Leopoldine.;3346818 a dit :Je ne suis pas bien d'accord avec cette phrase en gras: les enfants ne naissent pas avec un caractère déterminé, il s'acquiert au fur et à mesure et la part de l'éducation des parents sera énorme dans cette construction de la personnalité de l'enfant. Donc si, je pense que les parents sont responsables en partie du caractère de leur enfant (il y a aussi des facteurs extérieurs comme l'école qui jouent).
Un enfant n'est pas né capricieux mais le devient parce que ces parents lui passent toutes ces envies ou le frustrent.
Tu parles de baby-sitting ou de colos. Je fais souvent du baby-sitting et je trouve que mon rôle est très différent des parents: je suis la "baby-sitter de fête" parce que je vais passer la soirée à jouer avec eux donc à ne m'occuper que d'eux: je suis plus dans un rapport de grande soeur que de parent. En plus, c'est ponctuel, tu ne peux pas influer beaucoup sur leur caractère pour qu'ils arrêtent d'être insolents par exemple.
J'ai gardé deux enfants qui étaient pas très bien élevés mais j'ai posé des limites claires: même si on joue ensemble, je suis la baby-sitter et c'est moi qui commande. Donc on ne me donne pas de surnom même pour rigoler (non, je suis pas grosse vache, ni cochon qui pue...), on ne frappe pas même pour jouer, on ne triche pas... parce qu'ils débordaient tout le temps des choses permises. Avec d'autres enfants, on peut jouer à la bagarre sans que ça dégénère. Maintenant, je ne leur laisse rien passer, je les rappelle à l'ordre dès qu'ils commencent à m'appeler "Vilaine Léopoldine" et ils sont très calmes avec moi.
(Bon, je ne suis pas calée sur la psychologie enfantine donc je dis peut-être des bêtises & si une Madmoizelle plus calée passe par là )
Je me permet d'intervenir car je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes propos (du premier paragraphe)
Je vais prendre un exemple personnel : ma famille. ( rassurez vous, je vais essayer d'éviter le plus possible 3615 my life )
Je suis l'aînée et mes parents ont été beaucoup plus sévères avec moi que mon petit frère et ma petite soeur et pourtant je n'ai pas été une enfant "difficile". Nous avons reçu la même éducation, excepté que mes parents, au fur et à mesure sont un peu plus laxiste avec la dernière ( ma soeur ). Et bien je peux vous dire que mon frère a été très difficile étant petit et ceux même avant qu'il rentre à l'école. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord lorsque vous dites "les enfants ne naissent pas avec un caractère déterminé à la naissance". Bien sur qu'il ne naissent pas avec " tant de ça dans tel caractères patati et patata", mais pour moi, la génétique a des conséquences sur le futur caractère de l'enfant. Toujours avec l'exemple de mon petit frère : il avait exactement le même caractère que mon père enfant. Alors que la façon dont ils ont été élevé est extrèmement différente !!
Je suis donc en partie d'accord avec Stalowa Wola : Ce n'est pas vraiment de la faute des parents. ( au tout début je parle, évidemment selon l'enfance vécue cela peut changer)
De plus ma soeur qui est arrivée après, même si mes parents ont plus laissé passer certaines choses, a toujours été une enfant facile.
(3615 terminée ^^ )
Evidemment, je suis d'accord que la construction du caractère se fait aussi, grâce aux parents, à l'école comme vous avez dit, aux rapports familiaux ect..., mais si l'on prend 2 enfants élévés de la même façon, connaissant les mêmes choses à l'école ect... ils seront tout de même différents.
Ceci est mon avis, peut être ai-je tort, si quelqu'un veut intervenir ne vous génez pas
Concernant la fessé, je en suis pas "contre", mais je la cautionne seulement dans des cas rares car un enfant est capable de comprendre et d'assimiler les paroles d'un adultes, ses réprimandes ou même ses conseils. Bien sur selon les enfants cela va "s'imprimer" plus rapidement.