A la lecture des commentaires, je me rend compte que si les violences conjugales sont jugées choquantes par une écrasante majorité de la population, le fait qu'un enfant prenne une gifle/fessée n'a pas l'air d'émouvoir grand monde.
Je sais qu'une petite fessée n'est pas équivalente à un tabassage en règle en terme de conséquences physiques mais les arguments du type "c'était mérité", "il/elle m'a poussé à bout" sont exactement les mêmes utilisés dans le cas de violences conjugales et même de violence tout court.
En tant qu'adulte, je ne tolère pas que l'on me gifle alors pourquoi ai-je trouvé cela normal étant enfant?
Pourquoi est-ce toléré dans le cas d'un enfant (qui pèse 30 kg à tout casser) alors que réprouvé dans le cas d'un adulte? Et pourquoi est-ce acceptable du moment que cela reste "modéré" (notion subjective qui plus est) alors qu'une gifle reste une gifle, peu importe son intensité?
Est-ce que l'on considère que la vie (j'emploie ce terme dans son sens général) d'un enfant vaut moins que celle d'un adulte? Si oui, est-ce parce qu'il n'est pas productif au sein de la société ou bien est-ce parce que l'on considère qu'il n'est pas un individu à part entière mais un réceptacle vide que l'on va remplir au fur et à mesure?
Sinon, je trouve vraiment choquant que l'on puisse penser qu'une gifle/fessée permet d'éduquer un enfant et de forger son caractère, on peut parler de dressage dans ce cas-là. Tout est bon pour que l'individu rentre dans le moule, peu importe sa potentielle souffrance.
Je ne parle même pas de la bêtise de penser que ne pas frapper un enfant comme punition sous-entend qu'on ne lui met aucune limites. Et il y a d'autres moyens de punir un enfant, en l'isolant du reste du groupe durant un certain temps, par exemple (à titre personnel, je préférais me prendre une gifle plutôt que mes parents me fassent la gueule pendant trois jours parce que j'avais fait une grosse bêtise).
Je lis également plus haut de la difficulté d'éduquer les enfants, surtout de certains enfants difficiles, de la pression d'être un parent parfait, de la peur de ne pas être aimé de ses enfants si punition il y a.
Et avec tout cela, je suis d'accord et je peux comprendre que sous le coup de l'exaspération, on puisse mettre une fessée à son enfant, c'est humain, même si je reste persuadée que ce type de comportement ne serait jamais toléré de la part d'un adulte sur un autre adulte.
Il n'existe pas une seule bonne façon d'élever son enfant mais je trouve inquiétant que la violence (parce que c'est de cela qu'il s'agit, même si ce n'est pas fort et "mérité") soit acceptée et considérée comme partie intégrante de l'éducation de futurs adultes.
Et par pitié, stop avec l'argument "ça n'a jamais tué personne". Oui, comme être violé ou être tabassé ne tue pas mais peut laisser des séquelles physiques et psychologiques.