@Mme Snow-Jedusor Merci pour ta réponse. Pour moi les termes "blanc-he-s" et "racisé-e-s" dans le contexte utilisé ici sont vraiment en rapport au fait qu'on subisse le racisme ou qu'on en profite, et ça, il me semble que ça peut venir de sa couleur de peau, de ses traits et caractéristiques physiques, de son nom et de son prénom. Autrement dit ce sont pour moi des outils de résistance, créés et utilisés par les personnes qui en ont besoin, mais je comprends très bien aussi les dérives qui amènent à coller des étiquettes aux gens sans les connaître et au final en les mettant dans des cases. Pour moi ces notions sont utiles au niveau de la prise de conscience, par les blanc-he-s, de leurs privilèges, et non pour assigner aux gens des catégories à l'avance.
Une autre notion que j'ai croisé est la notion de passing : d'autres en parleront mieux que moi, mais il s'agit de pouvoir dans certaines situations être identifié comme blanc-he, c'est à dire échapper dans certaines situations aux effets du racisme. Le pendant étant que dès qu'on t'identifie comme non-blanc-he, tu es exposé-e à nouveau aux effets du racisme.
D'accord avec ton dernier commentaire, je trouve aussi qu'il y a une grande hypocrisie à n'enseigner à l'école
comme notre uniquement l'histoire de la France "métropolitaine", "Nos ancêtres les gaulois" pour schématiser, et ne pas inclure l'histoire des pays colonisés par la France comme étant aussi la notre (et pas seulement du point de vue de la colonisation). Quant aux stéréotypes sur les maghrébins, relégués dans les cités, violents, sexistes, immatures, homophobes, je pense qu'ils sont aussi très utiles aux blanc-he-s, pour avoir une sorte de bouc-émissaire : "c'est pas nous c'est eux", qui sont, violents, sexistes, homophobes, etc.
@Nastja disons que la question c'est aussi : est-ce qu'on t'a déjà contrôlé dans la rue à cause de ta couleur de peau, est-ce qu'on t'a déjà refusé un job à cause de ta religion ou de tes origines présumées, est-ce que régulièrement tu es mise à l'écart parce que tu es vue comme différente ? En un mot, est-ce que tu subis le racisme ?