) en gros.

Atchoum : Oui t'as raison pour le mot, ce que je voulais dire c'est que le féminin n'existait pas (enfin dans ce sens là) et que même maïeutique ça voulait plus dire ça. Mais avant effectivement c'était bien ça. Ils ont l'air plutôt intéressants tes cours dis donc!
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
miss-ter a dit :
J'ai voté contre, d'une parce que je trouve ça moche, de deux parce que ça me paraît beaucoup trop abstrait. N'importe qui peut dire aujourd'hui madame la maire etc., personne ne va dire que c'est pas dans le dico. Faire que ce soit officiel ou je sais pas trop quoi, je vois pas l'intérêt, alors qu'à côté les choses ne vont pas forcément mieux. On peut écrire "auteure" sans que le problème ne change. Ca me semble être juste pour se donner bonne conscience.
Totalement d'accord.
 
6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
Je crois que je m'en fous un peu, même si j'avais trouvé très très énervant un dossier paru dans le Figaro cet hiver ou ce printemps, où les correcteurs ont pour obligation de masculiniser les noms (genre le chancelier Angela Merkel), la rigueur dans un sens ou l'autre m'agace.
En revanche ça ne doit pas être exactement facile d'être maîtresse de conférence.

Peut-être qu'il faudrait se centrer sur les vraies questions féministes...
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Ca ne me dérange pas plus que ça. Le vrai combat, ce serait plutôt de faire qu'on arrête de penser métier masculin/métier féminin. Parce que même si ça s'améliore, c'est vrai comme a dit quelqu'un plus haut, c'est pas vraiment encore ça.
 
4 Octobre 2005
399
9
4 729
Grandfontaine
Je m'en fous un peu aussi, y'a certains noms, qui, au féminin, deviennent moches, ou que des fois j'trouve ça presque ridicule. Maintenant j'peux comprendre les femmes qui font un métier où il y a presque que des hommes, ça peut être gênant, mais dire Pompière par exemple, je pense pas que ça changera les préjugés sur les métiers d'homme, et sur la place de la femme en général.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
A vrai dire, j'en n'en ai strictement rien à faire. Je dis la maire, la juge ect ect. Ferait mieux de se battre pour des causes plus importantes:rolleyes:
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
pour ma part ça ne me dérange pas... mais je pense que je préférerais qu'on arrête de voir les métiers comme étant de tel ou tel sexe... pour exemple une petite enigme... (si une de vous est sure sure sure d'avoir la réponse qu'elle attende un ti peu pour voir les réponses des autres quoique vu le thème du sujet ca devrait être évident pour tous)

un homme et son fils son en voiture, ils ont un accident. Le père meurt sur le coup et le fils est ammené aux urgences, dans le coma. Le docteur qui doit l'opérer rentre dans la salle et annonce "ciel mon fils ! je ne peux pas opérer!" pourquoi ??
 
6 Novembre 2005
368
0
4 677
Grand-charmont
A vrai dire, ça ne me dérange pas plus que ça.

Et à entendre, je préfère dire Madame le juge que Madame la juge.

Mais bon, ça me choque pas plus que ça. C'est vraiment quelque chose de futile j'trouve.
Et j'rejoins totalement la dernière phrase de Ruby.gloom.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Chic-N-Subtle a dit :
Le chirurgien est la mere du garcon.

Rien compris :o

Ya pas si longtemps je me demandais si jamais on avait une femme comme chèfe (;) ) du gouvernement on dirait la première ministre... ? Ca sonne vraiment bizarre. C'est sûrment parce qu'on l'a jamais entendu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes